Haut

Les boules de poils chez les chats

boules de poils

Les chats sont des animaux très propres qui passent le plus clair de leur temps à se toiletter en se léchant le pelage. Au moment de sa toilette, le chat peut avaler une grande quantité de poils à cause de la structure particulière de sa langue. Les poils s'accumulent alors dans son appareil digestif et finissent par former ces fameuses boules de poils. Le chat vomit ensuite pour s'en débarrasser.

La formation des boules de poils est un problème qui concerne à peu près 10 % des chats. Bien que ce comportement soit courant, il est important de le surveiller, car il pourrait également indiquer un problème de santé.

Les causes des boules de poils chez les chats

La langue des chats constitue l'une des raisons de la formation de ces boules de poils. En effet, la langue des chats, comme chez la plupart des félins, est recouverte de milliers de petites épines aiguisées. Ces picots agissent comme une brosse, répandant la salive sur le pelage pour laver le poil et réguler la température corporelle. À cause de sa structure particulière, les poils restent collés à la langue, et le chat finit inévitablement par les avaler.

Le renouvellement du pelage peut également causer la formation de boules de poils. Les chats muent au printemps. Il est dès lors probable qu'à cette époque de l'année, les chats avalent une plus grande quantité de poils, augmentant ainsi le risque de formation des boules de poils.

La longueur des poils de votre chat influence également la formation des boules de poils. Les chats à poil long ont tendance à être plus souvent confrontés à ce problème que les chats à poil court.

Symptômes de la présence de boules de poils chez les chats

Parfois, les boules de poils sont si grosses que les chats ne parviennent pas à les expulser ni par la bouche, ni dans les selles. Les boules restent alors coincées dans l'appareil digestif et peuvent causer de graves problèmes.

Comment savoir si votre chat a des boules de poils ? Si vous remarquez que votre chat souffre, a perdu l'appétit ou vomit, il est probable que ce soit dû à une obstruction intestinale provoquée par les boules de poils. Votre chat pourrait alors se comporter de manière étrange, devenir agressif ou se montrer de mauvaise humeur, à cause des douleurs provoquées par cette obstruction.

Comment éviter la formation de boules de poils chez votre chat ?

Voici quelques conseils pour éviter la formation de boules de poils chez votre chat :

  • Brossage quotidien : brossez votre chat chaque jour afin d'éliminer les poils morts accumulés et l'empêcher de les avaler. Si votre chat a le poil long, brossez-le au moins deux fois par jour.
  • Veillez à ce que son estomac reste lubrifié : vous pouvez utiliser des huiles pour faciliter le passage des poils au travers de l'appareil digestif, de cette façon votre chat pourra les éliminer plus facilement.
  • Facilitez son transit intestinal : choisissez une nourriture riche en fibres végétales. Il est également préférable de le nourrir plusieurs fois par jour en petite quantité, plutôt que de lui donner de grandes quantités de nourriture une ou deux fois par jour.

Si votre chat avale ses poils, il existe trois possibilités :

  • soit il évacue les poils avalés dans les selles.
  • soit des boules de poils se forment dans son estomac et votre chat vomit pour s'en débarrasser.
  • soit les poils s'accumulent dans son appareil digestif et vous devez procéder à une opération chirurgicale pour les retirer.

L'alimentation de votre chat peut être un remède à son problème de boules de poils. Ultima Boules de poils contient des ingrédients de qualité supérieure qui préviennent la formation de boules de poils chez votre chat et favorisent l'évacuation des poils à travers les selles grâce à leur teneur en fibres végétales.

Produits Ultima pour le contrôle des boules de poils

S'il est difficile d'empêcher votre chat de faire sa toilette, il est tout à fait possible en revanche de prévenir la formation de boules de poils. Il suffit de lui donner une alimentation adaptée pour traiter ce type de problème.

Ultima Boules de poils est un produit alimentaire pour chat qui aide à prévenir la formation des boules de poils. Sa teneur en fibres végétales contribue à limiter la formation de boules de poils et favorise l'évacuation des poils à travers les selles. Ultima Boules de poils contient également de la pulpe de betterave pour un meilleur transit intestinal.

Les chats stérilisés ont tendance à prendre du poids et passent moins de temps à se toiletter. Toutefois, l'entretien de leur pelage fait toujours partie de leur routine quotidienne. Pour satisfaire les besoins de votre chat stérilisé et prévenir la formation de boules de poils, donnez-lui Ultima Stérilisés d'Intérieur.

Sa recette de qualité supérieure est élaborée à base de dinde et prévient la formation de boules de poils chez votre chat. Sa faible teneur en matières grasses et calories aidera également votre chat à rester en bonne forme physique. Ce produit alimentaire pour chats stérilisés enrichi en sodium maintient également un équilibre pH dans l'urine et prévient les infections urinaires.

Contactez-nous
Appelez-nous au 08 00 90 11 01