Mon chien a les yeux rouges : causes et soins - ADVANCE

Mon chien a les yeux rouges : causes et soins

Si vous remarquez « mon chien a les yeux rouges », il est important de savoir si c’est juste une irritation ou s’il s’agit de quelque chose de plus grave. Nous allons donc passer en revue les causes qui peuvent faire que votre chien ait les yeux rouges, ce qu’il est possible de faire pour améliorer la situation et à quel moment il faut se rendre chez le vétérinaire.

POURQUOI EST-CE QUE MON CHIEN A LES YEUX ROUGES ?

 

Les yeux rouges chez le chien peuvent être dus à différents problèmes. Les plus courants sont les suivants : 

 

La conjonctivite 

La conjonctive est la membrane qui recouvre l’œil et l’intérieur des paupières. Lorsqu’elle devient rouge et qu’il y a une inflammation, la conjonctivite apparaît. Il s’agit de la cause la plus habituelle des yeux rouges chez le chien. 

 

Qu’est-ce qui peut provoquer une conjonctivite chez votre chien ?

  • Les yeux globuleux. Les yeux rouges dus à la conjonctivite se produisent généralement chez des races comme le pékinois, le bouledogue français ou le carlin. Comme ils ont les yeux qui ressortent, la conjonctive, qui est normalement protégée par les paupières, est plus exposée au vent ou à la poussière et elle s’irrite donc et se dessèche.

  • Le shampoing. Si, pendant le bain, il en a eu dans les yeux. 

  • Des problèmes dans les paupières. Par exemple une inflammation fait que les poils poussent vers l’intérieur et effleurent l’œil (cas très courant chez les shar peï, chow chow et d’autres races), que la paupière pende et laisse la conjonctive plus exposée (habituel chez les cockers et les basset hounds) ou que les cils poussent vers l’intérieur. 

  • Des allergies. Si votre chien est allergique à une plante ou à la poussière, ses yeux peuvent devenir rouges s’il est en contact avec le facteur allergène. 

  • Des bactéries (plus courant) ou un virus (comme la maladie de Carré). Dans le cas de ces conjonctivites, des sécrétions jaunâtres ou verdâtres apparaissent généralement.  

  • Des corps étrangers, comme des épillets ou du sable. Les yeux rouges sont fréquents chez le chien après une sortie à la campagne ou à la plage. 

  • Un objet sec. Si ses yeux ne produisent pas suffisamment de larmes, ils se dessèchent et s’irritent. Votre chien sera donc plus susceptible de souffrir d’infections et de blessures. 

Les ulcères de la cornée 

La cornée est la zone transparente de l’œil, qui permet le passage de la lumière à la rétine, et donc la vision. Les ulcères de la cornée sont une autre cause à l’origine de la préoccupation « mon chien a les yeux rouges ». 

 

En d’autres termes, les ulcères sont des lésions qui produisent un larmoiement et qui font que votre chien a du mal à ouvrir l’œil. Il vaut mieux que le vétérinaire l’examine et décide quel traitement suivre.  

 

Les hémorragies

Un coup violent pourrait produire une hémorragie dans l’œil de votre chien et faire que celui-ci devienne rouge. Dans ce cas, vous devez vous rendre chez le vétérinaire le plus tôt possible afin qu’il puisse recevoir le traitement nécessaire. 

 

Il existe d’autres raisons pour lesquelles « mon chien a les yeux rouges » et, si vous voyez que votre compagnon a l’air d’avoir les yeux qui ressortent plus que d’habitude ou que vous voyez plus de petites veines, nous vous recommandons de contacter son vétérinaire sans tarder. 

 

 

QUE PUIS-JE FAIRE SI MON CHIEN A LES YEUX ROUGES ?

  • Les nettoyer très délicatement. Vous pouvez utiliser une gaze imbibée de sérum physiologique ou, si vous n’en avez pas, d’eau minérale ou d’une infusion à la camomille ou au thym. Si la cause est une allergie ou une irritation, cela l’aidera à se sentir mieux et pourra résoudre le problème.

  • Observez l’œil de votre chien au cas où vous puissiez voir quelque chose à l’intérieur. S’il y a un épillet ou quelque chose qui n’est pas enfoncé, vous pouvez essayer de l’enlever avec le plus grand soin. Si l’objet est enfoncé ou pointu, il vaut mieux vous rendre chez votre vétérinaire en urgence pour qu’il le retire avec le matériel adéquat.

  • Ne mettez aucun médicament dans l’œil de votre chien qui n’a pas été prescrit par votre vétérinaire, puisque chaque problème nécessite un traitement différent et pourrait s’aggraver si vous n’utilisez pas le bon. 

À QUEL MOMENT VOUS RENDRE CHEZ LE VÉTÉRINAIRE ?

  • Si votre chien ne vous permet pas de lui nettoyer l’œil, qu’il a du mal à l’ouvrir ou que la rougeur ne disparaît pas au bout de plusieurs heures.

  • S’il y a du sang à l’intérieur de l’œil. 

  • Si la pupille est devenue blanchâtre ou bleutée.

  • Si quelque chose est enfoncé dans l’œil.

  • S’il y a une inflammation.

  • Si d’autres symptômes apparaissent, comme la perte d’appétit ou l’abattement. 

Dans tous ces cas, nous vous recommandons de vous rendre chez votre vétérinaire le plus rapidement possible. 

 

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez voir « mon chien a les yeux rouges ». Parfois, un simple nettoyage peut mettre un terme au problème. D’autres fois, la situation est plus grave et il vaut mieux se rendre chez le vétérinaire le plus tôt possible pour qu’il examine votre compagnon. 

Découvrez la nourriture idéale pour votre chien

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser