Gastrite du chat : tout ce qu'il faut savoir - ADVANCE

Gastrite du chat : tout ce qu’il faut savoir

Si votre chat vomit plusieurs fois durant un court laps de temps, il pourrait souffrir d’une gastrite. Cette maladie peut avoir différentes causes. Nous allons vous expliquer quelles sont les plus importantes, quels sont les symptômes de la gastrite du chat et quel en est le traitement.

CAUSES DE LA GASTRITE DU CHAT

 

La gastrite du chat est une inflammation de la muqueuse de l’estomac. Cette couche recouvre l’intérieur de l’estomac et, dans des conditions normales, elle produit une substance qui la protège de l’acidité des sucs gastriques. Lorsque cette substance est détruite, la muqueuse est exposée aux acides de l’estomac et est inflammée.  


La gastrite du chat la plus courante est la gastrite aiguë, qui est généralement causée par quelque chose que votre félin a ingéré, comme par exemple :

  • Un aliment qui produit une intolérance. 

  • Une trop grande quantité pour son petit estomac sur une courte période de temps.

  • Certains médicaments, la cortisone ou des produits toxiques. 

  • Un aliment inadéquat ou en mauvais état (même si cette dernière option est moins fréquente parce que les chats sont des animaux très sélectifs quant à ce qu’ils mangent).

  • Une plante toxique pour lui. De nombreuses plantes, surtout les plantes ornementales, ont des composants, sur leurs feuilles ou leurs fleurs, qui peuvent irriter la bouche, l’œsophage et l’estomac de votre chat. 

  • Un corps étranger, comme un fil ou un petit jouet. 

Il existe également d’autres types de gastrite du chat, qui peuvent être provoquées par des parasites, du stress, une insuffisance rénale, la bactérie Helicobacter ou un virus. 


Enfin, si votre félin est exposé de manière répétée à un aliment qui lui produit une intolérance ou s’il souffre d’inflammations chroniques, il peut développer une gastrite chronique.

 

 

QUELS SYMPTÔMES PROVOQUE LA GASTRITE CHEZ LE CHAT ?

 

Le symptôme le plus important dans une gastrite du chat est le vomissement de l’aliment ou de l’eau après avoir mangé ou bu. De plus, lorsque son estomac est vide, votre compagnon peut vomir du liquide transparent, du mucus ou une mousse blanche, qui sont les sécrétions et le mucus de l’estomac, ou de la bile, de couleur jaune. 

 

L’hypersalivation ou les nausées sont d’autres symptômes fréquents. Vous pourrez remarquer ces symptômes si votre chat se lèche les lèvres ou avale continuellement. 

 

Si l’acide a beaucoup endommagé la muqueuse de l’estomac, il est possible qu’il vomisse un peu de sang. Dans ce cas, vous verrez des taches rougeâtres dans le vomi ou une sorte de marc de café, si le sang est digéré.  

 

Il est aussi probable qu’il ait des douleurs à l’abdomen, un manque d’appétit et une déshydratation, ce qui peut faire que votre chat boive davantage.

Si les vomissements ne disparaissent pas en 24h ou si votre compagnon a d’autres symptômes, comme de la diarrhée, de l’apathie ou de la fièvre, il est recommandé d’aller chez le vétérinaire.

TRAITEMENT DE LA GASTRITE CHEZ LE CHAT

 

Le plus important dans le cas d’une gastrite aiguë chez le chat est de laisser l’estomac se reposer pour que l’inflammation diminue et que la couche protectrice puisse se réparer. 

 

Ainsi, dans la majorité des cas, un jeûne de 12 à 24 heures sera suffisant pour résoudre le problème. Si, passé ce délai, les vomissements sont contrôlés, vous pouvez commencer à lui donner un peu d’eau toutes les 2 ou 3 heures et, s’il la tolère, de petites quantités de nourriture molle toutes les 4 ou 6 heures.  

 

La nourriture molle est un aliment très facile à digérer, pour que l’estomac de votre félin n’aie pas à trop travailler. De plus, il doit contenir une quantité modérée de fibres et de graisse pour que l’estomac se vide rapidement. ADVANCE GASTROENTERIC SENSITIVE pour chat est un produit idéal, il contient des protéines de dinde et des glucides spécialement sélectionnés pour réduire le risque d’effets indésirables de l’aliment. 

 

Si les vomissements ne disparaissent pas en 24 heures ou si votre compagnon a d’autres symptômes, comme de la diarrhée, de l’apathie ou de la fièvre, il est recommandé de vous rendre chez le vétérinaire pour qu’il puisse l’examiner.  

 

 

En résumé, la gastrite du chat est un problème fréquent qui peut souvent être résolu avec un jeûne et un régime alimentaire spécifique. Mais, si les vomissements sont très importants, qu’ils ne disparaissent pas avec le jeûne, ou si votre félin présente d’autres symptômes, le mieux à faire est de vous rendre chez votre vétérinaire le plus rapidement possible pour qu’il puisse lui offrir le traitement nécessaire.

Découvrez la nourriture idéale pour votre chat

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser