Haut

Vous tenez à votre félin comme à la prunelle de vos yeux et vous aimeriez savoir s’il est bien à vos côtés ? Si vous observez chez lui certains de ces signes (voire tous), la réponse devrait être « oui » !

A défaut de savoir parler avec des mots, le chat s’exprime avec nous par le biais de comportements et mimiques aussi adorables que difficiles à comprendre. Toutefois, sachez que si vous repérez un des signes ci-dessous, cela signifie que vous n’avez aucune inquiétude à avoir quant à leur bien-être à vos côtés.

1. Votre chat vous regarde en clignant lentement des yeux
Imaginez la scène : vous êtes tranquillement assis en train de boire votre thé et là, votre chat s’assied en face de vous, les oreilles bien dressées sur la tête. Il vous fixe, ses yeux clignent doucement lorsque vos regards se croisent. Non, il n’essaye pas de vous amadouer pour tenter de siroter votre nectar. En revanche il vous fait savoir qu’il est détendu et que votre présence est bien loin de l’importuner.

2. Votre chat fait votre toilette (et la sienne)
Le chat est un animal précieux qui apprécie de se sentir bien dans sa peau. Il ne manque donc jamais une occasion de prendre soin de sa douce toison. Lorsqu’il reproduit ce comportement sur vous, il vous montre qu’il est heureux, vous fait confiance et vous estime comme l’un des siens.

3. Votre chat vous fait des cadeaux
Il sort et vous ramène des proies, ne sort pas et vous offre des boulettes de papier ? Votre chat est bien avec vous et vous traite comme un pair qu’il faut aider à chasser. Oui, même s’il est domestiqué !

4. Votre chat se couche sur le dos devant vous
Un chat qui montre son ventre est un chat qui fait confiance. En se dévoilant ainsi à vous, il vous montre qu’il se sent aimé et protégé.

5. Votre chat vous expose son postérieur
On s’entend, cette plongée sur les parties intimes de son chat n’est jamais très agréable à vivre. Toutefois, c’est sa manière à lui de vous dire qu’il est heureux avec vous et souhaite ainsi vous témoigner toute son affection.
 

6. Votre chat se frotte contre votre tête ou vos jambes
Au cours de cet échange, le chat pose des phéromones sur vous. Ces espèces d’hormones traduisent d’un important sentiment de confiance à votre égard.

7. Votre chat ronronne à bon escient
Signal de bien-être par excellence, le ronronnement se manifeste généralement dès lors que le chat est extrêmement détendu. C’est sa manière à lui de faire comprendre à son maître qu’il profite pleinement du moment présent. Toutefois, à l’excès, ce comportement peut vouloir dire que votre chat est stressé et cherche donc à se rassurer.
>> Les bienfaits du ronronnement des chats

8. Votre chat vous pétrit et se couche sur vous
En «patounant» sur vous, votre chat vous fait comprendre qu’il est capable de totalement lâcher prise à vos côtés. Et lorsqu’il s’endort tout près de vous : sentez-vous honoré. Il vous fait là le plus beau des compliments…

9. Votre chat est actif et joueur
Un chat bien dans son corps et bien dans sa tête est un chat qui n’hésite jamais à jouer avec vous lorsque vous lui en offrez la possibilité. D’autant plus que cet acte ne peut que vous rapprocher !

10. Votre chat a bon appétit
Point aussi logique qu’important : un chat heureux est un chat qui ne rechigne pas devant sa gamelle. Tant qu’il aura goût à la vie à vos côtés et sera en bonne santé, il accueillera toujours le moment de la ripaille avec un plaisir non dissimulé !
Pour améliorer votre complicité, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à toutes nos astuces pour rendre votre chat heureux !

A lire sur le même thème : 7 signes qui permettent de mieux comprendre son chat

Contactez-nous
Appelez-nous au 08 00 90 11 01