Haut

Les journées de travail des Japonais sont loin d'être de tout repos... Cependant, certaines entreprises ont décidé d'aider leurs employés à se détendre d'une manière très originale: chiens, chats voire même chèvres sont présents sur les lieux, et il semblerait bien que cette technique fonctionne à merveille!

Comment apaiser efficacement les salariés japonais, qui vivent des journées de travail harassantes (avec des heures supplémentaires pouvant aller jusqu’à 100 heures par mois)? La réponse semble se trouver chez nos amis les animaux! En effet, depuis quelques années, leur «pouvoir» bienfaisant sur la santé n’est plus à démontrer: on sait déjà qu’ils apaisent les enfants anxieux et permettent de limiter les risques cardiovasculaires. Alors, pourquoi ne pas tester leurs effets bénéfiques sur les salariés des sociétés japonaises?

Certains chefs d’entreprise n’ont pas hésité longtemps, et permettent aujourd’hui à leurs employés de câliner chats, chiens, voire chèvres durant leurs heures de bureau. C’est le cas au sein de la firme Ferray, à Tokyo. L’entreprise d’informatique laisse gambader 9 chats partout dans les bureaux, et donne même une prime de 40€ à ceux qui sauveront un chat. Les animaux des collaborateurs sont également les bienvenus sur place! 

Autre exemple, la firme Oracle Japan, également issue du milieu informatique, a une toute nouvelle mascotte… pleine de poils! Candy le Bobtail est un hôte d’accueil un peu particulier, mais fait l’unanimité auprès des visiteurs et employés, si bien que ce chien a désormais son propre compte Instagram!

Deux chèvres et deux alpagas ont également rejoint les extérieurs de Pasona Group, une entreprise spécialisée dans les ressources humaines. Ces petites bêtes un peu moins courantes qu’un Max ou un Caramel ont été recrutées pour de la pure «thérapie» sur les salariés. En effet, la zoothérapie (le fait d’utiliser les animaux pour relaxer les gens) est reconnue et fonctionne tout aussi bien en extérieur avec des chèvres et alpagas!

À savoir: Officiellement en France, aucune loi ne vous interdit d’amener votre animal sur votre lieu de travail. Cependant, tout dépend de votre profession: dans l’administration et le secteur alimentaire, nos amis à quatre pattes ne sont pas les bienvenus. Si vous pensez que Max sera bien plus heureux avec vous au travail, renseignez-vous d’abord en lisant votre convention collective. Et un accord de votre direction est indispensable pour pouvoir travailler en compagnie de votre animal. Vos collègues doivent également approuver votre demande (certains sont peut-être allergiques?), et votre animal doit être le plus sociable possible (on évitera un chien qui aboie un peu trop souvent ou qui s’agite très facilement). Enfin, sachez que vous devez impérativement être assuré en cas de morsure ou dégradation du matériel, car vous êtes responsable de tous les dégâts causés par votre boule de poils! 

Contactez-nous
Appelez-nous au 08 00 90 11 01