Mon chien a le nez qui coule, c’est grave ?

Si vous avez récemment observé votre compagnon et que vous vous êtes dit « mon chien a le nez qui coule », vous vous sûrement demandiez à quoi cela est dû et si la situation est grave. Nous répondons à vos questions et nous vous expliquons comment agir si votre chien se trouve dans cette situation…

POURQUOI EST-CE QUE MON CHIEN A LE NEZ QUI COULE ?

Il y a différentes réponses à la question « pourquoi est-ce que mon chien a le nez qui coule ? ». Pour commencer, sachez que la fonction de ces écoulements est d’agir comme une barrière de défense contre les infections et les agents irritants.

Ceci dit, le type de mucosité et la provenance des écoulements - d’une seule narine ou des deux - sont des facteurs clés pour savoir pourquoi votre chien a des écoulements nasaux : 

MUCOSITÉ AQUEUSE ET TRANSPARENTE

Si vous faites le constat « mon chien a le nez qui coule », celle-ci est la variante la moins grave et voici les différentes raisons qui peuvent en être à l’origine :

  • null

     

     

    Les premières phases d’une irritation dans la muqueuse respiratoire.

     

  • L’émotion face à quelque chose ou quelqu’un, ou s’il vient de faire de l’exercice. Dans ce cas, la sécrétion sera ponctuelle et disparaîtra rapidement.

  • Un agent irritant de l’air, comme de la fumée, de la poussière, des désodorisants ou la pollution.

  •  Un corps étranger logé dans son nez, comme une épine. Dans ce cas, il est probable que votre compagnon se frotte le museau et le froisse en essayant de soulager la gêne. C’est un problème assez répandu, surtout après une sortie à la campagne en été. 

  • Les premières phases d’une infection virale.

SÉCRÉTION DE MUCUS 

Si votre chien a du mucus épais et blanchâtre, jaunâtre ou verdâtre, les raisons peuvent être les suivantes :

  • Une maladie plus grave ou une phase plus avancée des problèmes que l’on a cités précédemment.

  • Une infection causée par des champignons ou des bactéries.

  • Un corps étranger, comme une épine, logée dans son nez depuis un certain temps. Dans ce cas, votre chien aura seulement des écoulements de la narine dans laquelle se trouve le corps étranger.

  • Une infection buccale grave. La sécrétion nasale n’aura lieu que dans la narine du côté affecté et, dans les cas les plus avancés, des restes d’aliments peuvent même apparaître.

SÉCRÉTIONSANGUINOLENTE 

La phrase « mon chien a le nez qui coule avec du sang » a l’air plus inquiétante, mais gardez en tête que, si l’animal éternue très fort, il est possible qu’une petite quantité de sang sorte de son museau. Mais s’il y en a beaucoup ou si cela dure dans le temps, la cause peut être plus grave, comme par exemple :

  • Un traumatisme.

  • Une inflammation sévère de la muqueuse.

  • Des altérations dans la coagulation du sang, qui peuvent par exemple arriver si le chien a ingéré de la mort-aux-rats.

  • Une infection comme la leishmaniose.

  • Un corps étranger qui s’est enfoncé dans ses narines et entraîne une hémorragie.

  • Une maladie grave.

QUE PUIS-JE FAIRE SI MON CHIEN A LE NEZ QUI COULE ?

Avant toute chose, le mieux à faire est de vous rendre chez le vétérinaire afin qu’il puisse examiner votre chien le plus rapidement possible et éviter les complications. Il est important que vous sachiez de quel type d’écoulement il s’agit, s’il apparaît seulement dans une narine ou dans les deux, si votre compagnon est allé à la campagne ou s’il a mangé quelque chose d’étrange. 

Grâce à ces informations, votre vétérinaire décidera quels tests réaliser afin de chercher pourquoi votre chien a le nez qui coule et, une fois trouvé, il lui donnera le traitement adapté pour résoudre le problème le plus rapidement possible. 

Dès lors, souvenez-vous qu’ingérer des liquides, utiliser un humidificateur ou de la vapeur d’eau peut aider à éliminer les écoulements nasaux s’ils sont épais.

Comme vous le constatez, il existe de nombreuses réponses à la question « pourquoi est-ce que mon chien a le nez qui coule ? ». Dans de nombreux cas, une sécrétion aqueuse est le premier signe que quelque chose ne va pas et, si elle ne disparaît pas rapidement, il est mieux de vous rendre chez votre vétérinaire. Si vous avez remarqué que la sécrétion est épaisse, avec du pus voire du sang, nous vous recommandons de lui téléphoner le plus rapidement possible.

Articles qui pourraient
vous intéresser