Mon chien a mangé du chocolat, que risque-t-il ? - ADVANCE

Mon chien a mangé du chocolat, que risque-t-il ?

« Mon chien risque-t-il quelque chose s’il a mangé du chocolat ? ». La réponse est oui, les aliments toxiques et le chocolat peuvent rendre votre compagnon malade et, selon les quantités, ils peuvent même être fatals. Nous vous expliquons que faire si votre chien en a ingéré.

Le chocolat est un aliment très appétissant pour tous, peut-être pour sa haute teneur en sucre. Même s’il est fortement déconseillé que votre chien mange des aliments sucrés, ce n’est pas la raison pour laquelle, si votre chien a mangé du chocolat, il peut souffrir d’une intoxication

 

 

POURQUOI LE CHOCOLAT EST-IL MAUVAIS POUR LES CHIENS ?

 

Le chocolat contient une substance appelée théobromine, qui stimule le système nerveux central de manière inoffensive pour les humains, mais de manière toxique pour votre chien.

Plus le chocolat est pur, plus le niveau de théobromine qu’il contient est élevé et plus il est toxique pour votre compagnon. Cela signifie que si votre chien ingère du chocolat noir, cela est plus nocif que s’il mange du chocolat au lait, parce que ce dernier contient moins de théobromine. 

 

 

QUELLE DOSE DE CHOCOLAT EST NOCIVE POUR MON CHIEN ?

 

Malheureusement, les intoxications au chocolat sont très courantes dans les urgences vétérinaires, simplement à cause de la méconnaissance de ses effets.

La moindre quantité de chocolat est mauvaise pour votre chien et, même s’il doit en manger une certaine quantité pour arriver à un niveau que l'on considère fatal, si vous ne savez pas que cet aliment est nocif pour lui, vous pouvez lui en donner suffisamment pour lui faire du mal.

La dose nocive est de deux grammes de chocolat noir par kilo de poids. Cela signifie qu’un chien de taille moyenne doit manger plus d’une tablette pour que cela soit dangereux pour sa santé. En revanche, si votre chien est petit, il s’intoxiquera avec une quantité inférieure. 


Les symptômes dont peut souffrir votre chien s’il a mangé du chocolat sont les suivants :

  • Vomissements

  • Diarrhée

  • Spasmes musculaires

  • Polydipsie (ingestion excessive d’eau)

  • Perte de contrôle de l’urine et des selles

  • Fièvre

  • Apathie

 

QUE FAIRE SI MON CHIEN A MANGÉ DU CHOCOLAT ?

 

Si, en plus de dire « mon chien a mangé du chocolat », vous remarquez n’importe lequel des symptômes antérieurs ou que vous savez qu’il en a mangé une quantité dangereuse, n’hésitez pas à vous rendre chez votre vétérinaire en urgence

 

Même si votre chien présente ces symptômes, il pourrait guérir facilement chez vous si l’ingestion a été modérée, mais si vous vous trompez, votre compagnon peut subir de graves séquelles

 

Lorsque vous vous rendez chez le vétérinaire, plus vous lui fournissez d’informations, meilleur sera le diagnostic. Si vous le savez, dites-lui quelle quantité de chocolat il a mangé, de quel type il s’agissait, ainsi que tout autre détail qui pourrait être utile. 

 

Le vétérinaire déterminera quel traitement est nécessaire. Il lui fera certainement un lavage d’estomac ou provoquera des vomissements si les faits remontent à peu de temps. Si vous pensez que votre chien a mangé du chocolat mais que vous n’en êtes pas sûr et certain, rendez-vous chez le vétérinaire de toute façon pour qu’il puisse l’examiner. 

 

Souvenez-vous que l’alimentation de votre chien est un sujet important à prendre au sérieux. Éviter qu’il ne mange des produits nocifs est crucial pour sa santé, de même que lui donner une alimentation haut de gamme, avec une composition équilibrée et élaborée avec des ingrédients de qualité. 

 

 

Comme vous le voyez, le cas « mon chien a mangé du chocolat » peut être grave, et manger ce type d’aliments toxiques est néfaste pour lui quelle qu’en soit la quantité. Certaines habitudes peuvent être agréables pour vous mais très nocives pour votre compagnon. Il vaut donc mieux ne donner aucune sorte de chocolat à votre chien, ni la moindre quantité. 

Découvrez la nourriture idéale pour votre chien

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser