Haut

Parler avec son félin n’est pas complètement fou, loin de là. Sa présence est bonne pour notre moral. Aussi, il convient de le remercier comme il se doit pour ses bons soins à notre égard. Comment le faire ? Voici nos pistes.

Plus qu’un animal de compagnie, le chat a aujourd’hui une place de choix dans notre quotidien puisque – comme le chien – il fait partie intégrante de la famille au sein de laquelle il vit. Cajolé, aimé, nourri… nous faisons généralement tout notre possible pour le rendre fou de bonheur et lorsqu’on y parvient, celui-ci ne manque pas de nous le faire savoir par le biais de vocalises, petits bruits et autres mimiques. Mais… nous aussi nous sommes en mesure de lui dire que nous sommes heureux de sa présence dans notre vie !

Être à l’écoute de son chat
Déjà, en nous montrant à son écoute, nous lui prouvons qu’il compte pour nous et lui envoyons donc des signaux positifs. Il se frotte à vous tendrement ? Rendez-lui sa tendresse avec une douce caresse. En vrai, il est très simple de faire plaisir à son chat et de lui communiquer plein d’ondes positives : ne soyez pas brusque et apportez-lui juste ce dont il a besoin au moment où il vous le fait savoir.
 

Utiliser la douceur pour parler avec son chat
Il ne faut pas non plus perdre de vue que le chat est une éponge à émotions. Vous êtes fâché ou contrarié à propos de quelque chose ? Il le sentira et aura tôt fait se cacher loin de vous. Pour lui, lorsque vous quittez le domicile, vous partez chasser. En revenant grognon, il comprendra que vous avez eu de la difficulté à nourrir tout le monde et que vous lui en voulez de ne pas vous avoir aidé, explique la comportementaliste pour félins Marie-Hélène Bonnet. Par conséquent, laissez autant que possible vos problèmes loin de lui et après une dure journée, accordez-lui un moment tout en douceur. Parlez-lui gentiment de votre journée et dites-lui que vous l’aimez, câlinez-le s’il le demande, nourrissez-le et surtout… jouez avec lui ! Il est important de lui faire savoir de façon très claire – avec des mots et des gestes – toute l’affection que vous ressentez pour lui.

Traiter son chat avec respect
Bien communiquer avec son chat c’est aussi le respecter. Vous n’êtes pas sans savoir qu’ayant l’ouïe très fine et étant de nature peureuse, celui-ci supporte très mal les bruits violents qui peuvent l’effrayer. Evitez donc de lui parler en hurlant ou en tentant de couvrir les sons de musiques ou aspirateur.
« Ne me prends pas pour esclave,
Car j'ai en moi le goût de la liberté.
Ne cherche pas à deviner mes secrets,
Car j'ai en moi le goût du mystère.
Ne me contrains pas aux caresses,
Car j'ai en moi le goût de la pudeur.
Ne m'humilie pas,
Car j'ai en moi le goût de la fierté.
Ne m'abandonne pas,
Car j'ai en moi le goût de la fidélité.
Sache m'aimer, je saurai t'aimer
Car j'ai en moi le goût de l'amitié.»

Ainsi s’exprime la prière du chat à son maître. Dès lors que vous appliquerez tous ces précieux conseils, vous ne manquerez plus jamais de lui communiquer votre amour comme il se doit.

Pour améliorer votre complicité, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à toutes nos astuces pour rendre votre chat heureux !

A lire sur le même thème : Comment reconnaître un chat heureux ?

 

Contactez-nous
Appelez-nous au 08 00 90 11 01