Haut

La France compte aujourd’hui 11 millions de chats domestiques. Ces derniers font d’ailleurs le bonheur de leurs propriétaires qui sont prêts à tout pour le bien-être de leurs animaux.

Depuis toujours, les chats ont fasciné autant que dérangé en raison de leur mystique beauté, de leur grâce féline et de leur caractère détaché. Indépendants (mais pas trop), délicats, curieux et joueurs, ils ont tout de même su s’imposer dans nos vies si bien qu’aujourd’hui, il nous serait impensable de ne pas prendre soin d’eux.

1. Un chat en bonne santé est un chat bien nourri
Pour être de bonne constitution, un chat a besoin d’une alimentation adaptée à ses besoins. Entier ou stérilisé, jeune ou plus adulte… d’une période de sa vie à l’autre, ses besoins nutritionnels changent. Aussi, afin de lui garantir une vie au poil, il est conseillé de le nourrir en fonction de trois critères : sa condition (castré ou pas), son âge (un jeune chat se dépense plus qu’un senior, il a donc besoin d’une nourriture plus riche) et son poids (prendre soin de lui, c’est veiller à lui éviter un potentiel surpoids).
Par ailleurs, gardez dans un coin de votre tête que le chat – bien que domestiqué – reste un prédateur dans l’âme. Ses journées se partagent naturellement entre les temps de sommeil et de repas. Il est donc vivement recommandé de lui laisser de l'eau fraîche et de la nourriture à volonté. Il se rationnera de lui-même.
 

2. Un chat en bonne santé est un chat propre sur lui
Le saviez-vous ? Un beau poil chez le chat (comme chez le chien !) est généralement synonyme de bonne santé. Au-delà de l’apparence, pour le bien-être de son animal, il convient donc d’être attentif à ce qui fait son atout charme : son pelage. Première étape pour ça : l’alimentation. Protéines, hydrates de carbone, fibres, acides gras… tous ces éléments présents dans sa nourriture sont aussi essentiels qu’excellents pour que son bien-être intérieur se voit à l’extérieur.
Par ailleurs, afin de lui garantir une toison saine, douce et brillante de vitalité, il est conseillé de régulièrement le toiletter. En le brossant, vous lui ôterez les poils morts que sa râpeuse langue n’a pu enlever, permettant ainsi aux autres de pouvoir respirer.

3. Un chat en bonne santé est un chat actif
Manger, bouger. Ces deux mots s’appliquent aussi bien à l’Homme qu’au chat. Pour être en forme, un félin a besoin d’activité. Aussi, n’hésitez pas à le stimuler par le jeu afin qu’il se dépense pour se maintenir en santé tant physique que mentale.
>> 3 activités à faire pour maintenir son chat stérilisé en forme

4. Un chat en bonne santé est un chat soigné
En effet, cela peut sembler un peu bateau mais il est important de le rappeler : pour son bien-être et pour qu’il puisse vivre de belles et longues années à vos côtés, il est important que votre chat aille régulièrement voir le vétérinaire afin de faire des visites de contrôle. Lors de celles-ci, les rappels de ses vaccins pourront être effectués.
Par ailleurs, il est également préconisé de lui administrer vermifuge et antiparasitaire dans le but de le protéger des puces, tiques et autres vers.

Besoin d’encore plus de conseils ? Retrouvez toutes nos astuces pour rendre votre chat heureux !

A lire sur le même thème : Comment bien nourrir son chat stérilisé ?

Contactez-nous
Appelez-nous au 08 00 90 11 01