Symptômes et traitement de la conjonctivite du chien

La conjonctivite du chien est un problème habituel qu’il est facile de reconnaître. Nous allons vous parler des symptômes, des types de conjonctivites et du traitement que vous devez offrir à votre compagnon s’il souffre de l’un d’entre eux.

La conjonctivite est l’inflammation de la conjonctive, la membrane transparente qui recouvre le blanc de l’œil et le dessous des paupières.

SYMPTÔMES DE LA CONJONCTIVITE DU CHIEN 

Voici les signes et symptômes qui accompagnent généralement la conjonctivite chez le chien

  • Rougeur de la conjonctive.

  • Larmoiement excessif et continu avec formation de sécrétions oculaires, parfois blanchâtres, voire jaunâtres ou verdâtres s’il y a une infection.   

  • Démangeaison ou douleur qui peut faire que votre compagnon ne peut pas ouvrir l'œil et qu’il cligne de l'œil spasmodiquement de manière involontaire.     

  • Gonflement des paupières.        

TYPES DE CONJONCTIVITE CHEZ LE CHIEN

En fonction de ce qui est à l’origine de la conjonctivite de votre chien, il s’agira de l’une d’entre elles : 

Les conjonctivites allergiques, par exemple, sont produites par une réaction d’hypersensibilité à des agents allergènes environnementaux (comme le pollen ou les acariens de la poussière), à certains aliments ou aux piqûres d’insectes. Elles sont très fréquentes, se manifestent généralement dans les deux yeux et ne sont pas contagieuses. 

En revanche, les conjonctivites infectieuses le sont, et elles peuvent être provoquées par une multitude de virus et différentes bactéries. Elles commencent généralement dans un œil et finissent par affecter les deux. En plus des symptômes que nous avons déjà décrits, dans ce cas votre chien peut en avoir d’autres, comme une toux, des troubles respiratoires, de la fièvre, de l’apathie, etc.  

Les conjonctivites du chien traumatisantes sont également habituelles et sont provoquées par de petits coups ou blessures dus à des agents externes tels que des brins d’herbe, des poils, de petites échardes, etc.   

De leur côté, les conjonctivites parasitaires, comme leur nom l’indique, sont produites par des parasites. Par exemple la redoutée Leishmania ou un ver appelé Thelazia callipaeda, qui se trouve dans l'œil et qui provoque une conjonctivite, des démangeaisons et une inflammation du bord des paupières. Elle peut également affecter les humains et d’autres mammifères. 

Les aérosols, la fumée et les gaz libérés par certains produits chimiques peuvent également provoquer une conjonctivite à votre chien s’ils entrent en contact avec ses yeux.  

De plus, il existe d’autres types et causes d’inflammation des conjonctives (« l'œil sec », qui peut être produit par certains médicaments, les chirurgies des yeux, les traumatismes ou certaines maladies, la conjonctivite folliculaire, etc.), il est donc important de vous rendre chez le vétérinaire pour qu’il puisse examiner votre compagnon et traiter le problème de la meilleure manière possible en fonction de son cas.  

Cela est essentiel pour éviter que la situation ne s’aggrave et que la vue ou l’état de santé général de votre chien ne soient affectés. 

LA CONJONCTIVITE DU CHIEN : TRAITEMENT

Dans le cas de la conjonctivite du chien, le traitement a pour objectif de contrôler et d’éliminer les symptômes gênants qu’elle provoque, ainsi que leur cause. 

En fonction de chaque cas particulier et de l’état de votre compagnon, le vétérinaire peut vous recommander : 

  • Des nettoyants oculaires spécifiques. Vous devez les utiliser avec précaution et, si vous avez besoin d’un support pour les appliquer, utilisez des gazes en coton pour éviter de laisser des restes de fibre dans l'œil. 

  • Des collyres et des pommades topiques à appliquer dans l'œil. Pour qu’ils soient réellement efficaces, ces traitements doivent être administrés selon la fréquence et la durée indiquées par le vétérinaire. 

  • Des traitements par voie orale ou injectable. Dans ce cas, il est également essentiel de suivre les instructions indiquées.   

  • Un traitement chirurgical. Dans certains cas, une chirurgie oculaire peut être nécessaire pour éliminer le problème.   

De plus, il est parfois recommandé d’utiliser une collerette pour éviter que votre chien ne se fasse mal en se grattant l'œil ou qu’un objet ne le frôle.   

Les conjonctivites du chien peuvent être faciles à guérir, mais elles doivent être traitées à temps et correctement pour éviter les complications. De plus, cette pathologie peut indiquer la présence d’un autre problème de santé, il est donc important de faire attention aux éventuels symptômes et, s’ils se présentent, de se rendre chez le vétérinaire. 

Comme toujours, la prévention est indispensable pour la bonne santé de votre compagnon. Elle passe par le respect des recommandations concernant les vaccinations, de bonnes habitudes d’hygiène oculaire et une alimentation adéquate.  

Articles qui pourraient
vous intéresser