Haut

Votre minet est un peu grassouillet et vous désirez lui faire perdre du poids ? Voici nos conseils et astuces pour lui faire retrouver la ligne, sans trop de frustration.

Encore plus que le chien, le chat a une réelle propension à grossir. Il faut savoir qu’à taille égale, ses besoins sont deux fois moins importants que le toutou. Pour autant, cela ne l’empêche pas d’avoir un bon appétit. C’est pourquoi il faut souvent surveiller sa prise de poids afin qu’il ne souffre pas de diverses pathologies, telles que le diabète. N’hésitez pas à palper votre chat régulièrement pour constater une éventuelle prise de poids. Toutefois, mettre son chat au régime requière la plus grande attention. En effet, un minet mis trop rapidement au régime pourrait avoir un comportement agressif ou encore souffrir de carences.

Quelles peuvent être les causes d'une prise de poids ?

- La stérilisation : elle diminue de 30% les besoins énergétiques de votre matou. Malheureusement, son appétit ne diminue pas, au contraire. Ce dernier a tendance à faire moins d’exercice et à manger beaucoup plus. Si aucune modification n’est apportée à son alimentation, il peut donc y avoir des répercussions sur le poids de votre compagnon.

- Une alimentation de mauvaise qualité : comme pour les humains, les aliments bas de gamme sont en général moins pourvus en protéines et le sont davantage en graisses, ce qui peut donc logiquement provoquer une prise de poids.

http://www.affinity-petcare.com/ultima/fr/chat/aliment-sec/sterilise-adulte-poulet

- Le manque de distraction : si votre chat manque de sessions de jeux, de distractions, qu’il reste souvent seul, il est possible qu’il souffre d’anxiété et se rabatte sur la nourriture pour se réconforter.

- Un changement de vie : de même, un changement majeur dans la vie de votre chat (déménagement, décès etc.) peut le conduire à se nourrir davantage pour cause d’anxiété ou de dépression. L’arrivée d’un autre animal peut aussi le perturber et entraîner une boulimie car le chat peut craindre de se faire voler sa nourriture.

- Une pathologie : parfois, l’alimentation du chat est très correcte, mais ce dernier grossit en raison d’un problème de thyroïde, d’une malformation ou encore de la prise de médicaments.

Que faire pour l’aider à mincir sans trop de frustration ?

- Modifiez son alimentation : si votre chat est stérilisé, optez pour des croquettes dédiées de bonne qualité. Les croquettes light permettent de lui donner la sensation de manger en quantité. Notre partenaire ultima propose par exemple des croquettes pour chat stérilisé d’intérieur. Ces dernières contiennent moins de graisses et de calories, sont riches en fibres mais aussi en glucides à libération lente en sucre (L-carnitine), ce qui permet de faire baisser l’appétit. Vous pouvez aussi vous rabattre sur une alimentation ménagère à base de viande, légumes, féculents, vitamines et oligo-éléments, mais qui devra être scrupuleusement équilibrée. Autre idée : ajouter des petits cubes de courgette sur les croquettes de votre chat : cela lui apportera peu de calories mais un sentiment de satiété.

- Consultez votre vétérinaire : afin que votre chat maigrisse sans carences, n’hésitez pas à contacter un professionnel qui vous aidera à établir les bonnes rations. Il est important que ce régime se fasse doucement. Un chat qui maigrit trop rapidement peut souffrir d’un grave trouble hépatique : la lipidose, qui peut parfois être mortelle. Aussi, si cette prise de poids est d’origine pathologique, il vous faut d’abord régler ce problème.

- Servez-lui plusieurs petits repas : le chat est un grignoteur, il aime aller se nourrir tout au long de la journée. Dans la nature, le chat se nourrit en une dizaine de proies quotidiennes pour assouvir ses besoins nutritionnels. Il n’est pas bon pour son métabolisme de tout manger en une prise. Pour ne pas trop le frustrer, servez-lui donc plusieurs repas, vous pouvez aller jusqu’à 10 mini services quotidiens ! Autre astuce : mettez-lui sa nourriture dans une balle distributrice de croquettes. Il devra la faire rouler pour arriver à faire sortir la tant attendue ration. Vous pouvez également faire une sorte de chasse aux trésors dans la maison en cachant des croquettes un peu partout.

- Jouez avec lui : si votre chat souffre d’anxiété, redoublez de tendresse et d’attention envers lui. Encouragez-le au maximum à jouer, laissez-le regarder passer le monde au balcon, sortez-le si possible.

Contactez-nous
Appelez-nous au 08 00 90 11 01