Haut

Stérilisé, un chat se dépense moins. Mais pas de panique : il existe de quoi prendre soin de lui pour veiller à son bien-être et à sa forme.

Plus calme, le chat stérilisé ressent moins le besoin de partir se défouler, il est donc conseillé d’adapter son l’alimentation. En effet, la modification hormonale causée par l’opération a tendance à créer un problème de surpoids puisque parfois, elle augmente son appétit…
En plus d’une nourriture adaptée, n’hésitez pas à prendre soin de lui en lui proposant des activités. Lesquelles? En voici trois qui – déjà – devraient vous inspirer.

1. Le stimuler par le jeu
A tout âge de sa vie, un chat a besoin de jouer : chaton, c’est ainsi qu’il se socialisera et plus vieux, c’est ce qui lui permettra de se défouler et de se maintenir en santé. Vous l’aurez donc compris, l’activité physique est une composante primordiale de la bonne forme de votre animal. Pour que votre félin stérilisé maintienne un bon poids de santé, il vous faudra donc lui accorder du temps pour jouer avec lui.
Une balle colorée avec un grelot à l’intérieur poussée au loin, une boulette de papier lancée, un tube perforé contenant des aliments avec des odeurs alléchantes roulant chez vous, un plumeau avec des plumes secoué sous son nez… réveillez l’instinct de chasseur qui sommeille en votre chat et faites-le courir ! En plus, vous renforcerez votre complicité en vous amusant avec lui. Que demande le peuple ?

2. Jouer… à cacher ses croquettes
Depuis qu’il est stérilisé, votre chat passe encore plus de temps à chercher de la nourriture ? Qu’à cela ne tienne ! Amusez-vous à en cacher un peu partout, à différents endroits, en hauteur et en bas. Ainsi, votre félin sera obligé de se déplacer, de sauter… pour se nourrir. Manger, bouger, en somme.

3. Les promenades
Pensez également à favoriser les sorties en extérieur. Si votre chat stérilisé a l’occasion de sortir, sachez qu’il essaiera de se cacher, de grimper aux arbres pour chasser ou échapper à d’éventuels dangers ou encore, de gambader. Par conséquent, il se dépensera. Toutefois, si pour des raisons de sécurité vous n’êtes pas partisan de la balade féline en solitaire, vous pouvez également lui apprendre à se promener… en laisse ! L’apprentissage est certes un peu fastidieux et pas aussi simple que pour les chiens mais il en vaut la peine : en plus d’être sécurisant pour vous et votre animal, il lui permettra de faire un peu d’activité tout en passant du temps avec vous.

Pour améliorer votre complicité, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à toutes nos astuces pour rendre votre chat heureux !

Contactez-nous
Appelez-nous au 08 00 90 11 01