Spécial otite chez le chien : tout ce que vous devez savoir

L’otite chez le chien est une infection courante désagréable et douloureuse. Pour que vous puissiez prendre soin correctement des oreilles de votre chien, nous avons créé ce petit guide dans lequel vous trouverez toutes les informations sur cette maladie. Qu’est-ce que c’est ? Quelles en sont les causes ? Comment la diagnostique-t-on ? Quel-est son traitement et quelles précautions prendre pour que votre chien n’en souffre pas.

QU’EST-CE QUE L’OTITE CHEZ LE CHIEN ?

Techniquement, l’otite est l’inflammation d’une partie de l’oreille (l’épithélium, la zone qui recouvre le conduit auditif). Lorsque l’on est face à une otite chez le chien, un rétrécissement de l’épithélium se produit, créant un environnement dans lequel les micro-organismes en profitent pour se développer. 

POURQUOI EST-CE QUE MON CHIEN A UNE OTITE ?

Comme vous le verrez plus bas, différentes causes peuvent être à l’origine de cette infection. On pourrait dire qu’il existe 3 raisons principales pour lesquelles un chien peut avoir une otite :  des facteurs déclenchants, des facteurs perpétuants ou des facteurs prédisposants :  

FACTEURS DÉCLENCHANTS 

Les principales causes pour lesquelles on observe une otite chez le chien sont des facteurs déclenchants. Parmi ceux-ci, on retrouve par exemple :

  • Des allergies :

     

    C’est plus courant qu’on pourrait le penser que les chiens souffrent d’allergie alimentaire ou d’atopie, et que cela déclenche une infection et donc une otite.

     

  • Des acariens :

     

    L’Otodectes cynotis est le principal acarien responsable de l’otite chez le chien. On retrouve aussi le Demodex et le Sarcoptes scabiei. Ils se caractérisent par leur couleur marron tirant vers le noir et par leur odeur.

     

  • Corps étrangers :

     

    C’est surtout le cas chez les chiens qui vivent ou qui se promènent dans des zones rurales, étant donné que des épillets de plantes peuvent rester coincé à l’intérieur du conduit auditif.

  • Autres causes :

     

    Certains problèmes de source endocrinienne, des réactions à des produits toxiques ou des maladies infectieuses peuvent également être à l’origine d’une otite chez le chien.

Étant donné qu’il existe de nombreuses causes différentes, il est indispensable d’observer périodiquement et méticuleusement les oreilles de votre chien pour éviter qu’il ne souffre d’otite. Parce que, indépendamment de la cause, le succès du traitement réside exclusivement dans la constance. 

FACTEURS PERPÉTUANTS

Les facteurs perpétuants à l’origine de l’otite chez le chien sont des agents qui provoquent des infections bactériennes produites par des cocci (Staphylococcus), bacilles (Pseudomonas) et des levures (Malassezia). Dans ce cas, vous verrez que votre chien a des particules de couleur jaunâtre ou marron dans l’oreille, avec une mauvaise odeur. 

FACTEURS PRÉDISPOSANTS

Les facteurs prédisposants créent une propension à ce que votre chien ait une otite. Par exemple, les chiens dont le conduit auditif est long et étroit, les oreilles grandes et tombantes, avec beaucoup de poils et peu de ventilation dans la zone de l’oreille sont plus enclins à souffrir d’otite. L’humidité est un autre facteur clé, étant donné que les micro-organismes infectieux peuvent proliférer dans une zone mouillée et humide.

Ainsi, les caractéristiques anatomiques de sa race peuvent prédisposer votre chien à souffrir d’otite : même si elles ne sont pas le principal facteur de l’inflammation, elles augmentent les probabilités qu’une infection se produise. Vous devez accorder une attention particulière à cela et vous renseigner un peu à propos des races qui souffrent le plus d’otites. 

COMMENT DIAGNOSTIQUER L’OTITE CHEZ LE CHIEN ?

Certains symptômes peuvent vous donner des pistes pour savoir si votre chien souffre d’une otite. Voici une liste des principaux signaux qui doivent vous alerter :

  • Démangeaisons et envie de se gratter (prurit)

  • Secousses

  • Balancement de la tête 

  • Grattements fréquents 

  • Douleur

  • Trouble du comportement

  • Mauvaise odeur ou sécrétions dans le conduit auditif

Si vous observez l’un de ces symptômes chez votre chien, il est important de l’emmener chez le vétérinaire pour une exploration correcte. Non seulement pour détecter l’otite chez le chien, mais également pour écarter d’autres types d’affection liée à l’otite. 

ÉVENTUELLES COMPLICATIONS DE L’OTITE  

L’othématome ou hématome circulaire est l’une des complications possibles de l’otite chez le chien. Il s’agit d’une accumulation de sang dans le pavillon auriculaire, qui fait que votre chien se gratte de manière intense ou qu’il bouge la tête très brusquement. Dans ce cas, le traitement est chirurgical.

Il est également possible qu’une otite courante devienne chronique à cause d’un traitement inefficace ou d’un manque de constance dans le traitement. C’est pour cela que nous insistons sur le fait que, si vous êtes constant dans le traitement, vous éviterez les complications. 

QUEL EST LE TRAITEMENT À SUIVRE FACE À UNE OTITE CHEZ LE CHIEN ?

Lorsque vous détectez que votre chien peut avoir l’un des symptômes de l’otite, rendez-vous immédiatement chez le vétérinaire pour qu’il puisse réaliser une exploration correcte ainsi qu’un diagnostic. Le professionnel étudiera ensuite la manière d’éradiquer la cause primaire et de le soulager des symptômes. Le traitement peut inclure le nettoyage des oreilles, l’application de gouttes antibiotiques ou inflammatoires, des changements dans l’alimentation, etc. 

COMMENT PRÉVENIR L’OTITE CHEZ MON CHIEN ?

Si votre chien a une prédisposition à souffrir d’otite, il est très difficile de pouvoir la prévenir. C’est justement pour cela qu’il est indispensable de prendre en compte certains de ces conseils : 

PRÉVENTION LIÉE À L’HYGIÈNE

Il est particulièrement important d’éviter l‘humidité dans la zone de l’intérieur des oreilles, surtout chez les animaux prédisposés biologiquement à ce que différents micro-organismes habitent cette zone de leur corps. 

Vous pouvez également prévenir l’otite chez votre chien en révisant régulièrement son pavillon auriculaire et en le nettoyant. Mais n’utilisez pas de cotons-tiges pour les oreilles parce que le résultat pourrait être contreproductif. Il vaut mieux utilisez des nettoyants indiqués pour le nettoyage des oreilles des chiens

PRÉVENTIONS LIÉES À L’ALIMENTATION

Une bonne alimentation est fondamentale. Les peaux atopiques, les allergies ou les intolérances peuvent entraîner une otite, mais si vous assurer une alimentation correcte, saine et équilibrée pour votre chien, vous éviterez l’otite dans une large mesure.

Après avoir lu ce petit guide, vous aurez remarqué que les causes de l’otite chez le chien sont multiples et dues à différents facteurs. Un examen méthodique, méticuleux et périodique vous aidera à détecter tout problème avant que cela ne s’aggrave. De même, la constance dans le traitement de l’otite chez le chien est clé pour que celui-ci ait du succès et pour éviter d’éventuelles complications.

Articles qui pourraient
vous intéresser