Haut

Prendre soin du chat senior

Chat senior. Des soins particuliers pour votre chat senior

Il dort plus, joue moins et ne fait plus ses griffes sur tout ce qu'il trouve sur son passage. Si votre chat est entré dans sa phase senior, ces situations vous sembleront probablement familières.

L'espérance de vie moyenne des chats est d'environ 15 ans1. D'abord chaton jusqu'à 1 an, le chat devient ensuite adulte et ce jusqu'à ses 10 ans. À 10 ans, le chat entre dans sa phase senior. Une étape importante de la vie du chat au cours de laquelle les jeux sont progressivement remplacés par des siestes de plus en plus longues et répétitives.

Accompagnez votre chat dans ce nouveau cycle de vie. Donnez le meilleur de vous-même et adaptez-vous à ses besoins. Ultima Stérilisé +10 Ans propose une alimentation adaptée et élaborée pour répondre aux besoins nutritifs de votre chat à partir de 10 ans.

Détecter les signes de vieillissement chez un chat senior

L'âge est un indicateur infaillible du vieillissement de votre chat. Mais comment repérer les signes de vieillesse de votre chat d'un simple coup d'œil ? Voici les principaux signes de vieillissement que vous pourrez facilement observer chez votre chat.

Observez le poil de votre chat. Si vous trouvez l'un ou l'autre poil blanc sur son dos, ses pattes ou sa tête, c'est un signe que votre chat prend de l'âge. Les poils blancs sont l'un des signes avant-coureurs du vieillissement.

Les dents peuvent également vous indiquer si votre chat commence à se faire vieux. Avec l'âge, les dents des chats se fragilisent. Certains chats en perdent même parfois quelques-unes. Les chats peuvent également avoir des problèmes de tartre ou de gingivite.

Votre chat ne grimpe plus partout et ne joue plus dans vos fauteuils ? C'est un autre signe que votre chat est entré dans sa phase senior. Les chats âgés ont du mal à se déplacer, ils perdent l'envie de jouer et ont besoin de plus de sommeil.

Avec l'âge, les chats ont tendance à perdre de leur masse musculaire et à prendre du poids. Pesez-le régulièrement et contrôlez son poids. Le changement de poids est également un signe de vieillissement de votre chat. Si votre chat vous semble plus distrait que d'habitude, cela peut également être dû à son âge. Avec les années, les chats perdent une partie de leurs sens.

Conseils pour prendre soin de votre chat senior

Suivez les recommandations ci-dessous afin d'adapter vos soins à mesure que votre chat vieillit.

  • Adaptez son alimentation. Veillez à lui offrir une alimentation équilibrée, de qualité et adaptée aux besoins spécifiques à cet âge. La recette de Ultima Stérilisé +10 Ans est composée d'ingrédients de qualité supérieure. Le poulet, qui est l'ingrédient principal, aidera votre chat à préserver son dynamisme et sa mobilité.
  • Adaptez l'environnement aux nouveaux besoins de votre chat. Placez sa nourriture et l'eau à un endroit facile d'accès.3. Utilisez une litière à petits rebords pour que votre chat puisse y avoir facilement accès, sans devoir ni sauter, ni lever les pattes trop haut.
  • Surveillez son hygiène. Un chat senior prête moins attention à son hygiène et ne fait plus aussi souvent sa toilette qu'un jeune chat. Brossez-le chaque semaine afin d'entretenir son pelage.
  • Rendez-vous chez le vétérinaire tous les six mois pour effectuer le bilan de santé de votre chat et détecter tout autre problème non visible. La prévention et le contrôle anticipé des maladies amélioreront la qualité de vie de votre chat.

L'adaptation d'un chat senior à son foyer

Un chat senior appréciera un foyer paisible. Pour que votre maison semble agréable et accueillante pour votre chat, disposez deux paniers à deux endroits différents de la maison : un à un endroit où il pourra dormir tranquillement et en toute intimité et un autre dans le salon, où il pourra passer du temps avec la famille. Avec l'âge, les chats peuvent perdre de leur assurance et avoir besoin de plus de contact social pour se sentir bien.

Si votre chat semble avoir des difficultés pour se déplacer, veillez à adapter l'espace afin qu'il puisse continuer à profiter de ses activités préférées. Votre chat aime-t-il regarder par la fenêtre ou grimper sur le fauteuil ? Disposez un escabeau pour l'aider à monter s'il n'est plus capable de sauter. Optez pour une litière à petits rebords pour que votre chat puisse y accéder sans efforts.

Continuez à le stimuler avec des jouets et jeux de cache-cache afin que son quotidien ne soit pas exclusivement sédentaire. Vous l'aiderez ainsi à préserver sa masse musculaire et à améliorer sa circulation sanguine. Vous pouvez acheter ou fabriquer des jouets vous-même en bois ou en tissu. Disposez un grattoir dans un endroit accessible. Vous pouvez opter pour un modèle horizontal plutôt que vertical, afin d'éviter à votre chat de devoir faire trop d'effort. Veillez à ce que votre chat puisse se déplacer sans encombre dans la maison.

Les visites chez le vétérinaire avec votre chat senior

Il est important de vérifier régulièrement l'état de santé de votre chat afin de vous assurer que tout fonctionne correctement et de prévenir, ou diagnostiquer au plus tôt, les éventuelles maladies. Il est conseillé de faire un bilan de santé deux fois par anet d'effectuer les rappels de vaccins nécessaires.

En plus des bilans habituels, il existe d'autres raisons pour lesquelles vous devriez emmener votre chat chez le vétérinaire. S'il a fait une chute importante, s'il ne mange plus, s'il a perdu toute envie de jouer, s'il souffre de diarrhée ou de vomissements pendant plus de 24 heures d'affilée ou si vous le soupçonnez d'avoir ingérer un aliment ou un liquide qui pourrait l'avoir intoxiqué.

L'hygiène du chat senior

Les chats sont des animaux relativement propres. Tout au long de son existence, le chat passera des heures interminables à faire sa toilette entre deux longues siestes. Toutefois, avec l'âge, les chats perdent petit à petit cette habitude et vous devrez donc vous charger vous-même de faire sa toilette.

Brossez-le pour enlever les poils morts et pour mieux répartir les graisses naturelles sur sa peau et son pelage qui ont tendance à devenir plus secs avec l'âge. Veillez à ce que cette routine ne prenne pas trop de temps, car votre chat aura tendance à s'impatienter.

Sommeil et heures de repos d'un chat senior

Dès leurs premières années, les chats ont l'habitude de dormir la majeure partie de la journée. Avec l'âge, les heures de repos augmentent encore plus. Un chat senior peut dormir pratiquement à n'importe quel moment de la journée et à n'importe quel endroit, avec une préférence pour les endroits chauds et ensoleillés.

Il est important de respecter ses heures de repos et de ne pas interrompre ses siestes. Ces siestes vous semblent peut-être interminables, mais un chat en a besoin pour faire le plein d'énergie et assurer le bon fonctionnement de son organisme.

Contactez-nous
Appelez-nous au 08 00 90 11 01