Truffe chaude du chien : que dit-elle sur sa santé ?

Vous êtes inquiet par le fait que votre chien ait la truffe chaude ? Pas de panique : la truffe d’un chien peut être chaude et sèche pour différentes raisons et cela ne signifie pas toujours qu’il a de la fièvre ou qu’il est malade. Dans cet article, nous allons donc vous expliquer ce que peut signifier la truffe chaude du chien, et vous donner des conseils pratiques sur la manière de prendre sa température pour vérifier s’il a de la fièvre.

POURQUOI LES CHIENS ONT-ILS LA TRUFFE FRAÎCHE ET HUMIDE ?

La truffe des chiens est généralement froide et humide pour de nombreuses raisons :

  • La surface du museau contient des glandes sudoripares pour la maintenir lubrifiée.

  • L’humidité améliore le sens de l’odorat. L’épithélium nasal sécrète des fluides pour lubrifier l’intérieur des narines ainsi que pour attraper et dissoudre les particules olfactives.  

  • Pour réguler la température. Les chiens ne transpirent pas à travers tout le corps comme nous, mais uniquement par la truffe et les coussinets. Le mécanisme principal pour réduire la température chez le chien est le halètement, mais l’humidité nasale influe également. En période de chaleur ou lorsqu’il fait beaucoup d’exercice, l’humidité nasale s’évapore et cela produit un refroidissement de la zone, comme lorsque nous transpirons. 

  • Une partie des larmes vont vers la truffe. 

  • En raison de la salive. Le chien la surface de son museau pour le garder propre et emmène les particules olfactives vers l’intérieur de sa bouche, où elles vont vers l’organe voméronasal, spécialisé dans la communication chimique et les phéromones qui se trouvent dans le toit de la bouche.   

UNE TRUFFE CHAUDE CHEZ LE CHIEN EST-ELLE PRÉOCCUPANTE ?

Il est parfois possible d’observer la truffe chaude du chien et de s’inquiéter, mais cela n’est pas toujours synonyme de fièvre ou de maladie. La température du museau d’un animal dépend de sa température corporelle, même si d’autres facteurs jouent aussi un rôle, comme la température ambiante et la perception du chaud et du froid.  

  • S’il a dormi pendant longtemps et qu’il ne s’est pas léché le museau, celui-ci peut sembler sec et chaud (normalement à la température corporelle du chien. Il peut donner la sensation d’être trop chaud car sa température est plus élevée que la nôtre, normalement entre 37,8 et 39,2 degrés).

  • Les courants d’air, l’exposition directe au soleil ou l’excès de chaleur peuvent assécher le museau. 

  • La truffe chaude du chien âgé peut apparaître parce que la sécrétion de fluides nasaux et de larmes diminue. 

TRUFFE CHAUDE DU CHIEN : QUAND EMMENER VOTRE CHIEN CHEZ LE VÉTÉRINAIRE ?

Voici les symptômes auxquels il faut prêter attention en cas de truffe chaude du chien, puisque s’il y a de la fièvre, d’autres symptómes apparaissent en général :

  • Apathie et faiblesse.

  • null

     

     

    Il dort beaucoup.

     

  • Il reste généralement couché et ne veut pas bouger. 

  • null

     

     

    Il tremble

     

  • Il perd l’appétit. 

Si votre chien a de la fièvre, il vaut mieux l’emmener chez le vétérinaire afin qu’il lui donne le traitement le plus adapté pour faire baisser la fièvre et soigner la maladie qui la provoque.

D’AUTRES SIGNES CONCERNANT LA TRUFFE DU CHIEN À PRENDRE EN COMPTE

Même si la température du museau n’indique pas toujours de la fièvre, d’autres signes peuvent effectivement montrer que quelque chose ne va pas :

  • Il est sec et rugueux.

  • Des fissures, des lésions ou des croûtes apparaissent. 

  • Sa couleur et sa structure changent d’aspect. 

  • Il y a un excès de sécrétions nasales qui peuvent être épaisses, sanguinolantes, jaunes ou vertes.

COMMENT PRENDRE LA TEMPÉRATURE À VOTRE CHIEN ?

Pour mesurer la température de votre chien, il est recommandé d’utiliser un thermomètre digital et flexible, et d’éviter les thermomètres rigides au mercure, qui pourraient se casser en tombant. 

Pour lui mettre le thermomètre, lubrifiez-le avec de la vaseline ou un autre lubrifiant et introduisez-le doucement quelques centimètres dans l’anus de votre chien. Il est possible que vous ayez besoin de quelqu’un pour vous aider à le tenir pendant que vous réalisez l’opération, il pourrait essayer de s’enfuir. Laissez le thermomètre une minute jusqu'au bip. Si la température est supérieure à 39,5, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire.  

Comme vous pouvez le constater, la truffe chaude du chien n’est pas toujours un symptôme de maladie. Pour prendre bien soin du museau de votre chien, évitez qu’il ne reste longtemps au soleil, faites en sorte qu’il reste dans des endroits frais et laissez-lui de l’eau fraîche. Vous pouvez également protéger son museau en lui mettant de la vaseline et de la crème solaire, qui existe maintenant pour chiens. 

Articles qui pourraient
vous intéresser