Haut

Dès que vous posez sa gamelle par terre, Max se jette dessus? En moins de 30 secondes, il a tout englouti? Cette attitude n’est pas rare, mais il vaut mieux la corriger. Plusieurs astuces permettent de contrôler la vitesse à laquelle votre chien avale ses repas: découvrez lesquelles dans cet article!

Votre chien se précipite sur sa gamelle et l’avale en 30 secondes chrono? Pas de panique, cette attitude est assez fréquente, notamment chez les chiens issus d’une portée nombreuse et ayant été contraints de se «battre» pour pouvoir atteindre les mammelles de la chienne. Si ce phénomène n’est pas franchement inquiétant, il peut cependant être préférable de contrôler votre chien lors de ses repas. Cela sera bénéfique pour son estomac, et pour son confort général!

Les techniques pour empêcher son chien de manger trop vite

Séparer les animaux lors des repas

Comme évoqué précédemment, votre chien a probablement grandi au sein d’une portée nombreuse. Lors des repas, ses petits frères et sœurs devaient se bagarrer pour être les premiers à manger! Et forcément, votre chiot a appris à se nourrir ainsi… La première chose à faire est donc d’éviter, si vous avez plusieurs animaux à la maison, de laisser votre chien en leur compagnie lors de ses repas. Ainsi, seul et sans «concurrence» autour de lui, il sera sûrement bien plus apaisé. 

Privilégier un endroit calme

Ce second conseil est lié au premier. Évitez de laisser la gamelle de votre chien dans un lieu de passage, bruyant et mouvementé. Moins il y aura de bruit et moins il aura de raison d’être stressé lors de son repas.

Pour les grands chiens, utiliser un support

Cette astuce relève plus du confort digestif de votre chien que d’un véritable moyen de le ralentir lorsqu’il mange. Lorsque vous avez un grand chien, il faut éviter de lui poser sa gamelle à même le sol. Les risques de torsions d’estomac sont trop importants, alors n’hésitez pas à lui acheter des supports pour gamelle qui sont réglables et qui s’adapteront parfaitement à la taille de votre chien! 

Humidifier les croquettes

Même chose pour ce conseil : humidifier les croquettes permet une meilleure digestion (les croquettes ramollissent une fois mouillées et l’estomac travaillera moins pour les digérer). Ce changement de «texture» pourrait en plus bien plaire à Max!

Séparer les repas en plusieurs petits repas

Plutôt que de donner deux fois par jour à manger à votre chien, pourquoi ne pas diviser ses rations en quatre? Les repas seront certes plus petits, mais plus fréquents, et la faim se fera peut-être moins sentir. Dans tous les cas, donnez bien ses repas à Max à heures fixes chaque jour. 

Placer un objet lourd au centre de la gamelle

C’est une technique peu coûteuse et qui va réellement ralentir votre chien lors de la dégustation de sa nourriture! En effet, si vous placez un objet lourd et volumineux (que votre animal ne pourra pas avaler bien sûr), comme par exemple une boule de pétanque, au centre de la gamelle, alors Max sera bien obligé de se concentrer pour manger les croquettes tout autour. Cette astuce devrait permettre de gagner de précieuses secondes sur ses temps de repas!

Utiliser des objets spécialement conçus pour les chiens gloutons

Si vous êtes prêt à acheter un objet spécialement conçu pour calmer l’engouement de Max pour sa gamelle, alors foncez ! Aujourd’hui, des petits jouets existent et obligent votre chien à «manipuler» l’objet afin de faire sortir les croquettes. Encore plus étonnant, des gamelles constituées de nombreuses bosses et formes diverses vont contraindre le chien à manger bien plus délicatement. C’est un peu la version «haut de gamme» de notre idée précédente! Cependant, ces gamelles spéciales ne doivent pas être utilisées sur le long terme: même si elles sont efficaces, elles ne doivent pas remplacer une gamelle normale qui ressurgira forcément un jour (chez des invités, dans un lieu de vacances sans gamelle spéciale, etc). Retirez donc ces outils au bout de quelques semaines, une fois que votre chien aura bien ralenti la cadence!

Contactez-nous
Appelez-nous au 08 00 90 11 01