Haut

Malgré ce qui se dit, un chien et un chat peuvent bien s’entendre.

CuidadosPerroGato_FR.jpg

Sur Internet, nous avons vu de nombreuses vidéos de chats et de chiens qui sont de grands amis. Si l’on a, nous aussi, un chat et un chien, et que l’on souhaite qu’ils s’entendent bien, il faut tenir compte de différents facteurs dont dépendra leur relation, par exemple : le moment de leur rencontre, le tempérament de chacun, la façon dont ils se sont présentés l’un à l’autre et l’organisation de l’espace.

L’idéal serait :
- qu’ils se connaissent depuis qu’ils sont tout petits, ou qu’ils aient un contact positif avec des individus de l’autre espèce quand ils sont âgés de 3 à 12 semaines, pour les chiens, et de 2 à 9 semaines, pour les chats ;
- qu’ils soient mis en contact de façon progressive ;
- qu’ils vivent dans un espace offrant des possibilités de sortir et des endroits où chacun peut se reposer tranquillement ;
- et qu’ils aient le tempérament adéquat. Ainsi, le chat doit avoir un caractère calme. Le chien ne doit pas adopter un comportement de prédateur à l’égard du chat, il ne doit pas être agressif quand il joue et il ne doit pas être trop excité.

Si notre chat et notre chien ne présentent pas ces caractéristiques, cela ne signifie pas qu’ils vont littéralement « être comme chien et chat », mais simplement que l’on devra les aider à construire progressivement leur relation. Des exercices de renforcement seront utiles et il faudra surtout séparer les deux animaux quand vous ne pourrez pas les surveiller. Voici quelques exemples de règles :

1. Présenter son chat et son chien avec une barrière entre les deux, comme une porte en verre, et leur donner une récompense quand ils adoptent un comportement détendu et adéquat.
2. Enlever la barrière pendant qu’ils mangent aux deux endroits les plus opposés de la maison.
3. Les laisser interagir progressivement, en les interrompant si l’un des deux n’adopte pas le comportement adéquat.

Les sessions doivent être courtes et répétées, et à aucun moment il ne faut forcer l’interaction entre les deux. Ainsi, petit à petit, notre chat et notre chien deviendront amis.

 

Produits qui peuvent aussi vous intéresser

Contactez-nous
Appelez-nous au 08 00 90 11 01