Haut

Comment se passe la cohabitation avec plusieurs chats ?

c_plural_H.jpg

Beaucoup d’entre nous, qui aimons les chats, ne se contentent pas de partager leur vie avec seulement l’un d’entre eux, mais souhaitent en avoir plusieurs chez eux. Parfois, notre chat n’est toutefois pas enclin à partager son espace.

Comme on pourrait le dire d’une personne, chaque chat tient de son père et de sa mère. C’est pourquoi il peut se comporter de manière très différente au moment de cohabiter avec d’autres félins. Pour prévenir un climat de tension à la maison, vous pouvez créer un environnement plus détendu grâce à quelques astuces, avant que les chats ne se rencontrent réellement.

Vu qu’ils sont assez territoriaux, il sera essentiel de créer des zones distinctes pour eux au sein de la maison. Nous aimons tous avoir nos objets bien à nous et, en ce sens, les chats ne sont pas très différents des humains. Chaque zone devra comporter tout le nécessaire pour un chat (gamelles d’eau et de nourriture, caisse pour ses besoins, jouets, etc.).

Quand tous les chats montreront des signes d’assurance dans leurs zones respectives, ce sera le moment de débuter le « changement ». Cette étape consiste à changer les chats de zone dans la maison. Ainsi, l’odeur d’un autre locataire félin dans la maison commencera à devenir familière pour le chat fraîchement arrivé.

Une fois que chacun se sera habitué, ce sera l’occasion idéale pour qu’ils commencent à se rencontrer en face à face. Pour cette étape, il faudra conserver une barrière physique transparente entre eux (en verre, en grillage, etc.) et leur donner de la nourriture appétissante pendant la rencontre. Ils associeront ainsi leur compagnon félin à un moment très agréable.

Si tout se passe bien, après plusieurs rencontres, vous pourrez retirer la barrière et leur donner plus de liberté. Bien entendu, à la fin de cette étape, vous devrez replacer les objets de chaque chat dans sa zone d’origine, pour que chacun ait ses gamelles et sa caisse dans sa propre zone. S’ils se comportent bien, cela ne veut pas dire qu’ils n’ont pas besoin d’espace bien à eux.

Peu à peu et sans forcer les chats, vous créerez un environnement félin idéal pour eux.

Produits qui peuvent aussi vous intéresser

Contactez-nous
Appelez-nous au 08 00 90 11 01