Pourquoi est-ce que mon chien sent mauvais ? - ADVANCE

Pourquoi est-ce que mon chien sent mauvais ?

Vous aussi, vous l’avez remarquée ? Une mauvaise odeur qui émane de… votre chien ? C’est possible, puisque tous les chiens sont parfois susceptibles de sentir mauvais.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un chien sent mauvais. Comme c’est le cas d’autres animaux – et même des humains – chaque individu peut avoir une odeur caractéristique et cela peut être particulièrement désagréable. Avant d’aller consulter votre vétérinaire et de lui dire : « mon chien sent mauvais, que dois-je faire ? », découvrez pourquoi cela arrive et comment l’alimentation peut vous aider à résoudre ce problème d’odeur chez votre animal de compagnie.  

 

POURQUOI EST-CE QUE MON CHIEN SENT MAUVAIS ?

 

Dans les grandes lignes, on peut distinguer deux causes pour lesquelles un chien dégage une odeur désagréable. D’un côté, elle peut être due à une condition propre de la nature de l’animal. D’un autre, cela pourrait être un signal d’alerte que votre chien a un problème de santé. Allons voir de plus près ce dont il pourrait s’agir dans chacun des cas :  

 

Par sa propre nature :

  • Les glandes anales. De chaque côté de l’anus, votre chien a deux petites glandes qui sécrètent un liquide marron ou blanchâtre dont l’odeur n’est pas du tout agréable. Dans le meilleur des cas, il pourrait vous faire penser à du poisson pourri. Pour votre chien, cette odeur est la manière de communiquer avec d’autres chiens – c’est pour cela qu’ils se reniflent le derrière quand ils se rencontrent au parc -. Si votre chien sent mauvais, cela peut coïncider avec un moment où les glandes ont sécrété leur liquide malodorant. 

     

  • Il se roule dans la saleté. Vous vous êtes sûrement déjà rendu compte qu’il adore se rouler dans des endroits qui dégagent une odeur particulièrement forte. En se promenant dans la campagne, il pourrait même vouloir se rouler sur un animal mort. Votre chien s’est peut-être roulé dans un endroit de ce type sans que vous ne vous en rendiez compte. 

     

  • Les coussinets ou, en d’autres termes, votre chien a les pieds qui sentent mauvais. Les coussinets de votre chien peuvent répandre une odeur pénétrante parce qu’il y a une grande concentration de glandes sudoripares dans cette zone.

     

 

À cause de symptômes liés à une anomalie :

  • Une allergie. Si votre chien souffre d’une allergie de la peau, ses grattages intenses peuvent provoquer des infections – à cause de bactéries ou de champignons – qui provoquent la mauvaise odeur. 
     

  • Un excès de sébum dans la peau. La peau de votre chien est recouverte de glandes sébacées qui produisent du sébum afin de protéger le derme. Parfois, elles le font plus que d’habitude, ce qui peut finir par se transformer en une séborrhée. Si votre chien a plus de sébum sur la peaut, celui-ci s’oxydera et aura une odeur de rance. 

     

  • Une otite. N’importe quelle infection dans les oreilles de votre chien – qu’elle soit liée à une bactérie ou à des champignons – ou un excès de cire fera que votre chien sentira mauvais. Vous pouvez suspecter une otite si, en plus de sentir mauvais, votre chien se gratte les oreilles de manière fréquente et qu’il secoue beaucoup la tête.  

     

  • Glandes anales altérées. Une blessure dans la région anale peut être à l’origine de la mauvaise odeur. Pour couronner le tout, votre chien se lèchera ou se frottera l’arrière-train sur le sol dans l’espoir de se soulager, ce qui répandra son odeur dans toute la maison. 

     

     

  • Habitudes d’hygiène déficientes. Si cela fait longtemps que vous ne brossez pas votre chien, l’excès de poils morts ou de nœuds dans le pelage accumuleront la poussière et la saleté qui, en plus de sentir mauvais, peuvent irriter la peau.

     

  • Affections dans la bouche. Le tartre ou la gingivite peuvent provoquer une mauvaise odeur, ce qui s’étendra à d’autres zones du corps de votre chien avec le léchage.

     

  • Flatulences. Les pets de votre chien peuvent sentir terriblement mauvais. Loin d’être drôle, c’est un signal d’alerte à prendre en compte et à considérer pour voir si l’alimentation de votre chien est correcte. Il se pourrait également qu’il souffre d’une intolérance, ce qui nécessitera un changement drastique et urgent dans son alimentation.

     

QUE FAIRE SI MON CHIEN MAUVAIS ?

 

Avant toute chose, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Avant de vous rendre chez le vétérinaire, vous pouvez essayer de mettre en pratique les conseils suivants :

  • Nettoyez les oreilles de votre chien régulièrement. 
     

  • Lavez votre chien dès que nécessaire. Il est important d’utiliser un shampoing spécial pour ses poils et de très bien le sécher après. Si votre chien a des allergies ou qu’il souffre de séborrhées fréquentes, utilisez un produit spécial. 

     

  • Nettoyez son pelage environ deux fois par semaine. En fonction de la race, il peut être bon de le faire plus fréquemment. Avec une bonne brosse, vous éliminerez les poils morts et la poussière. 

     

  • Prêtez attention à son hygiène dentaire. Utilisez des brosses pour chien, offrez-lui des bâtonnets dentaires – comme les snacks Dental Care de ADVANCEou des aliments de haute qualité qui aident sa dentition à rester propre. 

     

  • Faites attention à son alimentation. Une nourriture adéquate maintiendra votre chien en bonne santé à l’intérieur et à l’extérieur. Une nourriture de haute qualité – comme celle de la gamme ADVANCE – favorisera une bonne digestion et éliminera donc les flatulences. De plus, elle protègera sa peau des allergies et des intolérances, stimulera son système immunitaire et préviendra les infections.

     

Si, après avoir mis en pratique ces conseils, l’idée « mon chien sent mauvais, qu’est-ce qu’il a ? » continue de vous trotter dans la tête, ne réfléchissez pas et rendez-vous chez le vétérinaire. N’attendez pas la visite de routine, posez-lui vos questions et suivez votre instinct. Ne l’ignorez pas ! 

 

Connaissiez-vous les raisons pour lesquelles votre chien peut sentir mauvais ? Comme vous avez pu le constater, les soins dans l’alimentation et dans l’hygiène sont fondamentaux pour prévenir ces problèmes. Ainsi, à la longue, il est bien plus économique d’investir dans une nourriture saine pour votre meilleur ami à quatre pattes.

Découvrez la nourriture idéale pour votre chien

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser