Mon chien a une diarrhée sanglante, de quoi souffre-t-il ?

Si vous remarquez du sang dans les selles de votre chien et que ce dernier souffre en plus diarrhée, cela peut vous surprendre et vous inquiéter. Les causes sont très variables et peuvent être dérisoires ou entraîner de graves problèmes.

Dans tous les cas, si cela se produit, le plus sûr est de l’emmener chez le vétérinaire pour qu’il vous conseille, qu’il écarte les causes graves et, si nécessaire, qu’il lui prescrive un médicament et un régime adéquats. 

MON CHIEN A UNE DIARRHÉE SANGLANTE : QUE SE PASSE-T-IL ?

Il s’agit d’un problème qui peut affecter fréquemment votre chien, indépendamment de sa race et de son âge. Cependant, les plus petits sont les plus enclins à contracter un parvovirus, un virus s'attaquant aux muqueuses intestinales, ou des parasites intestinaux, alors que les chiens d’âge avancé peuvent présenter des tumeurs. Toutefois, il ne s’agit pas d’une maladie, mais d’un symptôme qui indique qu’il a un problème gastro-intestinal, c’est-à-dire situ dans le système digestif. 

Si votre chien a une diarrhée avec du sang, elle peut être de deux type différents : 

  • Avec du sang frais : c’est-à-dire que les selles présentent du sang de couleur rouge. Ce type de sang indique qu’il y a un problème dans la partie inférieure du système digestif, c’est-à-dire dans le côlon ou le rectum. Le vétérinaire utilisera alors le terme de « hématochézie ». Les chiens qui ont une diarrhée sanglante présentent le plus souvent ce type, dont on parlera dans cet article. Ce sang peut apparaître mélangé avec les selles de différentes manières :

     

     

     

    • En forme de rayures ou de stries dans des selles molles.
    • Sous forme de gouttes de sang.
    • Mélangé et donnant un ton rougeâtre ou orangé.

     

  • Avec du sang digéré : le sang est de couleur noire ou noirâtre, ce qui indique qu’il vient de la partie haute du tube digestif, c’est-à-dire de l’estomac et du duodénum. Le vétérinaire en parlera comme de « méléna ».

     

     

QUELLES SONT LES CAUSES LES PLUS FRÉQUENTES ?

Voici certaines des causes les plus communes :

  • Changements brusques de nourriture.

     

  • Ingestion d’un « corps étranger », c’est-à-dire un objet qui n’est pas comestible.

     

  • Stress.

     

  • Parasites gastro-intestinaux (les vers ou d’autres parasites comme les Coccidies ou le Giarda).

     

  • Virus digestifs (parvovirus, coronavirus).

     

  • Développement bactérien intestinal (avec des bactéries telles que les salmonelles, les Campylobacter ou le Clostridium).

     

  • Colite (inflammation du côlon).

     

  • Gastro-entérite hémorragique.

     

  • Ulcères intestinaux.

     

  • Tumeurs intestinales dans le côlon et dans le rectum.

     

     

Les changements brusques de nourriture peuvent irriter le système digestif de votre chien. De plus, certains chiens peuvent présenter des intolérances ou des allergies alimentaires, ce qui peut aussi entraîner des vomissements. Enfin, si votre chien à l’habitude de manger des choses qu’il ne devrait pas, il est possible qu’un corps étranger lui provoque ce problème. Si vous suspectez qu’il ait mangé autre chose que de la nourriture, il est donc important de l’emmener chez le vétérinaire. Il lui fera une radiographie ou une échographie de l’abdomen pour chercher d’où vient le problème.
Les parasites intestinaux sont courants chez les chiens. Pour éviter ce problème, il faut qu’il soit déparasité durant toute l’année. Si votre chien ne l’est pas et qu’il développe ce problème, le plus sûr est de l’accompagner chez le vétérinaire pour qu’il l’examine. Apporter un échantillon de selles permettra au vétérinaire de faire un test et de voir s’il a des parasites intestinaux.

La gastro-entérite hémorragique est une maladie digestive qui peut aussi entraîner des vomissements. Dans ce cas, le risque de déshydratation est très élevé, le chien devra donc parfois être hospitalisé pour recevoir des fluides et des médicaments.

QUE FAIRE ?

Certains épisodes qui se produisent à cause du stress avant un voyage en voiture ou un changement brusque de régime alimentaire par exemple, disparaîtront en un ou deux jours. Toutefois, certains épisodes peuvent durer plus longtemps, d’autres épisodes ne se résoudront pas avec le temps ou avec de la nourriture molle. Ainsi, il vaudra donc mieux accompagner votre chien chez le vétérinaire pour qu’il soit examiné. 

Si vous pouvez faire une photo des selles ou en prélever un échantillon, cela sera très utile au vétérinaire.  Mais n’oubliez pas de toujours utiliser un sac ou un gant en plastique pour ne pas les toucher avec les mains ! Le vétérinaire les examinera et auscultera votre chien. Cela déterminera alors les tests ou les traitements nécessaires. Bien entendu, ne donnez jamais de médicaments pour humains à votre chien. 

Ce problème peut être très fréquent et de nombreux facteurs peuvent en être à l’origine. N’hésitez donc pas à accompagner votre chien chez le vétérinaire pour qu’il soit examiné s’il présente ce problème. 

Articles qui pourraient
vous intéresser