Haut

Pris au cas par cas, les chats sont différents et n’aiment pas les mêmes choses. Pour prouver à son chat qu’on l’aime passionnément il suffit de connaître ses envies et ce qu’il aime par-dessus tout.

Généralement, les chats sont tentés par trois choses : les câlins, la nourriture et le jeu. La communication est une base très importante dans la relation que vous entretenez avec votre animal. Mais surtout, n'oubliez pas que le chat n’aime pas être contraint et se plier à vos quatre volontés.

Lui offrir des câlins
Offrir des câlins à son animal est primordial, surtout si c’est lui qui les réclame ! Des caresses dans le canapé le soir en s’endormant, ou le matin au réveil. Si ça vous fait du bien à vous en vous déstressant grâce à la ronronthérapie, lui appréciera d’autant plus votre geste d’affection.
Néanmoins, tous les chats ne sont pas très câlins et n’apprécient pas que l’on soit trop tactile. Si un chat se sent oppressé ou forcé il cherchera à prendre la fuite ou deviendra agressif, quitte à s’éloigner de vous définitivement !
N’hésitez pas à apprendre à connaître le comportement de votre félin pour savoir s’il apprécie les câlins ou non.
 

Lui donner des friandises
On peut évidemment envisager d’offrir à son chat des friandises que l’on réserve uniquement pour des moments de tendresse. Ces dernières pourront signifier que vous le remerciez d’être là pour vous chaque jour, et que vous souhaitez lui faire plaisir.
Cependant, n’oubliez pas qu’un surplus de friandises pourrait rendre votre chat obèse… alors distribuez ces dernières avec modération !

Essayer de jouer avec lui
Si votre chat est joueur, n’hésitez pas à lui proposer quelques parties de jeux ! Ce dernier ne pourra qu’adorer ces moments privilégiés avec vous. D’autant plus que s’amuser à deux sera parfait pour instaurer une belle relation entre vous et votre animal !

Lui parler
Parler à son animal pour le rassurer, lui dire ce qu’on ressent pour lui, pour lui raconter sa journée ou lui expliquer ce qui nous a contrarié est très important. Comme pour une relation humaine le partage est la clé.

Ne pas le laisser seul trop longtemps
Un chat de maison souffre terriblement de la solitude.  Déjà seul la semaine à cause de votre travail, il est souvent mis de côté lors des weekends, durant vos sorties ou séjours à l’extérieur ! Si vous ne souhaitez pas lui demander de faire face à son ennemi numéro un qui est la solitude, vous pouvez l’habituer à faire partie de vos voyages !

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre rubrique consacrée au bonheur des chats !

A lire sur le même thème : Quizz : votre chat est-il heureux ?

Contactez-nous
Appelez-nous au 08 00 90 11 01