Guide sur l’urée chez le chien : définition, symptômes et traitement - ADVANCE

Guide sur l’urée chez le chien : définition, symptômes et traitement

De nombreuses maladies liées au foie peuvent affecter votre chien.

L’une d’entre elles est l’urémie, une maladie qui affecte principalement les chiens âgés, et qui tire son origine dans une augmentation de l’urée, une substance organique mais toxique, qui peut provoquer un grand mal-être chez votre chien. Dans cet article, nous vous expliquons les symptômes et les causes les plus courantes, ainsi que les solutions possibles et les manières de prévenir ce problème.  

 

URÉE CHEZ LE CHIEN : QU’EST-CE QUE C'EST 

 

Comme nous le disions en introduction, l’urée est une substance organique toxique produite par le corps des mammifères. Le foie se charge de sa production et le rein de son élimination. Mais lorsqu’un problème survient, des maladies se développent, comme l’urée chez le chien. 

 

SYMPTOMES QUE VOUS POUVEZ OBSERVER CHEZ VOTRE CHIEN S’IL A DE L'URÉE

 

L’urée peut produire un ou plusieurs des symptômes suivants chez votre chien : 

  • Perte d'appétit

  • Perte de poids

  • Fatigue, apathie, abattement

  • Faiblesse

  • Vomissements

  • Diarrhées

  • Halitose (mauvaise haleine)

  • Constipation

  • Déshydratation

  • Augmentation ou diminution de la production d’urine

  • Pelage sans brillance ou de mauvais aspect

 

POURQUOI VOTRE CHIEN A DE L'URÉE ?

 

La cause la plus courante de l’urée chez le chien est l’insuffisance rénale chronique, c’est-à-dire, un dysfonctionnement des reins. Ce dernier est généralement associé à l’âge et au vieillissement progressif des reins. L’urée apparaît de manière lente, au bout de plusieurs semaines ou mois.  

Toutefois, il existe d’autres causes, comme les infections (la leishmaniose ou des infections urinaires non traitées), les infarctus rénaux, les intoxications, la fièvre très sévère ou les maladies endocriniennes comme la maladie d’Addison.  

Si votre chien est très déshydraté ou s’il a perdu beaucoup de sang (en raison d’une chute ou d’une choc), les niveaux d'urée dans le sang peuvent augmenter. On peut également l’associer à des obstructions, comme par exemple des pierres dans les voies urinaires. Il est également important de savoir que l’urée peut être élevée dans le sang de manière transitoire juste après que votre chien ait mangé un aliment riche en protéines.  

 

TRAITEMENTS 

 

Pour que le vétérinaire diagnostique l’urée chez votre chien, il est nécessaire de lui faire une analyse de sang ainsi que d’autres examens comme une analyse d’urine ou une échographie. En fonction des résultats et des symptômes que présente votre chien, le vétérinaire vous recommandera le traitement le plus adapté. N’oubliez pas de ne jamais donner de médicaments à votre chien sans consulter votre vétérinaire !

Si votre chien est très faible, déshydraté et qu’il vomit, il est très probable qu’une hospitalisation s’impose afin de le réhydrater, ainsi qu’un traitement et un régime adaptés. 

 

COMMENT PRÉVENIR L’URÉE CHEZ LE CHIEN ?

 

Pour réduire le risque que votre chien ne développe de l’urée, il est important qu’il soit bien hydraté, vacciné et qu’il n’ait pas accès aux produits chimiques et toxiques. Et si vous observez qu’il n’a pas faim, qu’il perd du poids ou qu’il vomit, emmenez-le chez le vétérinaire le plus rapidement possible pour qu’il soit examiné

L’insuffisance rénale chronique est un problème associé au vieillissement, on ne peut donc pas la prévenir. Toutefois, plus tôt elle est diagnostiquée, plus tôt on peut prendre les mesures adaptées. Ainsi, si votre chien a plus de 7 ans, il est recommandé que le vétérinaire lui fasse une révision une ou deux fois par an pour lui faire des analyses d’urine et de sang.  

L’urée chez le chien est un problème relativement courant. La cause la plus fréquente est l’insuffisance rénale chronique. 

Si une analyse de sang montre que votre chien a de l’urée, votre vétérinaire vous recommandera les examens et le traitement le plus bénéfiques pour lui. Il est important de la détecter à temps pour que votre chien ait la meilleure qualité de vie possible.

Découvrez la nourriture idéale pour votre chat

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser