VOMISSEMENTS ET DIARRHÉE CHEZ LE CHIEN : QUELLES EN SONT LES CAUSES ?

Votre chien peut avoir des épisodes de vomissements et de diarrhée au cours de sa vie. Mais savez-vous ce qui peut être à l’origine de ces symptômes ? Découvrez ce qui peut provoquer les vomissements et la diarrhée du chien, et apprenez à. les éviter. 

Les vomissements et la diarrhée sont très courants chez le chien. Les raisons de leur apparition peuvent varier et il s’agit généralement d’un symptôme passager qui disparaît en peu de temps. Mais ces manifestations peuvent aussi impliquer une maladie plus grave qui nécessite l’intervention d’un vétérinaire.

VOMISSEMENTS ET DIARRHÉE CHEZ LE CHIEN : LES CAUSES BÉNIGNES

Même si les symptômes sont gênants, ces derniers sont souvent provoqués par des affections sans gravité, comme : 

  • Les excès alimentaires. Il est possible que votre chien soit trop concentré sur la nourriture et qu’il expose son estomac à un effort trop grand car il mange trop. Cela entraîne alors une surcharge de l’appareil digestif, pouvant se traduire par des vomissements et une diarrhée.

  • Il mange trop vite. Étroitement lié au point précédent, il est possible que votre chien soit anxieux quand il mange et qu’il ne mâche donc pas suffisamment la nourriture. De nouveau, cela surcharge l’appareil digestif et votre chien vomit et a la diarrhée.

  • Un changement de type de nourriture. Un changement brusque d’alimentation peut également être à l’origine des vomissements et de la diarrhée de votre chien. 

VOMISSEMENTS ET DIARRHÉE CHEZ LE CHIEN : LES CAUSES SÉRIEUSES 

Quand faut-il s'inquiéter si votre chien présente des vomissements et une diarrhée ? 

Si vous avez mis de côté les problèmes précédents comme possibles raisons des vomissements et de la diarrhée de votre chien, c’est le moment de vous rendre chez le vétérinaire pour en découvrir la cause

Parmi les pathologies les plus courantes pouvant entraîner ces symptômes, on retrouve :

  • une gastro-entérite due à un agent infectieux ;

  • une infestation par des parasites internes ;

  • une occlusion intestinale provoquée par un corps étranger, une tumeur ou une maladie interne ; 

  • une réaction toxique à un aliment, à un produit chimique, à un médicament, etc ;

  • une intolérance alimentaire, au gluten ou au lactose contenus dans la nourriture par exemple. 

COMMENT ÉVITER LES VOMISSEMENTS ET LA DIARRHÉE DU CHIEN ?

Si vous souhaitez éviter que votre chien ne passe par des épisodes de vomissements et de diarrhée, vous pouvez mettre en place certaines mesures pour prévenir les causes les plus légères

  • Pour que votre chien ne vomisse pas ou n’ait pas de diarrhée suite à un excès alimentaire, vous devez mesurer la dose d’aliment dont il a besoin chaque jour et ne pas la dépasser. Une idée intéressante à cet égard peut être de lui donner de la nourriture en doses séparées tout au long de la journée, le matin et le soir par exemple. ADVANCE peut aider à la santé et à la protection de l’intestin du chien grâce à ses différents produits spécialement formulés pour gérer les troubles gastro-intestinaux, comme par exemple les compléments Gastroforte à la protéine de poulet hydrolysée, à l’argile smectique et aux prébiotiques.

  • Si votre chien mange trop ou trop rapidement, la solution passe par la restriction et le dosage de la nourriture, ainsi que l’aide de compléments alimentaires qui peuvent vous aider à lui donner une sensation de satiété plus rapidement.

  • À chaque fois que vous changez de croquettes ou de type de nourriture, essayez de le faire de manière progressive. Pour changer de croquettes en toute sécurité, vous pouvez mélanger les nouvelles avec les anciennes. Durant les trois premiers jours, augmentez progressivement la proportion entre les croquettes jusqu’à ce que vous arriviez à une dose constituée à 100% des nouvelles croquettes. 

En revanche, si vous pensez que votre chien souffre d’une pathologie sérieuse, alors ce sera votre vétérinaire qui, après avoir déterminé avec certitude la cause des vomissements et de la diarrhée, pourra établir un diagnostic ainsi qu’un protocole pour les faire cesser. 

Dans le cas d’une intolérance alimentaire, le moment est venu d’offrir à votre chien un régime hypoallergénique, de préférence à base de croquettes constituées d’une seule source de protéines et également d’un seul type de glucides.

Les vomissements et la diarrhée chez le chien n’ont désormais plus de secrets pour vous, vous savez à quoi ils sont dûs et comment faire pour les éviter au maximum. En cas de doute, consultez votre vétérinaire de confiance : il prendra soin de votre compagnon le mieux possible.

 

Publié initialement le 28 Janvier 2022, mis à jour le 06 Février 2024.

Articles qui pourraient
vous intéresser