Haut

Hoju (1 an) & Fernand

J’ai commencé à lui fabriquer des jouets avec des choses que j’avais à la maison.

Maintenant je ne fabrique pas seulement des jouets pour lui, c’est devenu un passe-temps pour moi.

Apprenez à fabriquer des jouets pour votre chat ici
Open Gallery
  • 1. Comment avez-vous rencontré HOJU ?

    J’ai toujours eu des animaux et, depuis que je vis seul, je souhaitais adopter un chat. L’année dernière, à la fin du mois de mai, j’ai trouvé un travail qui me permettait de m’occuper d’un animal de compagnie et de lui donner tout ce dont il avait besoin, je n’ai donc pas hésité, j’ai cherché dans des annonces de sociétés protectrices des animaux et lorsque j’ai vu Hoju j’ai su que c’était lui.

  • 2. Comment était-il petit ?

    Lorsque je l’ai adopté (c’était le 1er ou le 2 juin, il y a déjà 1 an et 5 mois) Hoju s’appelait Paquito et il avait environ 1 mois et demi selon la société protectrice des animaux. Bien qu’il ait été abandonné dans la rue il était très beau, c’est pourquoi je pense qu’il n’est pas né dans la rue mais dans une famille qui n’a pas pu continuer à s’occuper de lui et l’a abandonné.

  • 3. Pourquoi avez-vous décidé de le faire stériliser ?

    J’ai toujours eu des animaux et ils ont toujours été stérilisés, pour leur santé et pour éviter qu’ils marquent leur territoire, etc. ... Je n’ai donc même pas envisagé la possibilité de ne pas le faire. Lors de la première visite chez le vétérinaire nous avions déjà parlé de la stérilisation comme quelque chose de tout à fait normal. J’ai donc suivi ses recommandations et, grâce à mon expérience avec mes autres animaux de compagnie, je savais que c’était le meilleur choix pour Hoju.

  • 4. Comment avez-vous vécu l’intervention de Hoju et les jours suivants ?

    Comme Hoju est le premier animal de compagnie qui dépend totalement de moi, je ressens un peu le syndrome de « nouveau parent » et je me suis inquiété plus que nécessaire en pensant qu’il aurait mal ou peur... Je l’ai emmené à la clinique avec ses jouets préférés et une couverture à laquelle il était habitué pour sa sortie de l’opération. Ils sont toujours aux petits soins pour lui à la clinique et, cet après-midi là, il était en pleine forme, la récupération s’est très bien passée. Ceci dit j’étais derrière lui toute la journée en veillant à ce qu’il ne touche pas ses points et qu’il n’ait pas mal. Nouveau parent, je suppose... (rires)

  • 5. Avez-vous observé un changement dans son comportement après la stérilisation ?

    Pas du tout. En fait, j’espérais qu’après la stérilisation il perde un peu de son énergie, parce qu’à 5 mois il était très actif, mais il est resté turbulent. Mes amis qui font des allergies aux chats vont beaucoup mieux depuis qu’Hoju s’est fait stériliser.

  • 6. Certains chats perdent de leur activité après la stérilisation. Les jouets sont-ils votre astuce pour garder Hoju actif ou est-ce simplement un passe-temps que vous partagez ?

    Je n’ai jamais remarqué ce problème, je ne sais pas si cela est dû à la personnalité de Hoju, mais il a toujours été très actif et je n’ai pas remarqué de changement radical après l’opération. Hoju a plusieurs jouets que je change de temps en temps pour qu’il ne s’ennuie pas.

  • 7. Combien de temps passez-vous à jouer avec lui chaque jour ?

    J’essaie de passer avec lui environ 15 à 20 minutes par jour lorsque je rentre du travail, car je sais qu’il a passé plusieurs heures de l’après-midi à s’ennuyer. En été c’est plus difficile car la chaleur n’incite pas à courir dans la maison, mais lorsque je ne joue pas avec lui l’après-midi, je sais que la nuit va être mouvementée.

  • 8. Quels sont les jouets qui plaisent le plus à Hoju ?

    Ceux que je fais moi-même. J’ai remarqué qu’il se lassait de jouer toujours avec les mêmes jouets, donc pour ne pas avoir à acheter de nouveaux jouets toutes les semaines, j’ai commencé à les fabriquer moi-même avec des choses que j’avais à la maison et il semble les adorer ! Maintenant je ne fabrique pas seulement des jouets pour lui, c’est devenu un passe-temps pour moi. Je recherche sur Internet des idées de nouveaux jouets et j’essaie de les faire. Ceux qui ont le plus de succès sont les baguettes avec des objets suspendus, il ne s’en lasse jamais.

  • 9. À quelle fréquence changez-vous ses jouets ?

    J’essaie de ne pas jouer plusieurs jours d’affilée avec le même jouet pour qu’il ne s’ennuie pas. Mais également parce que certains jouets doivent être lavés après avoir guerroyé avec Hoju. C’est un chat TRÈS actif, il pourrait jouer toute la journée.

