TREMBLEMENTS CHEZ LE CHIEN : QUELLES EN SONT LES CAUSES ?

Les tremblements peuvent apparaître chez les chiens de tout âge et de toute race. Parmi leurs causes les plus courantes, on retrouve des situations d’anxiété, d’agitation ou de craintes, ou encore une chute de la température corporelle.

Votre chien peut trembler en réponse à un stimulus externe, mais les tremblements peuvent également être les symptômes d’une maladie, d’une sensation de douleur ou d’une intoxication. Il est important de pouvoir distinguer les raisons pouvant expliquer ce symptôme, afin de déterminer la gravité de la situation et de pouvoir agir en conséquence. 

TREMBLEMENTS DU CHIEN : DE QUOI S’AGIT-IL ?

Un tremblement se caractérise par un mouvement à la cadence rapide et qui se produit de manière involontaire. Cela peut affecter tout le corps ou seulement une partie, par exemple la tête ou les pattes. 

Les tremblements chez le chien sont de natures diverses et variées

  • tremblement en raison de la posture, dans la tête ou dans les extrémités, pouvant provenir de problèmes de métabolisme ;

  • contraction musculaire non rythmique de maladie motrice ;

  • mouvements myocloniques soudains et localisés dans un muscle.

CAUSES DES TREMBLEMENTS CHEZ LE CHIEN

Chaque type de tremblement chez le chien peut être le symptôme d’une pathologie sous-jacente, et certaines causes sont plus fréquentes que d’autres.

Hypothermie

Un environnement excessivement froid pendant une période prolongée ou l’effet secondaire d’un médicament peut faire chuter drastiquement la température de votre chien (normalement située autour de 38°C). Cela peut mettre en danger ses fonctions vitales. 

Quant aux symptômes, si votre chien souffre d’hypothermie, il sera apathique, somnolent et présentera des tremblements. Comme mesure immédiate, il est possible de le réchauffer, en faisant bien attention de ne pas le brûler, et de lui donner de l’eau sucrée ou une perfusion.

Fièvre et hyperthermie 

Si la température corporelle de votre chien est supérieure à 39°C, on parle de fièvre et dans cette circonstance d’hyperthermie, il peut présenter des tremblements. La fièvre montre qu’il existe une maladie sous-jacente, souvent de type viral. Rendez-vous chez le vétérinaire pour qu’il examine votre chien et lui prescrive le traitement adéquat pour faire baisser la fièvre. 

Hypoglycémie 

L’hypoglycémie est une autre cause de tremblements chez le chien. Si votre chien a soudainement une chute du niveau de sucre dans le sang, c’est parce que quelque chose ne fonctionne pas bien au niveau de l’absorption de nutriments.

Si votre chien a une hypoglycémie, il doit être traité par le vétérinaire, qui lui prescrira un régime spécifique et répartira les portions d’aliments à des heures précises tout au long de la journée.

Tremblements dans la phase REM, ou sommeil paradoxal

Un sommeil très profond est un facteur de tremblements du chien, surtout dans les pattes. Cela est tout à fait normal et ne doit pas vous inquiéter. 

Excès d’activité physique

Les tremblements du chien dérivant d’un excès d’activité physique ne sont pas non plus les symptômes d’une maladie. 

En revanche, si votre chien se fatigue trop durant vos sorties, faites en sorte d’adapter le niveau d’effort à ses caractéristiques et à son état physique. 

Les tremblements du chien en raison de la douleur

Dans les cas d’arthrose et de problèmes articulaires, votre chien ressent une douleur plus ou moins aiguë et fréquente en fonction de l’avancée de la maladie. 

Les tremblements du chien à cause de la douleur peuvent également être d’origine digestive. Il est donc important de pouvoir déterminer la source du problème afin que le vétérinaire sache s’il peut lui administrer un analgésique. Vous pouvez essayer de prévenir ces problèmes en donnant à votre chien une alimentation spécialement conçue pour ses besoins : par exemple, grâce à sa formule, ADVANCE VETERINARY DIETS ARTICULAR peut aider à préserver la santé et la mobilité articulaire de votre chien. 

Intoxication

Des agents chimiques présents dans l’environnement ou dans des médicaments peuvent être la cause d’une intoxication chez votre chien. Si vous avez le moindre doute, rendez-vous chez le vétérinaire. 

Traumatismes et phobies

Les tremblements de votre chien peuvent illustrer son état de stress en cas s’il ne sait pas comment réagir face à une situation. Dans ce cas, les peurs et les phobies peuvent agir comme un facteur psychologique. 

CHIEN QUI TREMBLE AU REPOS : POURQUOI ?

Après avoir observé toutes les raisons pour lesquelles un chien peut trembler, il est possible que le cas du vôtre ne s’inscrive dans aucune d’entre elles. 

Sachez que certains chiens présentent des spasmes musculaires sans raison apparente. Ces spasmes peuvent beaucoup ressembler aux tremblements provoqués par le froid.

L’âge est également un facteur à prendre en compte si vous observez votre chien qui tremble au repos. Lorsqu’ils dorment ou qu’ils sont allongés, certains chiens âgés présentent un tremblement dans les pattes arrière. Cela est dû au fait que les connexions neuronales dégénèrent avec l’âge

Dans ce cas, nous vous recommandons de vérifier avec le vétérinaire que votre chien ne présente aucune maladie pouvant provoquer des douleurs chroniques, comme l’arthrose. Cette maladie produit également des tremblements lorsque le chien est au repos. 

CHIEN QUI TREMBLE : EST-CE UNE MALADIE ?

Si vous observez que votre chien tremble, que ces épisodes se répètent et qu’ils l’empêchent de mener une vie normale, il peut s’agir d’une maladie, comme par exemple : 

  • Une infection, comme la maladie de Carré, d’origine virale, et qui provoque des tremblements ou des tics, mais également des vomissements et d’autres symptômes tels que la fièvre et des difficultés respiratoires.

  • Une inflammation du cervelet. Celle-ci peut donner lieu à des tremblements chez le chien, comme dans le cas du syndrome de Shaker.

  • Une maladie dégénérative. En général, elles sont également à l’origine de tremblements chez le chien. 

Comme toujours, si vous avez le moindre doute, rendez-vous chez le vétérinaire pour qu’il puisse examiner votre chien. Il est fortement recommandé d’être à jour dans les vaccinations et le déparasitage de votre chien, et de vous rendre au moins une fois par an chez le vétérinaire pour veiller au bien-être et à la santé de votre animal.

 

Publié initialement le 04 Novembre 2020, mis à jour le 07 Février 2024

Articles qui pourraient
vous intéresser