Mon chat ne me laisse pas dormir, que faire ? -ADVANCE

Mon chat ne me laisse pas dormir, que faire ?

Les chats ont des besoins et des habitudes très différentes des nôtres. Toutefois, en cohabitant avec nous, ils doivent s’adapter, ce qui n’est pas toujours facile, surtout la nuit. Si vous vous demandez « pourquoi est-ce que mon chat ne me laisse pas dormir ? » et que vous voulez trouver une solution au problème, nous allons vous répondre.

POURQUOI EST-CE QUE MON CHAT NE ME LAISSE PAS DORMIR ?

 

Pour comprendre pourquoi les chats se comportent de certaines manières, il est essentiel de connaître leur comportement naturel. En ce qui concerne la question « pourquoi est-ce que mon chat ne me laisse pas dormir ? », il faut prendre en compte le fait que les félins adultes passent environ 50% de leur temps à dormir.  

 

La majorité d’entre eux apprennent à consacrer une grande partie de la nuit au sommeil parce qu’ils se sont adaptés à notre mode de vie. Mais certains chats restent éveillés parce que c’est quelque chose qui fait partie de leur nature de prédateur ou parce qu’ils cherchent parfois de l’attention, de la nourriture, des jeux, etc

 

 Pour obtenir cela, il est probable que votre compagnon décide de miauler, de vous marcher dessus, de faire du bruit, de vous lécher, etc. C’est alors que vous vous plaignez en disant « mon chat ne me laisse pas dormir » et que votre patience est mise à rude épreuve. 

 

 

RAISONS POUR LESQUELLES MON CHAT NE ME LAISSE PAS DORMIR

 

Voici les raisons les plus courantes pour lesquelles votre chat ne vous laisse pas dormir la nuit : 

  • Il a trop d’énergie parce qu’il passe une grande partie de la journée à dormir ou il s’ennuie et préfère interagir avec vous plutôt que de continuer à se reposer.

  • Il a faim ou soif et il n’a pas accès à sa nourriture ou à de l’eau.  

  • Il veut sortir de la pièce ou aller autre part pour faire ses besoins ou pour explorer d’autres endroits. 

  • Par habitude. Si un comportement précis lui offre quelque chose, il le reproduira le nombre de fois nécessaire pour obtenir la récompense désirée. 

  • Il s’agit d’une femelle en période de chaleurs ou d’un mâle avec des femelles en chaleurs à proximité. 

  • Il a une maladie ou un trouble du comportement.

  • Si votre chat est petit ou qu’il vient d’arriver chez vous, il demande peut-être plus d’attention ou exprime simplement son sentiment d’insécurité. 

 

QUE FAIRE SI MON CHAT NE ME LAISSE PAS DORMIR ?

 

Pour qu’il soit plus simple pour votre félin de s’habituer à vos habitudes et que vous n’ayez pas à répéter « mon chat ne me laisse pas dormir », vous pouvez faire différentes choses : 

  • Ignorez ses comportements nocturnes. C’est la meilleure manière pour qu’il comprenne qu’il n’obtiendra rien à ce moment. Ne lui donnez pas ce qu’il veut pour ne pas renforcer ce comportement. 

  • Ne le punissez pas. Les comportements qui n’ont pas de résultat tendent à disparaître. Cependant, les punitions ne servent généralement à rien et peuvent entraîner des réponses de peur et de frustration qui dérivent vers d’autres comportements indésirables.     

  • Stimulez-le durant la journée. Pour ne pas répéter « mon chat ne me laisse pas dormir » et pour qu’il reste en bonne santé et équilibré, respectez ses temps de repos, mais fournissez-lui également une activité physique et une stimulation mentale. 

  • Modifiez ses habitudes alimentaires. Repoussez le moment de son premier repas de la journée pour qu’il ne vous réveille pas parce qu’il a faim, ou donnez-lui une ration de nourriture avant d’aller dormir, pour encourager un moment de sieste nocturne après manger. Toutefois, il est aussi important qu’il ait accès à sa nourriture et à de l’eau durant toute la nuit.   

  • Laissez-lui accès à toute la maison. Si possible, laissez-le aller où il veut sans besoin de vous le demander. Sinon, ignorez son comportement jusqu’à ce qu’il disparaisse et assurez-vous qu’il puisse au moins accéder à sa litière. 

  • Aidez-le à s’adapter. Les chatons et les chats qui viennent d’être adoptés ont besoin que vous soyez particulièrement patient avec eux.

  • Ajoutez un autre chat à l’équation. Si votre félin passe beaucoup de temps à s’ennuyer ou à rester seul à la maison, l’idéal est d’avoir au moins deux chats. Cela peut vous aider à en finir avec la phrase « mon chat ne me laisse pas dormir ».  

  • Envisagez la castration. L’instinct reproducteur de votre chat ou de votre chatte peut rendre l’animal très actif la nuit. Dans ce cas, la castration peut être une solution. 

     

  • Réalisez un examen vétérinaire. Parfois, surtout si son comportement nocturne est soudain et exagéré, ou s’il s’accompagne d’autres comportements (désorientation, mictions et défécation en dehors de la litière, etc.), votre compagnon peut souffrir d’un trouble qui doit être évalué par un vétérinaire.

 

Nous espérons qu’avec ces conseils, vous ne direz plus « mon chat ne me laisse pas dormir ». Même si vous devez respecter la nature sauvage de votre félin, si ses besoins sont couverts et que vous êtes patient, votre cohabitation sera meilleure pour tous.

Découvrez la nourriture idéale pour votre chat

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser