Haut

Alimentation du chien senior

Besoins nutritionnels du chien adulte

Conseils pour une alimentation saine de votre chien senior

Un chien senior a besoin d'une alimentation adaptée pour rester en bonne santé et garder toute sa vitalité. Grâce à Ultima Senior, vous pourrez surveiller son alimentation dès ses 7-8 ans. Sa composition permet de préserver la masse musculaire ainsi que la force articulatoire, et aide votre chien à rester actif plus longtemps.

Le régime alimentaire de votre chien senior doit inclure ces éléments et nutriments afin de garantir la meilleure santé et qualité de vie possible.

  • Eau : il est important que votre chien ait constamment de l'eau fraîche à disposition.
  • Riche en protéines : il est important que l'alimentation de votre chien soit riche en protéines hautement digestibles afin de préserver sa masse musculaire.
  • Moins de graisses : il est important de réduire l'apport en graisse, une surcharge pondérale pouvant avoir un effet négatif sur les articulations et le système cardiovasculaire.
  • Acides gras essentiels (oméga 6 et oméga 3) : ils sont importants pour la santé de la peau et du poil de votre animal de compagnie, tout comme d'autres minéraux et vitamines tels que le zinc et la biotine.
  • Antioxydants (comme la vitamine E et la vitamine C) : ils contribuent à l'amélioration de sa mobilité, tout comme les omégas 3, la chondroïtine et la glucosamine.
  • Minéraux : les proportions de minéraux doivent être administrées correctement. Par exemple, le niveau de calcium (et de vitamine D) est important pour garder des dents et des os solides.
  • Ingrédients hautement digestibles et fibres prébiotiques : l'un des ingrédients les plus recommandés dans les régimes pour chien est la pulpe de betterave, car elle facilite la digestion.

Ultima Senior garde votre chien en bonne santé grâce à sa recette adaptée. Les acides gras oméga 3, les protéines et les antioxydants aident votre chien à préserver sa mobilité articulaire et sa masse musculaire. Sa teneur en vitamine D et les minéraux aident à garder ses dents en bonne santé. Le poulet, le riz et les fibres (comme la pulpe de betterave) ont un effet prébiotique et facilitent la digestion.

Quelle quantité de nourriture donner à votre chien senior ?

Comment savoir quelle est la quantité de nourriture recommandée pour votre chien senior ? Suivez le guide alimentaire de Ultima au dos du sachet : bien qu'à titre indicatif, c'est un bon point de référence pour ne pas en donner trop ou trop peu. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à demander l'avis d'un vétérinaire, en particulier si votre chien a des problèmes de poids.

 

Race et taille

Il est important de tenir compte de la race et de la taille de votre chien afin de décider quel produit lui convient le mieux. Les chiens de petites races ont un métabolisme plus rapide et ont besoin de plus de calories pour répondre à leurs besoins énergétiques. Le métabolisme des chiens de grandes races, au contraire, est plus lent.

Les produits Ultima Senior répondent à ses besoins vitaux et...

  • Facilitent la digestion
  • Apportent la vitalité dont il a besoin
  • Protègent ses dents
  • Renforcent ses articulations
  • Empêchent la diminution de la masse musculaire

Activité

Le niveau d'activité de votre chien senior déterminera également la quantité de nourriture dont il a besoin. En général, les chiens seniors sont moins actifs que les chiots et les chiens adultes. Toutefois, si vous considérez que votre chien senior reste actif, augmentez la quantité de nourriture journalière recommandée afin de combler ses besoins nutritionnels supplémentaires.

 

Comment alimenter votre chien senior

Le régime de votre chien senior doit être identique à celui qu'il a reçu durant sa phase adulte (jusqu'à ses 6 ans). Donnez-lui à manger à plusieurs reprises tout au long de la journée, en lui servant l'aliment sec Ultima à température ambiante. Si vous le souhaitez, vous pouvez également réchauffer l'aliment humide pour qu'il soit plus appétissant.

Assurez-vous que votre chien mange dans un environnement tranquille et évitez de le déranger pendant qu'il mange. Si vous avez des enfants, veuillez à ce qu'ils respectent ce moment. Si vous avez plusieurs chiens, il est important que chaque chien ait sa propre gamelle. Veillez également à établir une certaine distance entre chaque chien pour éviter qu'ils se dérangent mutuellement.

 

Aliments interdits pour votre chien senior

  • Donner les restes de nos plats. Une mauvaise habitude qui se révèle être nocive à la santé de votre animal, surtout s'il connaît des problèmes de poids et de digestion. Lui donner vos restes empêche votre chien d'avoir une alimentation saine.
  • Le chocolat ou les sucreries : peuvent s'avérer toxiques et nuire à sa santé.
  • La nourriture pour chats : les besoins nutritionnels d'un chat sont différents de ceux d'un chien.

Perte d'appétit chez le chien senior

Manger, dormir et renifler sont les activités principales de n'importe quel chien. Si vous avez noté dernièrement une diminution progressive de son appétit, ne vous inquiétez pas, c'est normal avec l'âge.

Les causes de la perte d'appétit chez votre chien :

  • Ses besoins énergétiques changent : il n'a plus besoin d'autant d'énergie que comme quand il était chiot.
  • Conséquence d'un médicament prescrit : antibiotiques ou anti-inflammatoires.
  • État émotionnel perturbé dans le cadre de sa vie familiale : stress provoqué par un déménagement ou un voyage.
  • Vaccin injecté récemment.
  • Reçoit trop de récompenses sous forme de nourriture ou de friandises pour chien.
  • Son alimentation n'est pas adaptée à ses besoins ou est de mauvaise qualité.

Conseils pour stimuler l'appétit :

  • Varier entre les aliments secs et humides pour éviter que votre chien se lasse de sa nourriture.
  • Réchauffer pendant quelques minutes les aliments humides, afin de leur donner plus de saveurs et un meilleur aspect de façon immédiate.

Maintenir le poids idéal de votre chien senior

Au fur et à mesure qu'il grandit, votre chien peut gagner ou perdre du poids. Le poids varie différemment en fonction de chaque chien. Certains chiens ont tendance à perdre du poids au fur et à mesure qu'ils grandissent. Cela peut être dû à la perte de masse musculaire, au manque d'appétit ou à des troubles digestifs. Si vous remarquez que votre chien a perdu du poids, emmenez-le chez le vétérinaire pour vérifier son état de santé.

Le contraire peut également arriver : votre chien peut gagner du poids au fur et à mesure qu'il grandit. Les principales raisons de la prise de poids sont la suralimentation, le manque d'exercices physiques et la génétique. En effet, certaines races ont tendance à présenter des problèmes de surpoids.

Voici quelques conseils pour aider votre chien à garder la ligne :

  • Contrôlez la quantité de nourriture qu'il mange et respectez les recommandations du fabricant. Sur tous les sachets Ultima, vous trouverez des indications alimentaires avec les rations journalières recommandées pour chaque type de chien. Si malgré cela votre chien continue à gagner du poids, réduisez ses rations de nourriture.
  • Ne lui donnez pas les restes de vos plats.
  • Réduisez les récompenses.
  • Pesez-le régulièrement.
  • Donnez-lui des aliments dont la valeur nutritive est modérée : pas trop gras et riche en protéines.

Problèmes dentaires chez les chiens seniors

Chez Ultima, nous recommandons de soigner les dents de votre chien dès son plus jeune âge. Des soins réguliers vous éviteront des problèmes dentaires à un âge plus avancé.

Comment détecter des problèmes dentaires chez votre chien :

  • Mauvaise haleine : causée par une accumulation de la plaque bactérienne et du tartre.
  • Gingivite : zone rouge et gonflée au niveau de la gencive à la base de la dent.
  • Effritement des dents.
  • Problèmes pour mâcher la nourriture : salivation excessive, lésions sur les lèvres, les joues, le palais et la langue.

Pour prendre soin de son hygiène bucco-dentaire, brossez-lui les dents régulièrement, par exemple une à deux fois par semaine, afin de réduire la quantité de plaque et de tartre accumulée. Vous pouvez également lui donner des jouets à mâcher, surtout si votre chien ne se laisse pas brosser les dents facilement. N'oubliez pas de faire un contrôle dentaire chez le vétérinaire de manière régulière.

Contactez-nous
Appelez-nous au 08 00 90 11 01