Haut

Initiation au langage des chats : Signaux de la queue.

c_señales_H.jpg

Même si c’est une langue que l’on ne parle pas très bien, il n’existe pas beaucoup d’écoles de langage des chats. Il s’agit d’un langage constitué de signaux aux nombreuses variantes, et dont l’une des principales caractéristiques est le mouvement de la queue. Grâce à celle-ci, les chats sont à même de transmettre presque tous leurs sentiments et émotions.

Dans cet article, nous essaierons de clarifier les signaux de base, afin que les conversations avec votre chat ne soient pas un dialogue de sourds.

*« Salut ! Quel plaisir de te voir ! »

Si vous voyez la queue de votre chat complètement à la verticale alors qu’il s’approche de vous, vous pouvez vous réjouir. Il est content que vous soyez auprès de lui. Si sa queue est quasiment à la verticale, en forme de point d’interrogation, ou si elle se balance lentement d’un côté vers l’autre, cela a la même signification.

*« Tout cela m’effraie »

Si votre chat baisse la queue et la colle à son corps, ou s’il la place entre ses pattes, il vous dit qu’il est effrayé. Il se peut aussi qu’il adopte une position basse en fixant du regard ce qui l’effraie, qu’il baisse son arrière-train plus que l’avant de son corps ou qu’il tente de s’éloigner.

*« J’en ai marre de toi »

Si tout à coup la queue de votre chat se met à faire des mouvements rapides d’un côté à l’autre ou contre le sol, c’est le moment de le laisser tranquille. Il se peut qu’il soit quelque peu irrité, et si vous vous approchez, vous empirerez la situation. Laissez-le respirer et il reviendra bientôt à son état normal.

*« Attention, ne t’approche pas »

Quand ils se sentent menacés, par exemple face à un gros chien qui leur est étranger, les chats émettent des signaux très clairs. Ils arquent le queue au-dessus de leur dos ou en forme de U inversé, ils arquent le dos et se placent de profil pour paraître plus grands. Vous remarquerez aussi que leur poil se hérisse. Certains chats adoptent également cette posture avec leur queue pendant qu’ils jouent, ce qui signifie alors : « On joue ? ». Cela s’accompagne d’autres signaux corporels tels qu’une position latérale de leur corps et des sauts qui invitent au jeu.

Grâce à ces petites traductions, vous pourrez comprendre de façon basique les signaux qu’envoie la queue de notre ami félin, sans besoin d’être bilingue ni d’aller à l’école du langage des chats. Notez toutefois que ce sont des généralités et que chaque chat possède son propre « accent » lorsqu’il communique avec la queue.

Produits qui peuvent aussi vous intéresser

Contactez-nous
Appelez-nous au 08 00 90 11 01