Haut

Dans chaque étape de notre vie, le chien nous accompagne avec fidélité et amour. Voici 8 bonnes raisons de ne plus douter qu’il s’agit bien de notre meilleur ami !


1. Le chien est le plus vieil animal domestique de l’homme

S’il est difficile de déterminer exactement la période à laquelle le chien a été domestiqué, sa relation avec l’homme remonterait au Paléolithique ou au Néolithique. Certains scientifiques avancent que de génération en génération, le loup (qui est l’ancêtre du chien), se serait rapproché de l’homme pour se nourrir de ses restes. Puis leur relation a évolué en faisant du chien le meilleur ami de l’homme.

2. Le chien ressent les émotions dans notre voix

Une étude de l’université Eötvös Loránd de Budapest a démontré que le cerveau du chien réagissait de manière différente selon les intonations de la voix humaine. « Une zone voisine du cortex auditif primaire s’active davantage en cas de joie qu’en cas de tristesse », explique le site Futura Sciences. Le chien sait ressentir si nous sommes stressés, déprimés, enjoués… et redoublera d’affection si le moral est au plus bas.

3. Le chien est très intelligent

Si une incroyable complicité a pu se tisser entre l’homme et le chien, c’est notamment grâce à l’intelligence du canidé. Un chercheur américain en neuropsychologie, Stanley Coren, estime même que « le chien est plus intelligent qu’un bébé de moins de deux ans ». En effet, un chien d’une intelligence moyenne peut comprendre jusqu’à 165 mots, comme un enfant de deux ans. Certains chiens peuvent même maîtriser jusqu’à 1000 mots.

4. Le chien et l’humain partagent la même hormone de l’attachement

Des chercheurs japonais de l’université d’Abozo ont démontré que les possesseurs de chien qui regardaient leur animal dans les yeux secrétaient de l’ocytocyne, l’hormone de l’attachement. Des tests d’urine ont démontré qu’il en était de même chez le chien. C’est ainsi que se crée cette affection mutuelle.
 

5. Le chien possède un odorat exceptionnel qu’il met au service des humains

L’odorat du chien est 10000 fois plus performant que celui de l’être humain. Cette capacité exceptionnelle, le chien accepte de la mettre au service des hommes, en secourant chaque année des dizaines de personnes en montagne. Le chien peut aussi débusquer les trafiquants de drogue ou encore trouver des explosifs. N’oublions pas non plus les chiens sauveteurs en mer.

6. Le chien soulage les troubles psychiques

Quand il est éduqué dès son plus jeune âge à aider les humains, le chien peut devenir guide d’aveugle ou encore soutenir les personnes souffrant de troubles psychologiques. Certains hôpitaux français ont entamé avec succès des séances de zoothérapie sur les patients. Le chien peut aussi accompagner au quotidien les enfants autistes, on l’appelle alors chien d’assistance. Il permet d’améliorer la socialisation de l’enfant, de réduire les crises ou encore l’anxiété. Les résultats sont réellement stupéfiants.

7. Le chien nous aide à trouver de la nourriture

Le chien de chasse est formé pour aider son maître à trouver du gibier. On imagine aisément que ce duo devait avoir une vraie importance du temps où il fallait chasser sa nourriture. Aujourd’hui, le chien peut aussi nous aider à dénicher des truffes, pour le plaisir !

8. Le chien nous tient chaud

Dans les pays où il fait froid, nombreux sont les maîtres qui n’hésitent pas à dormir avec leur chien pour se tenir chaud. Un moment que nos amis canins adorent, puisqu’ils n’ont qu’un désir : rester le maximum de temps avec nous. Attention cependant à ce qu’ils ne deviennent pas trop dépendants et puissent supporter les moments de solitude.
 

Contactez-nous
Appelez-nous au 08 00 90 11 01