Yorkshire : comment l’élever ? | Advance

Yorkshire : comment l’élever ?

Votre chien est enfin rentré dans votre vie ! Votre famille et vous aviez hâte de pouvoir l'accueillir les bras ouverts. C'est un Yorkshire et, maintenant, vous devez bien connaître ce type de race pour pouvoir optimiser son éducation et vous permettre d’établir des liens solides ensemble.

Le Yorkshire a un caractère vif, joyeux, affectueux, joueur et très (très !) charmeur. Il s'agit toutefois d’un chien très individualiste, doté d’une forte personnalité et très territorial. Il a également un fort instinct naturel de chien de garde.

Il est intelligent et apprend vite, et vous devez donc faire preuve d'assurance quand vous lui donnez des ordres. Le manque de constance peut en faire un petit tyran mal élevé et manipulateur.

ÉDUCATION POSITIVE

Avec le Yorkshire, vous devez mettre en pratique le dressage positif. Autrement dit, vous devez avoir recours à la récompense, surtout affective. Vous devez faire preuve de délicatesse et de douceur pour ne pas le rendre craintif, mais ne confondez pas délicatesse et manque de discipline ! L’idéal pour commencer à l’éduquer et de le faire à partir de trois mois.

COMMENT L'INCITER À FAIRE SES BESOINS DEHORS

L’intégration de cette habitude prend un certain temps chez le bébé Yorkshire. Pour y arriver, vous devez choisir un endroit où l'amener régulièrement : au lever, avant et après avoir joué, après les repas et avant de terminer la journée. Encouragez-le et félicitez-le quand il y arrive.

N’oubliez pas qu’à partir de trois mois, une fois qu’il a tous ses vaccins, vous pouvez sortir le promener et renforcer ses routines. Plus vous le sortirez, plus le chiot aura l'occasion de faire ses besoins dehors.

LES ORDRES FONDAMENTAUX

Son nom est une des premières choses que votre chiot doit apprendre. Ensuite, il doit assimiler trois ordres fondamentaux pour assurer une bonne entente entre vous :

Qu’il s'assoie
ORDRE

"ASSIS"

Tenez un biscuit au-dessus de sa tête. Quand il commence à s’asseoir pour ne pas le perdre de vue, donnez-lui l'ordre. Félicitez-le et donnez-lui sa récompense. S’il ne s’assied pas, appuyez doucement sur la base du dos et, alors, vous pouvez le féliciter et le récompenser.

Qu’il ne bouge pas
ORDRE

"PAS BOUGER"

Cherchez un endroit tranquille et dites-lui de s’asseoir. Montrez-lui la paume de votre main, laissez-le la lécher, puis donnez-lui l’ordre. Éloignez-vous lentement. S’il bouge, recommencez. Recommencez jusqu’à ce qu'il arrive au bout de la laisse.

Qu’il se couche
ORDRE

"COUCHÉ"

Une fois qu’il a appris à ne pas bouger, demandez-lui de s’asseoir et agenouillez-vous à côté. Prenez-le par le collier et montrez-lui une récompense dans l’autre main. Approchez-la de son museau et abaissez-la au moment où il s'avance, afin d’obliger votre chien à s'allonger. Lorsqu’il se baisse, donnez-lui l'ordre. Accompagnez-le jusqu’à ce qu’il soit complètement couché et donnez-lui sa récompense.

Découvrez la nourriture idéale pour votre chien

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser