Oeil gonflé chez le chien : que faire ? - ADVANCE

Oeil gonflé chez le chien : que faire ?

Peut-être que vous avez déjà vu votre chien avec un œil gonflé et que vous n’avez pas su quoi faire exactement.

Dans cet article, vous trouverez les causes à l’origine d’un œil gonflé chez le chien, et comment vous pouvez agir face à ce problème. 

 

MON CHIEN A L’OEIL GONFLÉ : QU’EST-CE QU’IL A ?

 

Si vous avez déjà vu l'œil gonflé de votre chien, vous avez certainement été inquiet. De nombreuses causes peuvent être à l’origine de ce problème chez votre chien et il vaut mieux les connaître pour pouvoir agir à temps et éviter que ce ne soit plus grave. 

 

IL A PEUT-ÊTRE REÇU UN COUP

 

Si votre chien a reçu un coup au niveau de l'œil ou de la tête, une inflammation de l'œil ou des tissus qui l’entourent peut se produire. Dans ce cas, vous pouvez observer l'œil gonflé de votre chien, qui peut même saigner ou être très rouge. 

Dans certains cas, après un coup, une luxation de l'œil peut se produire : le globe oculaire sort des bords de l’orbite et a l’air beaucoup plus grand en raison de l’inflammation. Dans ce cas, il est nécessaire de le remettre en place avec une chirurgie, le plus rapidement possible. Sur le chemin de la clinique, il est recommandé de maintenir l'œil humide en y posant des gazes mouillées avec du sérum physiologique ou de l’eau. 

 

IL A PEUT-ÊTRE SOUFFERT D’UNE RÉACTION ALLERGIQUE OU D’UN ANGIOEDÈME 

 

Si votre chien a souffert d’une réaction allergique aiguë, ou s’il a souffert d’une piqûre d’insecte sur la paupière, comme une guêpe, une inflammation peut rapidement apparaître

Il peut y avoir une inflammation d’une seule des deux paupières, des deux paupières, et même d’une autre partie de la face, comme le museau par exemple. Dans ce cas, un traitement antiallergique est nécessaire, avec de la cortisone ou des antihistaminiques, pour freiner la réaction allergique le plus rapidement possible. 

 

IL SOUFFRE PEUT-ÊTRE D’UN PROLAPSUS DE LA GLANDE LACRYMALE DE LA TROISIÈME PAUPIÈRE

 

La glande lacrymale se trouve sous la membrane nictitante, ou troisième paupière : une membrane mobile qui se trouve dans le bord inférieur interne de l'œil. Elle peut s’étendre sur l'œil, pour le protéger d’agressions externes et distribuer les larmes. Elle a l’aspect d’une boule rosée dans le bord interne de l'œil

La glande peut sortir de son emplacement sous la membrane et entraîner une inflammation, ce qui pourrait provoquer une conjonctivite chronique, si le problème n’est pas traité. Ce problème est aussi connu sous le nom de « œil de cerise». La solution est chirurgicale, pour remettre la glande à sa place.   

 

 

UNE INFECTION A PEUT-ÊTRE EU LIEU

 

Il se produit parfois une infection dans le tissu qui entoure l'œil, ou dans celui qui est derrière, ce qui fait qu’il a l’air plus grand. Un abcès peut également se former derrière l'œil, qu’on appelle abcès rétrobulbaire, et qui pousse l'œil vers l’extérieur et fait qu’il paraît plus grand. 

Ces infections peuvent également se produire en raison de quelque chose qui est enfoncé dans la bouche, derrière les molaires supérieures. Il peut s’agir d’une écharde venant d’un morceau de bois qu’il a mordillé, d’un os, etc., provoquant l’infection derrière l'œil.  

L’infection implique la prise d’antibiotiques. Si un abcès s’est formé, il peut être nécessaire de le drainer pour éliminer le pus, et de le traiter avec des antibiotiques. 

 

IL PEUT S’AGIR D’UN GLAUCOME

 

Le globe oculaire est rempli d’un liquide, l‘humeur aqueuse. Quand un glaucome se produit, cela augmente la quantité de liquide, produisant alors une augmentation de la pression à l’intérieur de l'œil, et une inflammation se produit, provoquant une forte douleur. 

Le glaucome est une urgence médicale qui peut amener à perdre la vue, voire même l'œil, si on n’agit pas rapidement.  

 

QUE PUIS-JE FAIRE SI J’OBSERVE L’OEIL GONFLÉ DE MON CHIEN ?

 

Comme nous l’avons vu, de nombreuses causes d'œil gonflé du chien peuvent être graves, et même impliquer un traitement d’urgence. Ainsi, si votre chien se trouve dans cette situation, il vaut mieux vous rendre chez le vétérinaire le plus rapidement possible.  

Avant d’y aller, vous pouvez laver l'œil avec du sérum physiologique pour le garder propre et hydraté et pour soulager un peu la gêne jusqu’à votre arrivée à la clinique

Désormais, vous connaissez les causes les plus fréquentes d’un œil gonflé du chien. La majorité d’entre elles peuvent être des problèmes graves qui nécessitent un traitement d’urgence de la part du vétérinaire. 

Ainsi, si vous êtes dans cette situation, n’hésitez pas à vous y rendre le plus rapidement possible.

Découvrez la nourriture idéale pour votre chien

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser