Haut

Les chats sont très sensibles aux changements, et un déménagement peut leur causer beaucoup de stress.

Cuidados_caja_h_.jpg

Un déménagement constitue un grand changement pour tous, notamment pour les chats. Si vous êtes en plein déménagement, ou si vous pensez adopter ou accueillir un chat chez vous, il faut bien tenir compte du fait que les chats sont très sensibles aux changements de quotidien et d’environnement. Ainsi, pour qu’ils s’adaptent plus facilement au nouveau foyer, vous pouvez les aider en appliquant les conseils suivants :

1. Laisser des marques à l’effet apaisant dans le nouvel environnement. Pour les chats, le fait de détecter leurs marques olfactives dans un nouvel environnement a un effet tranquillisant. C’est pourquoi vous pouvez passer un torchon propre sur votre chat, surtout au niveau de la tête (entre la gueule et la base des oreilles), puis utiliser ce torchon pour transférer son odeur aux murs et aux meubles de son nouvel espace, à hauteur de narines.

2. Adaptation progressive. En arrivant dans le nouveau foyer, l’idéal est de laisser votre chat s’habituer d’abord à une zone réduite du logement, par exemple, à une pièce où vous rangez toutes ses affaires (ses gamelles pour boire et manger, sa litière, son grattoir, ses jouets et d’autres objets familiers). Il est important que, dans cette première pièce, votre chat dispose de coins où se cacher, par exemple une caisse en carton.

3. Liberté d’explorer. Laissez votre chat explorer le reste du logement uniquement quand il est totalement détendu dans la première pièce.

4. Éviter les changements excessifs. Maintenir une routine quotidienne la plus similaire possible à celle d’avant le déménagement aidera votre chat à s’acclimater, et lui évitera des stimuli qui pourraient l’effrayer.

Grâce à ces petits conseils, vous pourrez rendre le changement plus supportable pour votre chat. Vous avez visiblement chacun(e) votre manière de gérer un tel changement, comme vous l’avez partagé sur Facebook avec le hashtag #SoinsDéménager
 

Produits qui peuvent aussi vous intéresser

Contactez-nous
Appelez-nous au 08 00 90 11 01