Haut

C’est bien connu, le chat est très attaché à son territoire. D’ailleurs, il ne vit pas chez vous… vous vivez chez lui ! Voici quelques conseils pour que Caramel vive au mieux cette transition.

Un déménagement est une vraie source de stress, tant pour nous humains que pour nos petits compagnons à poils. Si vous êtes sur le point de déménager, ou encore d’accueillir un chat dans votre home sweet home, prenez garde à vous y prendre dans les règles de l’art. Le chat est effectivement extrêmement sensible durant ces périodes de changements.

 

Conseil n°1 : imprégnez votre maison de son odeur
Vous l’avez certainement remarqué : le chat aime se frotter aux meubles et aux personnes pour y laisser son odeur. Pour se sentir bien et détendu, votre minou a besoin de pouvoir détecter ses marques olfactives. Afin qu’il puisse rapidement les retrouver dans sa nouvelle maison, passez-lui un torchon propre, notamment au niveau de la tête, entre la gueule et la base des oreilles. Prenez ensuite le tissu et imprégnez les murs et les meubles, à la hauteur de ses narines.

Conseil n°2 : montrez-lui la maison pièce par pièce
Lorsque votre félin favori va débarquer dans sa nouvelle maison, ne le laissez pas se balader dans tout le logement. Mettez-le d’abord dans une pièce afin qu’il puisse prendre ses repères plus facilement. L’idéal est de lui laisser ses gamelles, ses jouets, son grattoir et sa litière afin qu’il retrouve un environnement familier. Votre chat aura aussi certainement envie de se cacher, alors mettez-lui un carton à disposition.

Conseil n°3 : laissez-le se promener
Quand Caramel se sentira à l’aise dans sa petite pièce (l’affaire de quelques jours), ouvrez-lui la porte et laissez-le découvrir sa nouvelle maison.

Conseil n°4 : ne changez pas sa routine
Le changement de logement est déjà une grande étape à passer pour votre chat. Veillez à conserver le maximum de repères communs avec son ancienne vie.  Le chat ne doit pas avoir trop de stimuli différents qui pourraient le stresser.  Si par exemple, vous lui laissiez la radio en partant, continuez. Faites-lui sa caresse du matin, jouez avec lui… bref, soyez présents, comme de vrais bons parents !

Contactez-nous
Appelez-nous au 08 00 90 11 01