Partageons nos expériences

Adoption d’un chien : tout ce que vous devez savoir Adoption d’un chien : tout ce que vous devez savoir

Adoption de chiens : questions préalables à prendre en compte

Avant d’entamer un processus d’adoption d’un chien, il convient d’entamer un processus de consultation familiale. Vous êtes-vous demandé pourquoi vous en voulez un ? Posez-vous cette question et répondez avec sincérité. Adopter un chiot ou un chien adulte doit être une décision réfléchie. Ayez en tête qu’il viendra partager votre vie et celle de votre famille pour un bon un moment.
Prenez en compte ces aspects : 

  • Un chien implique un certain nombre de dépenses. Par exemple, des soins médicaux et hygiéniques ou encore l’alimentation.
  • Il a besoin d’attention et d’exercice. Vous devez avoir du temps à lui consacrer. S’il va passer plus de 8 heures par jour seul chez vous, ce n’est sûrement pas une bonne idée de se renseigner sur l’adoption.
  • C’est un engagement durable. Un chien, surtout s’il est adopté bébé, peut vivre environ 15 ans. Visualisez un peu la vie que vous souhaiteriez avoir dans quelques années. Dans 5 ans, vous voudrez peut-être des enfants, dans 10 ans, vous changerez d’emploi, dans 15 ans, vous déménagerez. Et maintenant, réfléchissez un peu pour savoir si un chien correspond à vos plans d’avenir.
  • La détention d’animaux est réglementée. Assurez-vous que votre voisinage ou votre contrat de location vous permettent d’avoir un chien à la maison et que toute votre famille est d’accord.
  • Votre nouveau partenaire a besoin de compréhension. Un chien peut faire ses besoins à la maison ou casser des choses. Êtes-vous prêt à accepter cela et à l’éduquer?

Pourquoi adopter?

Selon la Fondation Affinity, 104 688 chiens ont été abandonnés en 2018. En réalité, quand vous décidez d’adopter un chien, vous sauvez deux vies. La vie du chien que vous adoptez et celle du chien qui peut occuper la place que votre ami a libéré.
D’un autre côté, les chiens adoptés sont très reconnaissants. Jour après jour, vous verrez comment il vous rend l’affection que vous lui offrez. De plus, il vous encouragera à sortir de chez vous, à faire du sport et à communiquer avec d’autres personnes. N’est-ce pas génial?

Quelles sont les conditions pour adopter un chien?

Si vous et votre famille avez déjà pris votre décision, prenez bonne note des conditions d’adoption des chiens et évitez ainsi les surprises:

  • Vous devez avoir plus de 18 ans.
  • Le refuge vous fera passer un entretien ou un questionnaire pour connaître votre style de vie.
  • Vous devez signer un contrat d’engagement à couvrir les besoins de votre chien. Parfois, cela implique sa stérilisation, si ce n’est pas déjà le cas.
  • Si la race du chien que vous voulez adopter est considérée comme potentiellement dangereuse, vous avez besoin d’un permis. Vous pouvez vous renseigner auprès du refuge ou aller à la mairie de votre ville pour savoir comment l’obtenir.
  • Une fois l’adoption formalisée, le refuge assurera un suivi. Le but est de s’assurer que votre chien et vous, vous vous êtes adaptés à votre nouvelle vie.

Processus d’adoption : combien ça coûte? Pouvez-vous adopter un chien abandonné?

Le coût de la protection des chiens par l’adoption est variable.
Il y a des endroits où c’est gratuit tandis que dans d’autres, la personne concernée doit payer une taxe d’adoption. Le montant est de l’ordre de 100-150 euros. Il couvre une partie des frais de vaccination, de micropuce et de stérilisation réalisés par le refuge, qui sont généralement plus économiques que ceux qui seraient payés dans une clinique privée.
Ainsi, avec cette taxe, vous les aidez aussi à poursuivre leur travail de solidarité.
Au cas où vous auriez trouvé un chien abandonné et que vous voulez lui donner un foyer, vous devez d’abord vous assurer qu’il est effectivement seul et perdu. Amenez-le à une clinique vétérinaire ou à la police pour qu’ils lisent sa puce.
S’il n’en a pas, vous feriez mieux de déposer une plainte pour signaler que vous l’avez trouvé. Si personne ne le réclame après 20 jours, vous pourrez l’adopter de façon légale.
 

Des astuces pour adopter le chien qui vous convient le mieux

Vous devez clairement savoir quel est votre style de vie, votre espace et votre temps disponible avant de choisir un chien. Ne vous inquiétez pas parce que nous allons vous y aider : 

  • Si votre appartement est petit, peut-être qu’il vaut mieux adopter un petit chien.
  • Si vous vivez dans une maison avec jardin ou à la campagne, vous avez de la place pour un chien plus grand ou même de race géante comme un Mâtin.
  • Si vous êtes sédentaire, il doit être calme ou même plus âgé, puisqu’il n’aura pas besoin de beaucoup d’exercice.
  • Si vous êtes actifs, vous avez besoin d’un chien énergique prêt à vous accompagner dans vos excursions.
  • Si vous avez beaucoup de voisins, vous éviterez beaucoup de problèmes en choisissant un chien calme qui n’aboie pas beaucoup.
  • S’il y a des enfants à la maison, un chien sociable sera un bon choix et il sera facile à éduquer.
  • Sachez qu’un chien adulte a déjà développé son caractère, ce qui vous permettra de voir si vous vous entendez bien ensemble.
  • D’un autre côté, l’adoption d’un chiot exigera plus d’éducation et de patience de votre part. Il a besoin d’apprendre à faire ses besoins en dehors de la maison et il mordra tout sur son passage quand ses dents sortiront, mais vous vivrez à ses côtés cette étape passionnante de la vie.

Où pouvez-vous adopter?

Les associations locales et protectrices des animaux sont un endroit idéal pour rencontrer des chiens à adopter.
Les professionnels et les bénévoles comprennent parfaitement les chiens et peuvent vous conseiller et vous aider à choisir le meilleur. De plus, vous et votre famille pourrez les rencontrer et interagir avec eux.

Accueillir un chien à travers l’adoption est un processus qui peut être simple. Avant de sauter le pas, réfléchissez-y bien. Pensez à vous et à ses besoins. Ainsi vous ferez le bon choix de cet ami fidèle qui sera à vos côtés dans cette merveilleuse aventure.

Partager sur