  • 10. Quels matériaux utilisez-vous habituellement ? Achetez-vous ou recyclez-vous ?

    J’utilise de tout, des rouleaux de papier toilette aux pois chiche ou des boîtes vides. Une fois je lui ai fait un grattoir avec des boîtes que j’avais à la maison, je les ai recouvertes entièrement avec de la corde pour qu’il se fasse les griffes et avec des cordelettes et des plumes ainsi que des petits jouets à l’extrémité pour jouer.

  • 11. Avez-vous remarqué que les jeux permettent à Hoju d’être plus actif et en pleine forme ?

    Pour le moment Hoju est en pleine forme. C’est un chat qui est grand pour son âge mais qui a un poids normal et courir d’un côté à l’autre de la maison (qui est très grande) l’aide à ne pas changer. J’ai eu d’autres chats qui ont été en surpoids alors je fais attention au régime et à l’exercice de Hoju pour qu’il soit actif et conserve son poids idéal.

  • 12. Dans quelle mesure pensez-vous qu’il est important pour Hoju de conserver son poids après la stérilisation ?

    Ma mère a également un chat et, après l’opération, il a grossi et a même été en surpoids. Même si maintenant il va beaucoup mieux et a presque atteint son poids idéal, nous avons longtemps remarqué qu’il se fatiguait plus, jouait beaucoup moins... même son caractère avait empiré, il était triste, renfermé. Prendre soin de l’alimentation de son chat et le garder actif lui permet de rester en forme physiquement mais également d’améliorer son humeur et, par conséquent, votre relation avec lui.

Puzzle pour chats

Transformez une boîte en carton en un puzzle amusant qui éveillera la curiosité de votre chat.

Nous avons besoin :

D’une boîte en carton

D’un cutter

De papier cadeau

De scotch

D’un crayon

D’une canette

D’une balle ou d’une souris en peluche

Puzzle pour chats

Fermer la boîte avec du scotch pour que celle-ci ne puisse pas s’ouvrir.

Puzzle pour chats

Utilisez la canette pour dessiner 2 ou 3 colonnes de cercles sur l’une des faces de la boîte.

Puzzle pour chats

À l’aide d’un cutter, découper les cercles.

Puzzle pour chats

Recouvrez la boîte de papier cadeau.

Puzzle pour chats

Recoupez les cercles en laissant 1 cm supplémentaire, pliez ce qui est en trop vers l’intérieur et fixez à l’aide de scotch.

Puzzle pour chats

Placez dans la boîte la balle ou la souris de votre chat.

Puzzle pour chats

L’heure du jeu est arrivée !

Hochet pour chat.

Si vous avez un rouleau de papier hygiénique et du riz à la maison, vous disposez d’un divertissement et d’une activité sans fin pour votre chat.

Nous avons besoin :

Du cylindre en carton d’un rouleau de papier hygiénique

D’un bout de tissu

De fil

De riz ou de haricots secs

De ciseaux

De colle à tissus

Hochet pour chat

Recouvrez le cylindre en carton de tissu et fixez-le avec de la colle.

Hochet pour chat

Obturez l’un des côtés avec de la colle et fixez le tissu restant avec du fil.

Hochet pour chat

Remplissez le cylindre d’une cuillère de riz ou de haricots secs.

Hochet pour chat

Obturez l’autre extrémité du cylindre à l’aide de fil et de colle.

Hochet pour chat

Miaouuuu !

Baguette pour chat

Grâce à cette baguette pour chats faite maison, vos instants de jeu seront encore plus uniques.

Nous avons besoin :

D’une baguette en bois

De 3 clochettes

De différents bouts de laine (lacets, cordons, etc.)

D’une pelote de ficelle colorée

De ciseaux

De colle à tissus

Baguette pour chat

Nous recouvrons la baguette en bois de ficelle colorée.

Baguette pour chat

Nous laissons dépasser 25 cm de ficelle pour nouer les bouts de laine.

Baguette pour chat

Après avoir enroulé plusieurs fois le fil autour de la main, nous fixons la partie supérieure en laissant dépasser un petit écheveau et nous coupons la partie inférieure pour que tous les fils pendent de manière identique.

Baguette pour chat

Nous utilisons de la colle à tissus pour maintenir la ficelle fixée aux extrémités de la baguette.

Baguette pour chat

Nous fixons l’écheveau de bouts de laine à l’extrémité de la ficelle.

Baguette pour chat

Nous fixons les 3 clochettes aux 3 bouts de laine.

Baguette pour chat

C’est l’heure de jouer !

Il faut savoir...

  1. Il est essentiel de passer 20 minutes par jour à jouer avec votre chat stérilisé afin de lui éviter des problèmes de surpoids.
  2. Après l’opération, une bonne dose de caresses peut être le meilleur des soins.
  3. Une façon simple de maintenir votre chat en activité est d’éveiller sa curiosité à l’aide de jouets variés.
Contactez-nous
Appelez-nous au 08 00 90 11 01