Haut

Entre chien et chat, pour vous, impossible de choisir ! Il y a dans votre maison et dans votre cœur assez de place pour les deux, alors pourquoi se priver ? Pour que cette cohabitation se déroule le mieux possible, suivez nos conseils et profitez à fond de tous vos animaux de compagnie.

Tordez le cou à l'expression « s'entendre comme chien et chat », et réalisez votre rêve de vivre dans une maison remplie d'animaux, car il est tout à fait possible pour nos amis canins et félins d'habiter sous le même toit. Il suffira juste d'observer quelques règles pour vous assurer que cette colocation soit un succès.
 

- le choix
Si vous êtes déjà l'heureux(se) maître(sse) d'un chat ou d'un chien, et que vous souhaitez adopter un animal différent, essayez si possible de choisir un chaton ou un chiot, pour que les rapports entre nouveaux colocataires soient facilités. Les petits montreront en effet moins d'agressivité envers leurs aînés et s'habitueront plus facilement à ce compagnon si différent.

De même, si vous n'avez pas encore d'animaux de compagnie, adoptez si vous le pouvez un chat et un chien en bas âge pour qu'ils grandissent ensemble et ne remarquent même pas leurs différences !

Si vraiment vous ne pouvez pas faire autrement que de commencer la cohabitation avec des animaux adultes, il va falloir montrer beaucoup de patience et miser sur quelques ruses...

Dans tous les cas, essayez d'assortir au maximum leur personnalité pour augmenter vos chances de réussite – un chat joueur avec un chien plein d'énergie, un chat câlin avec un chien calme, etc.

- la rencontre
Le moment fatidique est arrivé, votre chat et votre chien vont se rencontrer pour la première fois. Cette découverte ne se passe souvent pas en toute tranquillité, mais ne vous inquiétez pas, ce ne devrait être que provisoire. Organisez cette rencontre chez vous et supervisez-la pour qu'elle se passe au mieux : caressez les deux animaux pour éviter les jalousies et parlez-leur d'une voix calme pour les rassurer, mais ne forcez surtout pas une interaction.

- la vie commune
Et maintenant, il va falloir vivre tous ensemble ! Après un temps d'adaptation pendant lequel vous les garderez dans des endroits séparés en votre absence et pendant la nuit pour plus de sûreté, votre chien et votre chat vont s'habituer peu à peu l'un à l'autre. Il faudra simplement attribuer un territoire à chacun pour qu'ils ne se sentent pas trop perdus : ainsi vous ne disposerez pas leur gamelle et leur panier côte-à-côte mais bien dans des endroits distincts.

- et s'ils ne s'entendent vraiment pas ?
Si l'un de vos animaux de compagnie n'a pas été bien sociabilisé pendant son enfance, il aura peut-être du mal à accepter la présence d'un autre animal et à tisser des liens avec lui.

Ainsi, votre chien pourra se montrer trop agressif envers votre nouveau chat et même peut-être le mettre en danger : n'attendez pas dans ce cas pour faire appel à un dresseur, qui redonnera une chance à cette amitié en quelques séances seulement.

Mais votre chat peut aussi mal vivre la cohabitation et l'exprimer à sa façon en arrêtant par exemple de s'alimenter ou en n'utilisant plus sa litière : il montrera ainsi son anxiété et son stress d'avoir à partager son territoire. Si la situation ne s'arrange pas, consultez un vétérinaire qui pourra éventuellement lui prescrire des phéromones pour le calmer.

Contactez-nous
Appelez-nous au 08 00 90 11 01