Puce électronique pour chiens : petit guide pour les débutants

L’une des procédures obligatoires lorsque l’on a un chien est l’identification de l’animal. Il est possible d’identifier l’animal avec une puce électronique ou un tatouage.

Le marquage par puce électronique présente de nombreux avantages et nous allons tout vous expliquer dans cet article. 

GUIDE SUR L’IDENTIFICATION ET SUR LA PUCE ÉLECTRONIQUE POUR CHIENS

Lorsque l’on décide d’adopter un animal de compagnie, il est nécessaire de faire un choix responsable et que ce nouveau membre de la famille remplisse quelques prérequis pour s’adapter au mieux à nos propres besoins et à notre manière de vivre. Ce choix doit prendre en compte la race ou le caractère du nouveau chien, sa taille, le climat de votre ville ou les dépenses qu’implique la nouvelle acquisition de la famille. L’identification avec une puce électronique ou un tatouage fait partie des premières choses à faire lorsque vous adoptez un chien. C’est obligatoire en France et cela présente certains avantages. 

QU’EST-CE QUE LA PUCE ÉLECTRONIQUE ?

La puce électronique pour votre chien est un outil très utile qui consiste en un dispositif de bioverre biocompatible et sans danger pour votre chien. On l’implante sous-cutanée avec une seringue stérile qui contient la puce électronique : elle est poussée par un piston et introduite sous la peau du chien au-dessus de l’épaule, du côté gauche. 

COMMENT EST INTRODUITE LA PUCE ÉLECTRONIQUE DANS SON CORPS ?

C’est un procédé simple et rapide qui ne provoque généralement pas de douleur, parce qu’il s’agit d’un petit cylindre de la taille d’un grain de riz. Le dispositif inclut un transpondeur avec un code unique qui permet l’identification de votre animal de compagnie, comme une carte d’identité. Les informations importantes concernant votre chien, comme son nom, le vôtre, l’adresse ou le numéro de téléphone de contact, y sont stockées. Les centres vétérinaires, les associations de protection et les autorités peuvent avoir accès à toutes ces données grâce à un lecteur spécifique.

À QUEL MOMENT PEUT-ON IMPLANTER CETTE PUCE ÉLECTRONIQUE ?

Étant donné qu’il s’agit d’une méthode d’identification inoffensive pour votre chien, il est possible de l’implanter à partir d’un mois et demi ou de deux mois, sans risque pour lui. Mais ne vous surprenez pas si votre vétérinaire de confiance vous propose l’implantation de la puce électronique pour votre chien aux alentours des trois mois, après avoir administré certains vaccins basiques : c’est peut-être simplement pour que les premières visites du chiot soient plus détendues et qu’il n’associe pas l’arrivée au centre vétérinaire à quelque chose de négatif. 

QUELS AVANTAGES PRÉSENTE-T-ELLE ?

Selon les statistiques, il y a un pourcentage élevé de perte d’animaux de compagnie, la puce électronique chez votre chien est donc un outil très efficace s’il se perd ou s’il est volé : si le chien est trouvé ou amené à une association de protection ou chez un vétérinaire, il sera rapidement identifié et vous serez contacté. 

Après la lecture de cet article, vous pouvez être sûr que l’implantation de la puce électronique chez votre chien est pleine d’avantages pour lui et pour toute la famille.

Vous avez encore des doutes ? Consultez votre vétérinaire de référence pour approfondir avec lui tout ce que vous voulez sur ce système d’identification.

Articles qui pourraient
vous intéresser