Mon chien se gratte beaucoup, pourquoi ? - ADVANCE

Mon chien se gratte beaucoup, pourquoi ?

« Mon chien se gratte beaucoup ! » est l’une des phrases les plus entendues par les vétérinaires. Mais pourquoi les chiens se grattent-ils ? Même si c’est quelque chose de normal, la réponse n’est pas aussi simple qu’elle n’en a l’air puisqu’il y a de nombreuses raisons possibles. Voyons ensemble quelles sont les plus courantes…

« POURQUOI EST-CE QUE MON CHIEN SE GRATTE BEAUCOUP ? »

 

Comme pour vous, les démangeaisons sont très désagréables pour votre chien. Et s’il se gratte trop, il a peut-être un problème que vous devriez résoudre. Ainsi, nous vous recommandons d’aller chez le vétérinaire pour lui en parler, puisqu’il est très habitué à entendre « mon chien se gratte beaucoup ».


Les chiens peuvent se gratter pour diverses raisons. Voici les 4 plus courantes :

  • Puces ou tiques

    Ces parasites, surtout les puces, peuvent être la raison pour laquelle votre chien se gratte beaucoup. S’il en a, il est probable que votre compagnon souffre d’une dermatite allergique à leur piqûre. Cette réaction à la salive de puces produit des symptômes tels qu’un gonflement de la peau, des rougeurs ou une alopécie et peut faire que votre chien se gratte jusqu’à l’apparition de plaies. Les zones les plus courantes où les lésions apparaissent et que nous vous recommandons de regarder sont les aisselles, l’abdomen et la base de la queue.

  • La gale

    Pourquoi les chiens se grattent-ils ? Dans certains cas (particulièrement si le chien n’a pas une bonne alimentation et les défenses immunitaires basses), parce qu’ils ont la gale, une maladie de la peau provoquée par un type d’acarien. Ce minuscule organisme s’alimente de la peau de l’animal infecté et, en même temps, construit des tunnels sous sa peau pour y déposer ses œufs. S’il est contaminé, votre chien se grattera beaucoup, à tel point que des croûtes apparaîtront, ainsi que des rougeurs et une inflammation de la peau. Les zones affectées sont celles qui sont dépourvues de poils, par exemple autour des yeux et des oreilles, à l’intérieur des cuisses et sur les coudes.

  • Allergie alimentaire

    Manger quelque chose lui provoquant une allergie, ponctuellement ou de manière habituelle, peut être l’une des raisons pour lesquelles votre chien se gratte beaucoup. Les symptômes peuvent alors être des démangeaisons sur le visage, les oreilles, les aisselles, l’intérieur des cuisses et l’abdomen, en plus d’une inflammation et de rougeurs sur la peau. Face à ce problème, un régime hypoallergénique de qualité, avec des ingrédients équilibrés et de haute gamme, peut être la solution parfaite.

  • Dermatite atopique

    Si votre chien est très sensible aux substances comme le pollen, les acariens de poussière ou la poussière et qu’il y est exposé, il peut développer une dermatite. Vous observerez alors sur sa peau des rougeurs, des petits boutons, une desquamation et une irritation dans des zones comme le visage, l’intérieur des oreilles, le cou, les aisselles, l’intérieur des cuisses, l’abdomen et les espaces entre les doigts. Si sa peau est en bonne santé, votre compagnon aura moins de chance d’avoir ces problèmes, et une alimentation de haute qualité avec des produits naturels lui sera d’une grande aide pour éviter cela.

     

 

Nous avons donc passé en revue les raisons les plus fréquentes pour lesquelles il est possible que votre chien se gratte beaucoup, mais il en existe davantage. Ainsi, si vous le regardez et que vous pensez « mon chien se gratte beaucoup », il vaut mieux appeler votre vétérinaire. Il pourra l’examiner correctement, trouver la cause du problème et, surtout, appliquer le traitement adéquat. 

 

En général, couvrir les besoins de votre meilleur ami et lui donner une bonne alimentation sont deux facteurs vitaux pour son bonheur, ses défenses immunitaires et sa santé. Comme toujours, mieux vaut prévenir que guérir.

Découvrez la nourriture idéale pour votre chat

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser