Haut

Chat stérilisé : soins et conseils

Chat stérilisé. Soins particuliers pour votre chat.

Si vous avez un chat, ou plusieurs, à la maison, un jour ou l'autre vous vous poserez la question : faut-il le stériliser ? Vous serez ensuite probablement envahi d'une série de doutes : quels sont les avantages et inconvénients de la stérilisation, comment se passe l'opération et de quelle façon affectera-t-elle votre chat ?

Stériliser votre chat est une décision importante. Il est donc important de s'informer correctement sur le sujet. Chez Ultima, nous souhaitons vous aider et vous présenter les pour et les contre, les choses à savoir avant et après l'opération ainsi que les changements que connaîtra votre chat une fois stérilisé.

Que devez-vous savoir avant de stériliser votre chat ?

La stérilisation d'un chat est une opération très courante. Vous pouvez donc prendre rendez-vous dans votre clinique vétérinaire habituelle. Aux femelles, on leur retire les ovaires et l'utérus, bien qu'il soit également possible de ne leur retirer que les ovaires et de laisser l'utérus. Cette opération est moins lourde et plus rapide. Aux mâles, on leur retire les testicules, empêchant ainsi la production de sperme et des hormones responsables du comportement sexuel.

Votre vétérinaire vous indiquera les étapes à suivre avant l'opération. Avant l'intervention, il fera un examen rapide afin de s'assurer que votre chat est en parfaite santé. Votre chat restera plusieurs heures sans manger, ni boire. Le vétérinaire spécifiera le nombre d'heures en fonction de l'âge et du poids de votre chat.

Les avantages de la stérilisation chez les chats

Pour certaines personnes, les avantages sont évidents depuis le début. Pour d'autres, pas toujours. Pas de panique : bien que ce soit une décision difficile pour vous, soyez assuré que la stérilisation comporte de nombreux avantages pour votre chat.

La stérilisation améliore le comportement et la qualité de vie de votre chat. Ne vous faites pas de soucis : l'intervention ne réduira pas sa capacité d'apprentissage, son intelligence, ni ses envies de jouer. La personnalité de votre chat ne changera pas.

Voici les principaux avantages de la stérilisation en fonction du sexe de votre chat.

Les avantages que représente la stérilisation de votre chatte :

  • Fin des chaleurs et moins de problèmes comportementaux tels que le marquage urinaire et les miaulements pour attirer les mâles.
  • Réduction du risque d'infections urinaires et autres pathologies plus graves, telles que les tumeurs mammaires.
  • Réduction du risque de portées involontaires et de surpopulation : une chatte connaît trois périodes de chaleurs par an et peut donner naissance à six chatons par portée. La séparer de ses chatons dans le cas où vous ne pouvez pas ou ne voulez pas vous en occuper, est très difficile pour votre chatte. Au lieu des les abandonner ou de les sacrifier, il vaut mieux simplement éviter la gestation.

Les avantages que représente la stérilisation de votre chat :

  • Diminution du comportement territorial : la stérilisation diminue les pulsions de reproduction ainsi que les comportements qui y sont liés, tels que le marquage et l'attitude agressive envers les autres chats.
  • Réduction et prévention du risque de maladies plus courantes, telles que la prostatite ou le cancer des testicules.

Les conséquences de la stérilisation chez les chats

Bien que la stérilisation de votre chat comporte de nombreux avantages, il existe également certains aspects à prendre en compte. L'opération peut altérer le caractère de votre chat et son métabolisme, ainsi que son état de santé et son bien-être en général.

Voici les principales conséquences de la stérilisation de votre chat :

  • Changement de comportement dû à la réduction des hormones sexuelles : les chattes se montrent généralement plus câlines. N'ayant plus de désir sexuel à assouvir, votre chat aura également moins tendance à vouloir sortir de la maison. Les mâles deviennent plus obéissants et faciles à apprivoiser. Ils cesseront d'avoir un comportement territorial et manifesteront moins souvent l'envie de sortir de la maison et de marquer leur territoire.
  • Prise de poids : les chats stérilisés perdent leur capacité à réguler la quantité de nourriture ingérée, ce qui se traduit par une plus grande quantité de nourriture ingérée. Par conséquent, un chat stérilisé a généralement tendance à prendre du poids.
  • Baisse de l'activité : Une fois stérilisé, il est possible que votre chat soit moins actif et il brûlera dès lors moins de calories qu'avant l'opération. Si votre chat mange plus que ce dont il a besoin, il accumulera progressivement cet excès sous forme de graisse et prendra du poids.
  • Sensibilité accrue des voies urinaires : ce problème peut en effet affecter le bien-être quotidien et la qualité de vie de votre chat. Soyez attentif aux symptômes suivants : présence de sang dans l'urine, mictions à des endroits inappropriés ou augmentation de la fréquence à laquelle votre chat se rend à la litière. Si votre chat présente ces symptômes, prenez rendez-vous chez le vétérinaire.

Après la stérilisation de votre chat

Comment prendre soin de votre chat après la stérilisation

Après sa stérilisation, votre chat aura besoin de temps pour se rétablir. Étant donné la complexité de l'opération, les mâles se rétablissent plus vite que les femelles. Si votre chat est un mâle, vous pourrez sans doute le ramener à la maison directement après l'opération. En revanche, si c'est une femelle, votre vétérinaire vous conseillera peut-être de la laisser à la clinique un jour de plus afin qu'elle se rétablisse. De retour à la maison, veillez à ce que votre chat se sente bien et que la température ambiante soit agréable.

Durant les premiers jours qui suivent l'opération, votre chat se montrera sans doute agressif, stressé ou de mauvaise humeur. C'est tout à fait normal et vous pouvez y remédier en lui faisant des caresses, bien qu'il se montre plutôt récalcitrant au début. Si votre chat perd l'appétit après l'opération, demandez à votre vétérinaire qu'il vous recommande un complément alimentaire.

Alimentation adaptée pour les chats stérilisés

La stérilisation entraîne de nombreux changements que vous devez surveiller, tels que la prise de poids ou la sensibilité accrue des voies urinaires. L'alimentation peut vous aider à les contrôler, c'est pourquoi il est conseillé de changer l'alimentation de votre chat après l'avoir stérilisé et de choisir un régime adapté.

La nourriture pour chat stérilisé doit être nutritive, elle doit contenir des protéines animales de qualité et des fibres végétales qui rassasieront votre chat et lui apporteront le nombre de calories nécessaire, et pas plus. Un tel régime l'aidera à contrôler son poids et à garder la forme.

L'alimentation contribue à maintenir un poids équilibré et prévient donc également certains problèmes de santé liés au surpoids, comme le diabète, la boiterie ou la maladie du foie gras.

L'alimentation aide également à prévenir les infections urinaires. En effet, une nourriture adaptée aide à diluer l'urine et permet ainsi de garder un pH urinaire neutre et de faciliter l'expulsion des minéraux.

Les chats stérilisés ont certains besoins qui peuvent être satisfaits grâce à une alimentation adaptée. Pauvres en graisses et calories, les produits Ultima pour chats stérilisés aident à contrôler le poids de votre chat. Leur recette contient des fibres pour l'aider à réguler son appétit et à contrôler les excès.

Le pourcentage élevé de protéines de haute qualité aide votre chat à garder une bonne condition physique et toute sa vitalité. De plus, Ultima prévient les infections urinaires en maintenant un pH urinaire neutre. Les acides gras oméga 3, oméga 6 et le zinc garantissent un pelage sain et soyeux.

Ultima chats stérilisés offre une alimentation adaptée pour chatons, chats adultes et séniors. Pour les chats adultes, il existe différentes variétés : poulet ou saumon, mélangé avec de l'orge et des céréales intégrées pour aider votre chat à adopter une alimentation équilibrée.

Si votre chat a l'estomac sensible, un problème fréquent après la stérilisation, vous pouvez lui offrir Ultima Stérilisé Sensible. Cette recette, qui contient de la truite, de l'orge et des céréales intégrées, est facile à digérer et aide à réduire les problèmes liés à la digestion.

Un autre problème récurrent chez les chats est la formation de boules de poils. Si votre chat connaît ce genre de problème Ultima Stérilisé d’Intérieur l'aidera à empêcher la formation de boules de poils et à les expulser plus facilement. Pauvre en graisses et en calories, cette recette l'aidera également à réguler son poids.

Contactez-nous
Appelez-nous au 08 00 90 11 01