Haut

Lorsque votre fidèle compagnon à quatre pattes vieillit, il convient plus que jamais de lui offrir le meilleur en matière d’alimentation,  afin de parer aux petits désagréments de l’âge. Le vétérinaire Hélène Savariau nous donne ses précieux conseils pour accompagner au mieux votre chien dans cette période.

A partir de quel âge considère-t-on qu’un chien est senior?   

Déterminer l’âge auquel un toutou devient senior dépend avant tout de sa taille. « On estime en général qu’un chien de très grande taille (40, 50kg) devient senior vers l’âge de 6 ans. Pour un chien de moyenne taille (environ 25kg), on considère que cet âge tourne autour des 8 ans. Enfin, un petit chien (moins de 10kg), devient senior vers l’âge de 10 ans », explique la vétérinaire.

Quelles difficultés le chien rencontre-t-il en vieillissant?

Le vieillissement du chien entraîne de nombreuses modifications dans l’organisme. Parmi les problèmes les plus fréquents, on retrouve :

-Une tendance au surpoids, car les chiens âgés se dépensent moins et ont un moins bon métabolisme. Le surpoids peut ensuite entraîner des pathologies telles que le diabète.
-A l’inverse, certains animaux peuvent maigrir, et notamment perdre leur masse musculaire.
-Des troubles articulaires (arthrose, arthrite…).
-Un système immunitaire moins performant.
-Une insuffisance rénale chronique (notamment à cause d’une alimentation non équilibrée).
-Un moins bon transit intestinal avec une baisse de l’absorption des nutriments (pouvant entraîner des carences).
-Un pelage moins brillant.
-Des dents en moins bon état (avec l’apparition de tartre pouvant entraîner des gingivites et une mauvaise haleine).
-Enfin, le chien senior peut souffrir d’insuffisance hépatique, de pathologies endocriniennes, d’insuffisance cardiaque ou encore de troubles cognitifs.
 

Comment adapter l’alimentation du chien senior?

Lorsque Max parvient dans la fine fleur de l’âge, il est important de modifier son alimentation afin de prévenir, voire même de participer au traitement de certaines pathologies. « Les croquettes pour chien senior sont indiquées car elles prennent en compte les problématiques précédemment citées. Il existe également des croquettes senior traitant des pathologies spécifiques, comme pour parer aux insuffisances rénales lorsqu’elles sont diagnostiquées », illustre le Dr Savariau.
Les croquettes senior prennent en compte les changements métaboliques à l’œuvre, et proposent une alimentation moins riche en calories mais procurant toujours un sentiment de satiété. Elles sont également souvent enrichies en antioxydants comme la vitamine E pour améliorer la fonction immunitaire. Plus riches en fibres et en probiotiques, elles améliorent la digestion. Afin de protéger les reins, les croquettes senior contiennent moins de phosphore et moins de protéines, mais toujours en quantité suffisante et surtout d’excellente qualité pour prévenir la fonte musculaire.
Avec l’âge, Max a également besoin d’Oméga 3 et 6, notamment pour le bon fonctionnement de son cerveau. Des compléments alimentaires protègent les articulations, et la teneur en sel est réduite pour réduire les risques cardiaques. Enfin, n’oubliez pas qu’outre une alimentation saine et équilibrée, il est important que Max continue à faire de l’exercice pour limiter sa prise de poids.

La sélection d’aufeminin

Avec sa gamme dédiée aux seniors (chien de taille mini - de 10kg, ou médium-maxi + de 10kg), ultima propose le meilleur pour votre compagnon avec des croquettes à base de protéines de haute-qualité et des acides gras type oméga-3 pour protéger la masse musculaire mais aussi améliorer la mobilité articulaire. Riches en vitamines E et en fruits, elles préviennent le vieillissement cellulaire. Enfin, leur goût savoureux permet de séduire même les appétits les plus difficiles.

http://www.affinity-petcare.com/ultima/fr/chien/aliments-secs/senior-au-poulet

Contactez-nous
Appelez-nous au 08 00 90 11 01