Haut

Soins / comportement du chien senior

Conseils pour prendre soin d'un chien senior

Votre vieil ami vous rend heureux depuis tant d'années et nous savons que vous aussi, vous ne souhaitez que son bonheur. Avec les années, votre chien prend de l'âge et ses besoins changent. Il ne tient qu'à vous de lui donner ce dont il a besoin pour qu'il puisse profiter pleinement de cette étape de la vie.

Si votre chien est de petite race et pèse moins de 10 kilos, il entrera dans la phase senior dès l'âge de 8 ans. S'il est de moyenne ou grande race, sa phase senior commencera dès l'âge de 7 ans.

Veillez à ce qu'il se sente bien et rendez son quotidien agréable en instaurant une routine adaptée à ses besoins : offrez-lui une alimentation adaptée, encouragez-le à faire de l'exercice et prenez la peine de vous reposer et passer un peu de temps en sa compagnie à la maison chaque jour. Vous renforcerez ainsi le lien qui vous lie et votre chien se sentira bien entouré.

Détecter les signes de vieillissement chez votre chien

Bien que cela dépende aussi de leur race et de leur taille, l'espérance de vie moyenne des chiens est de 10 à 16 ans. En général, les chiens de petites races vivent plus longtemps que les chiens de grandes races, avec une espérance de vie moyenne de 14 à 16 ans. Les chiens de moyennes races vivent entre 10 et 13 ans, tandis que les chiens de grandes races ont une espérance de vie moyenne de 8 à 12 ans.

Les signes de vieillissement peuvent commencer à apparaître vers les 7 ou 8 ans. Les signes principaux sont :

  • Variation des besoins énergétiques : le métabolisme de votre chien ralentit et son activité diminue avec les années. Par conséquent, ses besoins en calories diminuent également et s’adaptent proportionnellement.
  • Dégradation de la qualité de la peau et du poil : tout comme chez l’être humain, un signe évident du vieillissement est l'apparition de poils blancs. Chez les chiens, ils apparaissent sur le museau et autour des yeux. Avec l’âge, des callosités peuvent également se former au niveau des articulations des pattes.
  • Problèmes dentaires : la plupart des chiens connaissent des problèmes d'accumulation de tartre et d’inflammation des gencives.
  • Mobilité réduite : les articulations deviennent douloureuses et le simple fait de monter et descendre les escaliers, monter en voiture ou faire de l’exercice se révèle difficile.
  • Plus grande sensibilité aux changements de température.
  • Altération des sens : avec l’âge, les sens tels que la vue, l’odorat et l’ouïe des chiens diminuent.

Prendre soin de la peau et du pelage du chien senior

Voici quelques conseils simples pour entretenir le poil de votre chien :

  • S’il a le poil long, veillez à le brosser tous les jours afin d’éviter la formation de nœuds. Utilisez une brosse avec des picots longs et rigides et un peigne à dents larges pour démêler les nœuds.
  • S’il a le poil court, il suffit de le brosser plusieurs fois par semaine.
  • Profitez de ce moment pour masser légèrement le poil et favoriser ainsi la circulation sanguine.
  • Soignez le poil de votre chien depuis sa racine grâce à une alimentation adaptée : Ultima Mini Senior et Ultima Medium Maxi Senior contiennent des acides gras oméga-3, de la biotine et du zinc pour un poil sain et brillant.

L’affection chez votre chien senior : comment lui montrer que vous l’aimez

En plus de soins particuliers, la meilleure chose que vous pouvez donner à votre chien c’est toute votre affection et tendresse. Voici quelques conseils qui vous aideront à lui démontrer votre affection.

  • Récompenses et compliments : récompensez-le quand il le mérite. Encouragez-le, faites-lui des caresses ou offrez-lui une friandise pour chien en guise de récompense, mais sans en abuser.
  • Vie sociale : le contact avec d’autres chiens est très important.
  • Si votre chien n’est plus capable de courir ou sauter comme avant, vous pouvez varier ses habitudes de jeu et les adapter à ses capacités pour qu’il continue à s’amuser.
  • S’il dort avec vous, placez un escabeau au pied du lit pour l’aider à monter.
  • S’il dort dans son panier, ajoutez des coussins et une couverture pour que son lit soit le plus confortable possible.

Activités à faire avec votre chien senior à l’intérieur et à l’extérieur de la maison

Il existe de nombreuses activités que vous pouvez faire avec votre chien senior, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison.

Activités à l’intérieur

  • Jeux à la maison : votre chien appréciera les jeux que vous faisiez quand il était encore chiot. Vous pouvez lui lancer une balle pour qu’il coure après ou faire en sorte qu’il tire sur une corde que vous tenez fermement par l'autre bout.
  • Moment de relaxation : passer simplement un moment ensemble dans le canapé ou apprécier ensemble les rayons du soleil qui passent par la fenêtre.

Activités à l’extérieur

  • Promenades : adaptez vos promenades à sa condition de chien senior et faites un tour de 30 minutes maximum. Adaptez votre rythme et ne le forcez jamais. Encouragez-le avec des récompenses pour qu’il reste motivé.
  • Natation : une activité particulièrement bénéfique pour les chiens souffrant d’arthrite. L'eau sollicite moins les articulations douloureuses et lui permet de rester en forme.
  • Nature : offrez-vous une escapade, loin de la ville et profitez de la nature avec votre chien. Retirez-lui la laisse et jouez avec lui en plein air.

Sommeil et heures de repos d'un chien

Un chien de plus de 7 ans a besoin de dormir plus qu'un chien adulte ou un chiot. En effet, les chiens seniors se fatiguent plus vite et ont besoin de plus de temps pour récupérer leur énergie. Pour l'aider à bien dormir, offrez-lui un lit confortable et établissez une heure de repos fixe. Lui faire faire des exercices physiques l'aidera également à se sentir et à dormir bien : rien de tel qu'un repos bien mérité après une longue balade.

Si votre chien souffre d'une maladie qui trouble son sommeil, comme l'incontinence, l'hypothyroïdie, l'arthrite ou la démence, consultez votre vétérinaire pour savoir comment y remédier.

Contactez-nous
Appelez-nous au 08 00 90 11 01