Quand vacciner son chien ?

Tout comme nous, votre chien doit être vacciné pour préserver sa santé.Votre vétérinaire habituel indiquera le programme de vaccination que votre chien devra suivre, mais vous trouverez ci-après des recommandations générales concernant la fréquence des vaccins.

Parmi tous les vaccins qui seront administrés à votre chien pendant toute sa vie, les plus importants sont ceux qui lui seront injectés au stade de chiot, car ils sont vitaux pour renforcer et protéger son système immunitaire à ce moment.

Pour cette raison, lors de la première visite de votre chiot chez le vétérinaire, en plus de l'examiner et de le vermifuger, le vétérinaire le vaccinera.La vaccination de votre chiot est essentielle pour prévenir les maladies très courantes, comme la parvovirose, la maladie de Carré, l’hépatite canine ou la rage.

Les vaccins plus importants sont ceux qui lui seront injectés au stade de chiot

Mais, quand devez-vous vacciner votre chien ?

Normalement, les chiens commencent à être vacciné à partir de six semaines et le premier vaccin sert à protéger contre le parvovirus. Toutefois, il existe un type de vaccin (le Puppy) pouvant être administré avant et qui est généralement choisi pour les races plus sensibles à ce virus et à la maladie de Carré, comme le Berger allemand, le Rottweiler, le Boxer ou le Pitbull.

Une fois que votre chien arrive à l’âge adulte, nous vous recommandons de lui faire administrer tous les ans les vaccins suivants : rage, parvovirose et triple.

CALENDRIER RECOMMANDÉ
DE VACCINATION

6 semaines

Triple (maladie de Carré, hépatite leptospirose), parvovirose, coronavirus ou toux du chenil

8 semaines

 

12-13 semaines

Rage

5-6 mois

Tous les ans

fondo calendarios

COMMENT SAVOIR SI MON CHIOT
EST VACCINÉ ?

En général, quand un chiot arrive dans la famille, il a déjà près de sept semaines et a sûrement été vacciné contre le parvovirus et la maladie de Carré.Quoi qu'il en soit, et même si vous faites confiance à la personne qui s'en est chargée jusqu’alors, il est très important que vous demandiez son carnet de santé.

Ce dernier doit comprendre le type de vaccin et la date à laquelle il a été administré. Vous devrez ensuite l’utiliser à chaque fois que votre chien recevra un nouveau vaccin.

Articles qui pourraient
vous intéresser