Haut

Tous les propriétaires de chiens ont un souhait commun : tous rêvent en effet que leurs adorables compagnons vivent le plus longtemps possible et qu’ils vieillissent à leurs côtés. Et alors que la moyenne de l’espérance de vie chez les canidés est de 13 ans, sachez qu'il est possible de leur permettre de prolonger cette espérance grâce à quelques conseils.

Le sport, un indispensable !

L’activité physique est une part très importante de la vie du chien. En effet, celle-ci permet de maintenir son compagnon en bonne santé puisqu'il a l'occasion à ce moment-là de se défouler et d'évacuer son trop-plein d'énergie. En plus, il ne faut pas perdre de vue qu’un chien dynamique aura tendance à mieux vieillir qu’un chien paresseux ! C'est pourquoi on conseille habituellement un minimum de 30 minutes de dépense physique par jour pour un chien en bonne santé. 

De la simple balade à la pratique d’un sport, pensez toutefois que l’activité physique doit s’adapter à votre chien comme à sa race... et surtout, elle doit être régulière pour être vraiment efficace.

L’alimentation, une des clés de la longévité

La nutrition est une autre part très importante du bien-être du chien. Un chien bien dans ses pattes, est un chien qui mange à sa faim de la nourriture de qualité ! En effet, une alimentation premium donnera à votre chien tous les nutriments dont il a besoin pour être en forme et bien dans son corps. D’autant plus qu’un animal en bonne santé est un animal avec un poids dit «normal» en fonction de sa race et sa morphologie… un chien sous-alimenté ou obèse aura plus de difficultés à avoir une durée de vie plus longue à cause des problèmes de santé liés à un poids qui ne lui est pas adapté.

L'affection, au service du bonheur et de la santé du chien

Mais le bien-être de nos compagnons à quatre pattes passe également par leur mental ! Un chien bien dans sa tête le sera aussi dans son corps… cet équilibre mental se manifeste chez la boule de poils grâce à quelques gestes tout simple ! Tout d’abord, les sorties régulières ne servent pas uniquement à préserver le corps d’athlète de votre toutou, elles lui sont aussi utiles pour faire des rencontres qui sont très importantes pour son développement social et mental. Des rencontres qui peuvent, en plus de d'éviter de possibles dépressions, stimuler les chiens seniors qui, en présence de jeunes chiens, sont redynamisés.

La deuxième petite astuce est d’éviter le stress à votre animal. En effet, comme pour nous, les chiens stressés sont plus susceptibles de développer des soucis de santé. Pour éviter cela, il vous suffit d'offrir à votre compagnon un environnement sain ou serein ainsi qu’une éducation positive qui renforceront son bien-être tout en ne lui imposant jamais des gestes d'affections. Et pour cause, en l'emmenant en promenade, en jouant avec lui, en le nourrissant bien et en ne le forçant jamais à faire des câlins, vous lui montrerez que vous tenez à lui en prenant bien soin de celui qu'il est et en lui permettant de canaliser toutes ses énergies.

 

Pour améliorer votre complicité, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à toutes nos astuces pour rendre votre chien heureux!

Contactez-nous
Appelez-nous au 08 00 90 11 01