Haut

Si les chiens ne parlent pas, ils n’en sont pas moins expressifs. Savoir si son chien est heureux n’est donc pas forcément compliqué : pour être sûr qu’il soit bien dans ses pattes, il faut l’observer mais aussi prendre un certain recul sur son mode de vie.

Un chien heureux est un chien… qui passe du temps avec son maître
Le chien étant un animal social, il n’est pas naturel pour lui de rester seul. Et si votre mode de vie lui impose plusieurs heures de solitude chaque jour, il est de votre devoir de compenser cette absence. Aussi, dès que vous rentrez à la maison, vous devez consacrer du temps à votre chien : jouer avec lui, faire du sport avec lui, le câliner, le brosser, l’éduquer… Votre chien est très sensible à toutes les attentions que vous lui portez. Alors, sans en faire un chien pourri-gâté (ce qui serait contreproductif et pourrait finalement lui nuire), accordez-lui du temps et de l’amour : c’est le plus important!

Un chien heureux est un chien… qui bénéficie d’une éducation cohérente
La cohérence, c’est la clé d’une cohabitation harmonieuse avec son chien. Un chien heureux est un chien bien éduqué, avec douceur et fermeté à la fois, et dont le maître a avec lui une relation de confiance. Les chiens qui ont tous les droits à la maison sont rarement les plus heureux, et, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ils peuvent au contraire développer un certain mal-être s’ils ne restent pas à leur place de chien.

Un chien heureux est un chien… qui peut se dépenser 
Pour être bien dans ses pattes, le chien a besoin de se défouler et de dépenser le trop-plein d’énergie qu’il emmagasine au cours de la journée. Tous les chiens ont besoin d’une heure de promenade au minimum chaque jour, et beaucoup plus pour les chiens très énergiques. Le temps de promenade peut être divisé en plusieurs petites sorties ou bien en deux sorties d’une demi-heure environ. Il faut garder en tête que les brèves sorties « pipi » du chien ne suffisent pas ; il faut en plus lui offrir de vrais et longs moments de détente où il pourra, idéalement, s’ébattre et courir en liberté.
Durant les promenades, il est important que le chien puisse aller à la rencontre de ses congénères afin de se socialiser. S’il le souhaite, laissez-le jouer avec les autres chiens mais ne le forcez pas au contact s’il n’en a pas envie.
Il faut le laisser sentir son environnement : les poteaux, les plantes, les autres chiens… Les promenades doivent être pour lui (et pour vous aussi !) un moment de plaisir, par tous les temps, et non pas un moment de stress et de précipitations où vous ne pensez qu’à rentrer le plus vite possible.

Un chien heureux est un chien… qui mange bien
Un chien heureux est un chien en bonne santé ! Et sa santé passe avant tout par une bonne alimentation. Celle-ci doit être adaptée, en quantité et en qualité, à son âge, sa taille, son poids et à son mode de vie. Elle doit contenir tous les éléments nécessaires notamment à une bonne digestion et favoriser un beau poil.

Pour améliorer votre complicité, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à toutes nos astuces pour rendre votre chien heureux!

A lire sur le même thème : Quizz : votre chien est-il heureux? 


 

Contactez-nous
Appelez-nous au 08 00 90 11 01