Haut

Flap (5 ans) & Aïda

Nous avons commencé par lui mettre sa nourriture chaque jour dans un endroit différent de la maison, de préférence en hauteur.

Il est ravi de cette aventure quotidienne et, pour nous, c’est également un défi de trouver de nouvelles cachettes.

Open Gallery
  • 1. Comment est arrivé Flap chez vous ?

    En juillet 2011 ma grand-mère a vu un chaton et son frère chez le vétérinaire où elle emmenait tous ses animaux. Le vétérinaire lui a demandé si elle aimerait en adopter un, car son frère allait partir et l’autre allait rester tout seul...elle s’est donc dit... « pour la petite » qui vit seule, comme ça elle aura de la compagnie (rires)... c’est comme ça que ça s’est passé !

  • 2. Comment était-il quand vous l’avez adopté ?

    Il avait 3 mois, c’était une très jolie boule de poils. Flap a maintenant 5 ans.

  • 3. Quand avez-vous décidé de le faire stériliser ?

    Avant sa première année.

  • 4. Pourquoi vous êtes-vous décidé pour la stérilisation ?

    Parce qu’il a commencé à marquer son territoire dans l’appartement et l’odeur était insupportable. Nous ne savions pas quoi faire et notre vétérinaire nous a dit qu’en le faisant stériliser il cesserait de marquer son territoire, car c’est un sujet qui est normalement en relation avec le comportement sexuel. Nous nous sommes informés et nous nous sommes rendus compte qu’en plus d’éviter au chat de marquer son territoire, la stérilisation évitait les escapades, les bagarres et les maladies. De plus nous avons compris que Flap serait plus calme, puisque si nous n’allions pas le laisser satisfaire son instinct de reproduction, cela n’avait aucun sens de le garder à la maison pour lutter contre sa nature.

  • 5. Comment avez-vous vécu l’intervention ? Et les jours suivants ?

    L’intervention s’est très bien passée. À dire vrai il a récupéré très rapidement et en deux ou trois jours c’était à nouveau le même « chenapan » que d’habitude.

  • 6. Le comportement de Flap a-t- il changé après la stérilisation ?

    Il a complètement cessé de marquer son territoire, ce fut un soulagement. Pour ce qui est du reste, Flap a toujours été un chat très gentil et il n’a pas cessé d’être affectueux et joueur.

  • 7. Quelles astuces avez-vous utilisé pour garder votre chat actif après la stérilisation ?

    Et bien par exemple, nous avons commencé par lui mettre sa nourriture chaque jour dans un endroit différent de la maison, de préférence en hauteur. De cette façon il doit la chercher et il fait ainsi de l’exercice.

  • 8. Est-ce que Flap aime chercher sa nourriture tous les jours ?

    Les chats aiment les défis et c’est dans leur nature d’avoir à chercher leur nourriture tous les jours. Il est ravi de cette aventure quotidienne et, pour nous, c’est également un défi de trouver de nouvelles cachettes.

  • 9. Comment avez-vous trouvé cette astuce ?

    Nous avons remarqué un jour que malgré son bol plein, il est monté sur le réfrigérateur et s’est mis à gratter pour ouvrir un paquet de sa nourriture que nous gardions là. Si c’est trop facile il s’ennuie, alors nous avons décidé d’entrer dans son jeu.

  • 10. Au moment de jouer et de faire de l’exercice, que préfère-t- il ? Que vous le cherchiez ou c’est Flap qui vous cherche ?

    Flap est taquin par moment et c’est plus lui qui me cherche que moi pour jouer. En fait, il adore les plumes. Si vous lui donnez une petite balle ou une souris ça ne l’intéresse pas, mais si elle a des plumes, les choses sont différentes... il s’active et la poursuit.

  • 11. Avez-vous changé l’alimentation de Flap après la stérilisation ?

    Au début non, nous ne savions pas ce qui était recommandé... Flap a commencé à prendre du poids et même s’il était toujours aussi mignon, nous nous sommes rendus compte qu’il devenait de plus en plus paresseux. Nous ne voulions pas qu’il finisse par être un coussin de plus sur le canapé, donc après nous être renseignés, nous avons décidé de passer à une nourriture spéciale pour chats stérilisés et ça a très bien fonctionné. Cela lui a permis de revenir à son poids normal et à ses jeux.

  • 12. Contrôlez-vous les quantités que vous lui donnez ?

    Complètement, c’est impératif pour qu’il ne grossisse pas. Si ça ne tenait qu’à lui, il mangerait toute la journée, c’est un gros mangeur en puissance et il n’aime rien laisser dans son assiette, il mange tout ce que vous lui donnez. Nous ne lui donnons donc que la quantité journalière recommandée en fonction de son poids. Nous divisons la quantité de nourriture en deux parts, une pour le matin et une autre pour le soir, parce que si nous lui donnons tout en une seule fois il mange tout et ensuite le soir il nous en redemande.

  • 13. Et en ce qui concerne l’eau, avez-vous une astuce pour qu’il boive plus ?

    Les chats préfèrent boire de l’eau courante, nous avons donc acheté une fontaine spéciale qui garde son eau en mouvement. Ainsi il boit beaucoup plus. Nous mettons également un récipient dans notre chambre, au cas où il aurait soif pendant la nuit. Plus nous mettons d’eau à sa disposition, plus il boit, et c’est mieux pour sa santé.

  • 14. Comment avez-vous trouvé cette astuce ?

    Nous avions l’impression que Flap buvait très peu d’eau de son récipient et qu’il suffisait d’ouvrir un robinet pour qu’il mette sa petite tête pour boire.

  • 15. Quelles autres mesures avez-vous prises pour éviter que Flap ne prenne du poids ?

    Jouer le plus possible avec lui le maintient actif et nous rapproche. Plus je joue avec lui, plus il est affectueux avec moi. C’est sa façon de me remercier.

Il faut savoir...

  1. Après la stérilisation, le métabolisme de votre chat peut changer.
  2. Une astuce pour que votre chat stérilisé fasse de l’exercice consiste à placer sa nourriture en hauteur.
  3. La stérilisation réduit le marquage du territoire par l’urine.
Contactez-nous
Appelez-nous au 08 00 90 11 01