Mon chien me grogne dessus, que faire ? - ADVANCE

Mon chien me grogne dessus, que faire ?

Vous vous êtes déjà sûrement posé cette question : pourquoi mon chien me grogne dessus ?

Les réponses sont multiples : cela peut être un signe d’excitation, de joie, ou cela peut, au contraire, être le début d’une maladie organique ou d’un trouble du comportement. Quelle qu’en soit la raison, c’est une façon pour chien de communiquer et elle a son importance. Vous ne devez pas le punir pour cela, étant donné que c’est un renseignement sur son état physique ou émotionnel.

 

Nous vous expliquons dans cet article ce qui peut être à l’origine des grognements et ce que vous pouvez faire pour les éviter.    

 

MON CHIEN ME GROGNE DESSUS : QU’EST-CE QUI PROVOQUE LE GROGNEMENT ?

 

Comme nous l’expliquions en introduction, votre chien peut grogner pour différentes raisons, qui sont généralement des maladies ou des états émotionnels : 

 

CAUSES ÉMOTIONNELLES 

 

Votre chien peut grogner avec une connotation positive ou neutre. C’est-à-dire, en cas d’exaltation ou de motivation. Il peut également grogner pour interagir avec vous ou avec d’autres chiens, comme par exemple lorsqu’il joue avec d’autres chiens ; c’est une façon de manifester du plaisir ou d’attirer l’attention. 

 

Si vous n’êtes pas dans ce contexte, le grognement peut être un signal d’avertissement ou de menace. Votre chien peut grogner dans certaines situations pour donner un signal défensif ou avant une attaque, s’il se trouve dans une situation d’insécurité, de peur, de stress ou de frustration. 

 

Enfin, des troubles du comportement peuvent être à l’origine des grognements, comme de l’agressivité, par protection territoriale ou pour la nourriture.

 

CAUSES PHYSIQUES

 

Dans d’autres cas, le grognement peut s’accompagner de mal-être ou de douleur pouvant être la conséquence de maladies systémiques, comme par exemple l'encéphalopathie hépatique, ou neurologiques, le syndrome de dysfonction cognitive, des néoplasies cérébrales, etc. Dans ce cas, vous devez être très attentif à ses grognements. S’ils sont insistants, cela peut signifier que quelque chose ne va pas et vous devez l’amener chez le vétérinaire le plus rapidement possible. 

 

C’est pour cela qu’il est essentiel de savoir pourquoi votre chien vous grogne dessus. C’est une façon de communiquer qui peut vous donner des informations sur son état physique et émotionnel ou sur ses intentions. Vous devez être capable d’analyser la situation pour pouvoir anticiper une situation de conflit imminente.  

 

QUE FAIRE SI VOTRE CHIEN VOUS GROGNE DESSUS COMME UN SIGNAL DE MENACE ?

 

  • Il faut partir du principe que punir votre chien lorsqu’il grogne est contreproductif. Votre chien vous informe de la manière dont il se sent et de quelles peuvent être ses prochaines réactions, vous perdriez donc la possibilité de corriger le comportement ou d’éviter les conséquences. En le punissant, vous pouvez supprimer le grognement, mais vous n’évitez pas qu’il puisse y avoir un prochain conflit, qu’il s’agisse d’une bagarre ou d’une fuite, vous vous retrouverez donc sans votre unique indice de danger. 

  • Identifiez la cause, et agissez en conséquence et de manière mesurée. Observez ce qui se passe lorsque votre chien grogne et analysez son langage corporel. Évaluez le contexte dans lequel ont lieu les grognements et vous aurez des pistes sur ce qui peut lui arriver.

  • Évitez les situations conflictuelles. Tous les comportements ont une raison, donc si vous les identifiez et que vous en résolvez les problèmes, vous évitez les situations dans lesquelles ces réactions apparaissent. Par exemple, si votre chien vous grogne dessus lorsque vous vous approchez de sa nourriture, ne le faites pas et, dans le même temps, cherchez une solution pour modifier son comportement.

  • Modifiez son comportement. Il existe différentes manières de modifier le comportement de votre chien mais l’idéal est d’être guidé par un professionnel. Si vous n’êtes pas certain de savoir comment procéder, parlez-en avec votre vétérinaire ou avec un spécialiste en éthologie vétérinaire. Cela vous permettra d’avoir quelqu’un qui vous guide dans le processus, tout en renforçant le lien et la communication entre vous et votre chien.

Le langage de votre chien peut varier et c’est sa manière de communiquer avec vous et avec d’autres chiens. Le mieux à faire si votre chien vous grogne dessus est d’essayer de comprendre ce qu’il veut vous dire le plus rapidement possible afin de savoir comment agir à cet égard.

Et si la situation est complexe et que vous ne pouvez pas la supporter, parlez-en avec des spécialistes pour qu’ils vous mettent sur la bonne voie.

Découvrez la nourriture idéale pour votre chien

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser