Transporter son chien en voiture : 7 conseils clés - ADVANCE

Transporter son chien en voiture : 7 conseils clés

Vous partez en vacances avec toute la famille ? Vous avez pensé à la manière d’adapter votre véhicule pour votre chien durant le voyage ? Cet article arrive juste à temps : nous vous donnons quelques conseils pour que vous organisiez le voyage de la meilleure manière possible.

COMMENT TRANSPORTER SON CHIEN EN VOITURE ?

 

Avant de commencer le voyage, vous devez vous assurer de respecter les normes du Code de la route pour pouvoir transporter votre chien dans votre véhicule. Le Code de la route souligne que le champ de vision et les mouvements du conducteur du véhicule ne doivent pas être gênés par ses passagers et que tous les passagers présents dans un véhicule doivent obligatoirement avoir attaché leur ceinture de sécurité. 

 

Nous vous donnerons ici quelques conseils pratiques pour que votre unique préoccupation soit le choix de la destination de vos vacances : 

 

1. Optez pour un harnais spécial et homologué

Ce type de harnais est fabriqué avec un matériel très résistant et possède une attache double, qui permet de l’accrocher à deux endroits différents pour avoir une meilleure prise et éviter les déplacements en cas de collision. Conseil : n’oubliez pas de laisser peu de laisse. 

 

2. Attachez-le avec une ceinture de sécurité

Pour transporter votre chien en voiture, vous devez connaître le système de fixation qui s’utilise avec une attache au harnais, fixée au clip de la ceinture de sécurité. N’oubliez pas de toujours utiliser un harnais : vous ne devez jamais l’utiliser avec un collier. 

 

3. La caisse de transport, l’une des manières les plus sûres

Les caisses de transport de taille réduite sont idéales lorsque l’on veut transporter son chien en voiture et le mettre au sol du véhicule. Cette option est meilleure que celle de la ceinture de sécurité (la précédente). 

 

Dans le cas des caisses de transport de grande taille, il est recommandé de les placer dans le coffre en position transversale au sens de la marche. Cette position est la plus sûre pour vous et pour votre chien

 

4. Attention avec les filets de séparation

C’est probablement l’une des méthodes les plus connues et les plus utilisées, mais nous ne recommandons pas leur usage. Les filets de séparation ne permettent pas de séparer complètement le chien du conducteur, ce qui les rend dangereux. 

 

 

5. Grilles de séparation comme complément à la caisse de transport

Les grilles de séparation sont très confortables pour transporter son chien en voiture parce qu’elles séparent l’espace du coffre du reste du véhicule et votre animal a donc une liberté totale dans la partie arrière du véhicule. 

 

D’autre part, l’inconvénient est que, dans le cas de l’impact d’un autre véhicule derrière le vôtre, votre chien pourrait souffrir de graves lésions voire même subir un accident mortel. L’idéal est donc éventuellement la combinaison entre ce type de grilles et la caisse de transport. 

 

6. Ne laissez pas votre chien détaché

Aujourd’hui, beaucoup de personnes continuent de laisser leur chien en liberté sur la banquette arrière, à la place du copilote ou allongé sur la plage arrière. En cas d’accident, les lésions pour tous les passagers du véhicule peuvent se produire et être très graves, voire mortelles. 

 

Nous recommandons de toujours utiliser un système d’attache pour transporter son chien en voiture. N’oubliez pas que si vous ne respectez pas la loi, vous pouvez recevoir une amende de quatrième classe (jusqu'à 375 euros d'amende) si le chien circule librement dans le véhicule.

 

7. Conseils supplémentaires pour transporter son chien en voiture

Habituez votre chien à voyager en voiture dès son plus jeune âge, idéalement durant les mois de socialisation. De cette manière, il s’habituera à voyager et ne souffrira plus de nausées ni de vomissements. 

 

Commencez par faire de courts trajets et lors de plus longs voyages, n’oubliez pas de faire des pauses toutes les deux heures pour lui donner de l’eau, quelques croquettes de son aliment favori, lui permettre de marcher et d’uriner. 

Et, enfin, mais ce n'est pas le moins important, n’oubliez pas de mettre les papiers de votre chien dans votre valise. Bon voyage !

Découvrez la nourriture idéale pour votre chien

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser