Mon chien ronfle, pourquoi ?Mon chien ronfle, pourquoi ? - ADVANCE

Mon chien ronfle, pourquoi ?

Vous avez remarqué que votre chien commence à ronfler ou qu’il ronfle plus fort que d’habitude ? Si vous vous demandez « pourquoi est-ce que mon chien ronfle? », nous allons vous donner quelques réponses clés. En principe, le ronflement est normal, mais cela peut également être l’avertissement d’un problème que votre vétérinaire devra écarter.

POURQUOI EST-CE QUE MON CHIEN RONFLE ?

 

Le son du ronflement apparaît en raison d’une obstruction du passage de l’air dans la cavité nasale et la gorge. Si vous l’entendez, vous vous demandez peut-être « pourquoi est-ce que mon chien ronfle ? ». Dans de nombreux cas, il s’agit d’une raison naturelle : 

  • Il le fait seulement lorsqu’il dort. Chez les humains, on pense que le ronflement durant le sommeil se produit parce que les muscles de la gorge et de la zone se détendent et vibrent avec le passage de l’air. Chez les animaux, le procédé n’a pas été autant étudié, mais si votre chien ronfle seulement quand il dort, c’est peut-être pour le même motif.

  • Cela est dû à sa posture. Votre chien dort certainement dans d’étranges positions, parfois. Ces postures alambiquées peuvent faire que ses voies respiratoires soient comprimées et que le passage de l’air soit obstrué.        

 

EST-CE POSSIBLE QU’IL Y AIT UN PROBLÈME SI MON CHIEN RONFLE ?

 

Parfois, le ronflement indique que quelque chose ne va pas. Mais dans ces cas, d’autres symptômes apparaissent généralement en plus du ronflement, comme le fait qu’il se fatigue alors qu’il fait peu d’activité physique, qu’il semble nerveux ou qu’il présente des mucosités.  

 

Quels problèmes peuvent faire ronfler votre chien ? 

  • L’obésité. Le surpoids fait que la graisse s’accumule sous la peau et autour des organes, mais également dans la zone du cou, ce qui peut exercer une pression sur les voies respiratoires. Et vous constatez donc « mon chien ronfle ».

  • Un corps étranger. En reniflant, il est possible qu’un morceau de plante ou un épillet entre dans le museau de votre chien. S’il reste enfoncé ou s’il provoque une inflammation, alors il ronflera, mais il est plus courant que cela entraîne des éternuements et des écoulements nasaux.            
    Il est également possible que quelque chose soit coincé dans sa gorge, comme un morceau d’os, ce qui pourrait obstruer le passage de l’air et provoquer des ronflements. Dans ce cas, vous pourriez aussi remarquer qu’il essaie de vomir et qu’il a du mal à avaler.      

  • Des mucosités dans le museau ou dans la gorge en raison d’infections.      

  • Une inflammation des voies respiratoires.                       

  • Autres. Il existe d’autres causes possibles du ronflement d’un chien, comme l’effondrement de la trachée (plus courant chez les chiens de petite taille), la paralysie laryngée (plus courante chez les chiens de grande taille), les polypes, etc. 

     

 

MON CHIEN RONFLE ET C’EST UN BRACHYCÉPHALE, EST-CE NORMAL?

 

Un chien brachycéphale est un chien avec la face aplatie, comme le bouledogue français ou anglais, le carlin, le Shih Tzu ou le boxer. Si votre compagnon est un brachycéphale, il est probable que vous ayez déjà dit « mon chien ronfle ». 

 

Le museau aplati de ces chiens et leur crâne, qui est plus large que chez les autres races, font que leur appareil respiratoire est un peu différent

  • Narines étroites. Ils ont généralement les narines plus fermées que les autres chiens. 

  • Cavité nasale courte. 

  • Allongement du voile du palais. S’il est trop long, il peut boucher l’entrée d’air dans le larynx.

  • Larynx plus étroit. 

Dans de nombreux cas, ces différences font qu’ils ont du mal à respirer, ce qui, en plus de provoquer des ronflements, rend leur quotidien plus difficile : ils se fatiguent rapidement et ils ont du mal à jouer et à courir normalement. Si c’est le cas de votre chien, il vaut mieux en parler avec votre vétérinaire pour voir s’il est possible d’améliorer la situation. 

 


Nous espérons avoir pu répondre à la question « pourquoi est-ce que mon chien ronfle ? ». Comme vous pouvez le constater, il est possible que ce soit naturel, surtout s’il le fait uniquement quand il dort ou quand il adopte une position étrange. Mais si vous remarquez d’autres symptômes, comme une toux, des mucosités ou de la fatigue, il vaut mieux vous rendre chez votre vétérinaire pour qu’il analyse le ronflement de votre compagnon.

Découvrez la nourriture idéale pour votre chien

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser