Haut

Avec une pointe d’humour, on dit souvent que le chat est un être insensible qui ne pense qu’à dominer le monde… mais ce n’est pas (toujours) vrai ! Le chat est aussi capable d’amour… et il sait très bien comment vous le témoigner.

1. Il se frotte contre vous

Lorsque votre chat se met à se frotter contre vos jambes, il dépose son odeur, ou plus exactement ses phéromones sur vous. C’est une manière de marquer olfactivement les choses auxquelles il tient. Vous devez donc en quelque sorte comprendre qu’il tient à vous, qu’il se sent en confiance et en sécurité à vos côtés.

https://media.giphy.com/media/12px2IcsRXfXLq/giphy.gif

2. Il ronronne
Le ronronnement, c’est le lâché prise ! Le ronronnement que le chat exprime à vos côtés réduit son rythme cardiaque et lui permet de se détendre. C’est incontestablement une preuve de bien-être et d’affection à votre égard.

https://media.giphy.com/media/cPxYLtKAbbujm/giphy.gif

3. Il vous montre son ventre
Lorsqu’un chat se met sur le dos et vous montre son ventre, c’est un signe de confiance. Dans cette position, il se sent en sécurité.

https://media.giphy.com/media/zdFOuK9CNZyAo/giphy.gif

4. Il dort contre vous
Prenez cette attitude pour un honneur ! Car si votre chat s’endort contre vous ou sur vos genoux, c’est qu’il se sent en totale confiance, au point de s’abandonner…

https://media.giphy.com/media/11upUw4jBRn6hi/giphy.gif
 

5. La pointe de sa queue se contracte
Le chat a de multiples façons de remuer sa queue, et chacune d’elles a une signification. Lorsqu’il la contracte à la pointe, c’est qu’il se sent heureux. S’il agit ainsi en vous voyant ou en se frottant contre vous, il vous témoigne son affection.

https://media.giphy.com/media/5udCnJesPojMA/giphy-downsized-large.gif

6. Il vous lèche
On dit souvent que le chien qui lèche son maître lui dit qu’il l’aime. Chez le chat, c’est pareil, c’est une preuve d’amour.

https://media.giphy.com/media/jhDqYglrvv7cA/giphy-downsized-large.gif

7. Il pétrit
Votre chat vous malaxe avec ses pattes avant et semble vous offrir un véritable massage ? Cette action, communément appelée le « patounage » est produite par le chaton qui tète afin de stimuler la montée de lait de sa mère. Ce geste indispensable à la survie du chaton est, lorsque celui-ci devient adulte, un signe de bien-être. Le chat adulte « patoune » alors ce qui lui rappelle sa maman. Si votre chat vous pétrit les cuisses, par exemple, c’est donc qu’il vous aime et se sent bien avec vous.

https://media.giphy.com/media/lEwSrs8SRbHFK/giphy.gif

8. Il vous apporte un cadeau
Il vous offre une souris ou un oiseau fraîchement chassé ? Ne le grondez pas ! Pour lui, la chasse est un geste instinctif, et le fait de vous rapporter ses proies est un geste d’affection. Il attend probablement que vous soyez fier de lui… 


Pour améliorer votre complicité, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à toutes nos astuces pour rendre votre chat heureux !
 

Contactez-nous
Appelez-nous au 08 00 90 11 01