Haut

Les chiens de moins de 10 kg ont des besoins spécifiques par rapport aux races de grande taille. Alimentation, toilettage, soins dentaires, activité physique… découvrez tout ce qu’il faut savoir pour assurer un maximum de bien-être à votre compagnon avec le Dr Romain Lefillatre, vétérinaire.

Côté alimentation

Tout comme leurs compères de grande taille, les petits chiens ont besoin d’une alimentation de haute qualité nutritionnelle. En revanche, en raison de la taille de leur mâchoire, il est préférable de leur servir de plus petites croquettes, souvent répertoriées sous la classe « mini ». Les croquettes sont également préférées à l’alimentation humide, car les petits chiens ont encore plus tendance à avoir du tartre. De plus, notez qu’il est souvent conseillé de leur donner à manger en deux portions (matin et soir) car « les petits chiens ont tendance à faire de l’hypoglycémie quand ils ne sont pas nourris pendant un temps », affirme le Dr Lefillatre. Enfin, l’alimentation doit être plus light si le chien a été stérilisé.

Côté toilettage

Tous les chiens doivent être brossés régulièrement, et les races à poils longs devront être toilettées. « Retirez surtout les poils dans les oreilles car cela peut créer des otites, surtout chez les chiens à oreilles tombantes comme le cocker », affirme le vétérinaire.
 

Côté santé dentaire

Comme expliqué précédemment, les petits chiens ont plus facilement du tartre, et doivent donc être davantage orientés vers une alimentation à base de croquettes qui permet de nettoyer les dents. Certaines races, comme le yorkshire, y sont encore plus sujettes. « Ce sont des chiens que l’on détartre annuellement », poursuit le spécialiste. Vous pouvez aussi brosser les dents de votre chien avec un bain de bouche que vous trouverez chez le vétérinaire. Il existe également des petits gants à mettre sur le doigt pour brosser les dents du chien. Bien sûr, Max doit y être habitué progressivement, mais l’idéal est de lui brosser les dents de 2 à 4 fois par mois.

Côté activité physique

Ce n’est pas parce que vous avez un petit chien qu’il ne faut pas le sortir. Certains chiens comme le Jack Russell, et de manière générale tous les petits chiens de chasse et les terriers, ont besoin de se dépenser. Contrairement aux idées reçues, il en est de même pour le Cairn, le Westie, le Caniche et même le Yorkshire qui peut être très actif. « On estime qu’il faut sortir ou faire jouer un chien entre 1 et 2H par jour. Il ne faut jamais laisser un chien plus de 8H par jour tout seul sans sortie », rappelle le Dr Lefillatre. Bien sûr, il existe des chiens assez calmes, comme le Bouledogue français. Il faut d’ailleurs faire attention à ne pas trop le solliciter physiquement, car les chiens à nez écrasé ont des difficultés respiratoires (Bouledogue français, Carlin, Shih Tzu, Pékinois…). Il ne vaut mieux donc pas les faire courir, ni les laisser au soleil quand il fait chaud car ils peinent à réguler leur température (les chiens ne transpirent pas).

Côté sociabilisation

Il n’est pas rare de voir des petits chiens se montrer agressifs lorsque d’autres passent à proximité. Il ne s’agit pas de problèmes de races mais plutôt d’une défaillance dans la sociabilisation du chien. En somme, ne prenez pas votre chien dans les bras dès qu’un autre s’approche, cela signifie pour lui qu’il y a un danger à ce qu’il rencontre d’autres toutous. « Dès l’âge d’un mois, la mère du chiot lui apprend les règles comportementales par rapport aux autres chiens. Après l’âge de 2 mois, cet apprentissage doit se poursuivre avec vous. Votre chiot doit rencontrer d’autres animaux, s’habituer à différents bruits », affirme le vétérinaire. Pour autant, veillez à ce que votre chiot soit en contact avec des chiens au comportement amical, afin qu’il n’ait pas de mauvaise expérience. N’hésitez donc pas à demander au maître si vous pouvez laisser votre chiot approcher son chien. Préférez les parcs à chiens où il n’y a qu’un ou deux toutous, et restez toujours à proximité afin de séparer les chiens au moindre signe d’agressivité.

A ne pas oublier

Enfin, comme pour tous les chiens, qu’ils soient petits ou grands, n’oubliez pas de vermifuger votre compagnon, de le traiter contre les puces et les tiques, et de bien le vacciner.

La sélection de la rédaction

Pour que Max soit en pleine forme, optez pour la gamme Mini Adult (moins de 10kg) d’Ultima. Spécialement élaborée pour les chiens de petite taille, ces croquettes répondent à tous leurs besoins, s’adapte à leur métabolisme et assure leur tonus !

http://www.affinity-petcare.com/ultima/fr/chien/aliments-secs/mini-1-10kg-adult

Contactez-nous
Appelez-nous au 08 00 90 11 01