Haut

Savez-vous interpréter le langage des oreilles de votre chat ?

c_ventana_H.jpg

Comprendre le langage corporel des personnes est une forme de communication très intuitive. C’est quelque chose que l’on acquiert sans apprentissage spécifique. On peut ainsi remarquer si quelqu’un n’est pas content, s’il est heureux comme un poisson dans l’eau ou fou amoureux. Il n’est cependant pas aussi simple d’interpréter ces signes quand il s’agit d’un chat. Surtout qu’il utilise une partie du corps que l’on n’utilise normalement pas en tant qu’humain, à part pour y poser ses lunettes : les oreilles. En plus de bouger pour capter les sons, les oreilles du chat peuvent refléter ses états d’âme.

Pour le voir, il vous suffit d’observer votre chat et d’écouter ce que qu’indiquent ses postures :

*« Je suis tout à fait détendu »
Si votre chat est calme, l’ouverture de ses oreilles est orientée vers l’avant tandis qu’il écoute les sons alentours sans aucun sursaut. Il se peut aussi que ses oreilles soient orientées vers l’avant s’il est en état d’alerte, lorsqu’il détecte un élément qui attire son attention. Mais dans ce cas, la position des oreilles s’accompagne d’un regard attentif, les paupières grandes ouvertes et les moustaches pointées vers l’avant.

*« J’ai très peur »
La posture défensive, que votre chat adopte lorsqu’il est apeuré, est la plus évidente à repérer. Ses oreilles sont alors complètement aplaties, plaquées contre la tête pour les protéger d’une attaque potentielle. Elles deviennent ainsi presque invisibles et donnent un aspect arrondi à sa tête. Les oreilles plaquées indiquent que le chat est effrayé et, si au lieu de respecter ses signaux d’avertissement, vous continuez à vous approchez de lui, il pourrait être amené à se défendre.

*« Je suis de mauvaise humeur. Revenez demain. »
Les chats peuvent aussi être irrités, et leurs oreilles savent clairement le dire. Dans ce cas, le chat oriente ses oreilles vers l’arrière sans les aplatir complètement, de sorte que l’on voie leur « dos » lorsqu’on le regarde de face. Si vous apercevez ses oreilles dans cette position, cela signifie que votre chat peut réagir agressivement, et qu’il vaut mieux lui laisser son espace et ne pas le déranger pendant un moment. Chacun a le droit d’avoir un jour sans, et c’est aussi le cas des chats.

Voilà, vous savez maintenant interpréter quelques signaux des oreilles de nos amis félins, même si les nôtres restent toujours aussi immobiles. Et si, à un moment donné, le sens de ses oreilles ne vous semble pas très clair, pensez à déchiffrer les autres signaux corporels et faciaux que votre chat vous envoie.

Produits qui peuvent aussi vous intéresser

Contactez-nous
Appelez-nous au 08 00 90 11 01